Le Plan d’épargne interentreprises (PEI) : le dispositif créé pour faciliter l’accès à l'épargne salariale pour les TPE/PME
Communs à plusieurs entreprises, le plan d’épargne interentreprises (PEI) a été créé afin de faciliter l’accès aux dispositifs d’épargne salariale pour les TPE/PME. C’est ça aussi, le pouvoir du collectif : encourager de nouvelles formes de solidarité et contribuer ainsi à l’épargne de vos salariés.
Parce qu’à plusieurs, on est plus fort !
Le PEI, c’est un plan d’épargne salariale (ou plan d'épargne entreprise - PEE) commun à plusieurs entreprises et ouvert à toute entreprise dont le siège social est situé sur le territoire français, et ce indépendamment de tout secteur d'activité.
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Les procédures de mise en place et d’adhésion sont simplifiées.
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Les coûts de mise en place et de fonctionnement sont mutualisés.
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Tous les salariés peuvent en bénéficier (une condition d’ancienneté de trois mois maximum peut être requise) ainsi que les chefs d'entreprise et mandataires sociaux dès lors qu'ils emploient de 1 à 250 salariés. Le conjoint du chef d'entreprise (ou son partenaire lié par PACS) s'il possède le statut de conjoint collaborateur ou de conjoint associé est aussi éligible au dispositif.
Le PEI permet ainsi aux salariés, voire aux dirigeants, d’accéder à un dispositif d'épargne à horizon 5 ans dans des conditions fiscales et sociales avantageuses.
Les avantages
D'où proviennent les sommes versées sur le plan d'épargne interentreprises ?
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