Difficultés de trésorerie : comment accompagner vos clients ?

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La crise sanitaire a laissé la place à une crise de l’énergie essentiellement provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Dans ce contexte, l’inflation française a atteint, en septembre, 5,6 % sur 12 mois glissants entraînant un tassement de la consommation et des difficultés d’approvisionnement.

Dirigeant d'entreprise assis derrière une table regardant vers l'horizonConséquences :

- Les défaillances d’entreprises ont augmenté de 70 % au cours du 3e trimestre 2022, par rapport à la même période de 2021, sachant que 90 % d’entre elles concernent des TPE, rapporte la dernière étude du cabinet Altares.

- Les remboursements des PGE contractés pendant le Covid pèsent sensiblement dans les trésoreries de beaucoup d’entreprises.

Pour autant, succomber aux premières difficultés financières induites par cette crise n’est pas une fatalité pour les TPE. Des aides existent, mais aussi des comportements de gestion qui permettent de réduire les risques de se trouver en difficulté de trésorerie. Voici les points clés à présenter à vos clients entrepreneurs.

Le PGE « résilience »

  • Si le prêt garanti par l’État mis en place lors de la crise sanitaire a pris fin le 30 juin 2022, il est toujours possible de souscrire un PGE dit « résilience » jusqu’au 31 décembre 2022. Ouvert aux entreprises impactées par la guerre en Ukraine, il leur permet d’emprunter, avec la garantie de l’État, jusqu’à 15 % de leur chiffre d’affaires (CA) annuel moyen dégagé lors des 3 derniers exercices. Et ce, en complément d’un éventuel PGE classique précédemment souscrit.

L’aide gaz & électricité

  • Instaurée en juillet dernier, cette aide de l’État a pour objet de compenser les surcoûts des dépenses de gaz et d’électricité supportés par les entreprises grandes consommatrices d’énergie (qui ont affecté, en 2021, plus de 3 % de leur CA à leurs factures de gaz et d’électricité et qui subissent au moins un doublement de leur prix en 2022). Cette aide est active jusqu’au 31 décembre 2022.

Optimiser le recouvrement des créances clients

  • Pour toute entreprise, il est primordial de se faire payer en temps et en heure les produits qu’elle vend ou les prestations qu’elle fournit à ses clients. Car des retards de paiement, en particulier si les sommes sont importantes, risquent de mettre à mal sa trésorerie et d’entraîner des difficultés qui, dans le pire des cas, peuvent la conduire à déposer son bilan.

    Voici les conseil à donner à vos clients entrepreneurs :

    • Prévenir les retards ou les défauts de paiement en facturant vite,
    • Négocier avec leurs clients des délais de paiement plus courts
    • Recourir à des garanties pour faire face aux défauts de paiement comme l’affacturage.

Gérer au mieux les impayés

  • Si, malgré toutes leurs précautions, vos clients font face à des impayés, ils doivent, sans attendre procéder à des relances (téléphoniques, courrier AR) et lorsque la méthode amiable ne fonctionne pas, agir en justice notamment via une procédure rapide, simple et peu coûteuse, pour recouvrer votre créance : l’injonction de payer. En pratique, il suffit à votre client d’adresser une requête au tribunal compétent en y joignant les pièces justificatives. Si le juge estime que sa demande est fondée, il rendra, quelques jours plus tard, une ordonnance enjoignant son débiteur de régler la facture et qui l’autorisera, si besoin, à faire saisir ses biens.

Obtenir des délais de paiement de ses dettes sociales et fiscales

  • L’entreprise peut négocier, en toute confidentialité, des délais de paiement auprès de la Commission départementale des chefs des services financiers et des représentants des organismes de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et de l’assurance chômage (la CCSF).

    Les impôts dus à l’État ainsi que les cotisations et contributions sociales à la charge de l’employeur peuvent faire l’objet de ces délais de paiement. Attention, les cotisations personnelles du chef d’entreprise ne sont pas concernées. Une fois le dossier de l’entreprise accepté, la CCSF va proposer un plan d’échelonnement et le soumettre aux divers organismes concernés. En cas d’accord de ces derniers, l’ensemble des dettes fiscales et sociales seront regroupées et étalées sur un échéancier de remboursement

Toujours informer son banquier et ses associés

  • Vous le savez, il est fortement conseillé, lorsque l’on rencontre des difficultés financières (ou que l’on sait que l’on va en rencontrer), d’informer très en amont son banquier. Cette précaution permettra à vos clients entrepreneurs concernés d’initier, avant qu’une difficulté financière n’arrive, un emprunt ou une facilité de caisse qui permettra d’y faire face dans des conditions bien meilleures que si elle n’avait pas été anticipée. Dans le même esprit, les associés pourront légitiment être sollicités pour faire un nouveau tour de table avec de renforcer la trésorerie de l’entreprise.

L’accompagnement d’Harmonie Mutuelle

  • Ces difficultés peuvent aussi mettre votre client seul face à des responsabilités et des incertitudes importantes et déstabilisantes.

    Pour avoir accès à un coaching et d’accompagnement en matière de santé, de développement de l’entreprise et de ressources humaines, Harmonie Mutuelle propose aux entrepreneurs Mon accompagnement entrepreneur.​

    Si cela s’avère nécessaire, ils peuvent également bénéficier d’écoute et soutien psychologique via une cellule téléphonique dédiée ; nous prenons aussi en charge les consultations de psychologues (jusqu’à 4 séances par an) sur orientation médicale.

    En cas de difficultés, Harmonie Mutuelle dispose d’un service d’action sociale lié au contrat de frais de santé et d’un fonds de solidarité relatif aux contrats de prévoyance qui interviennent en nature ou en espèce dans une perspective de secours ou de prévention auprès des entrepreneurs.​

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