Le PER en plein essor

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Commercialisé depuis le 1er octobre 2019, le Plan d’Épargne Retraite est un produit d’épargne à long terme qui permet la constitution d’un complément de retraite par capitalisation. Il a définitivement remplacé les dispositifs existants (PERP, Madelin, PERCO, article 83, PRÉFON, COREM, CRH…) au 1er octobre 2020.

Des chiffres très dynamiques

En 2021, le marché des plans d’épargne retraite poursuit son essor malgré le contexte de crise sanitaire. Les encours totaux des PER atteignent aujourd’hui :

près de 18 milliards d’euros investis par 1,6 million d’adhérents*

 

En comparaison, ces investissements sont similaires à ceux des PERP qui s’élevaient à près de 20 milliards d’euros fin 2019.

*(65 % des investissements viennent de transferts d’argent issus d’anciens contrats).

Des avantages plébiscités

  • Le baromètre 2021 « Les Français, l’épargne et la retraite » de l’association le Cercle des épargnants, publié le 16 février dernier, évoquait déjà le succès du plan d’épargne retraite, plébiscité par 32 % des Français, avec de nombreux avantages mis en avant :

     

    • La possibilité de récupérer son épargne en capital avant la retraite dans certains cas de force majeure (invalidité, décès du conjoint, etc.).
    • Le versement des sommes épargnées aux héritiers ou aux bénéficiaires désignés dans le contrat sous forme de capital ou de rente en cas de décès.
    • La possibilité d’opter une fois à la retraite pour un versement en capital, en rente ou partiellement en capital et en rente.

     

    *chiffres publiés par la Fédération Française de l’Assurance (FFA)


Consultez nos solutions d'épargne