Devenir grand-parent aujourd'hui, les clés de l'épanouissement

7 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Devenir grand-parent du jour au lendemain, surtout quand vous n'êtes plus en activité, peut être une source d'appréhension très compréhensible. Mais vous pouvez vous y préparer et intégrez votre nouveau rôle avec sérénité. C'est avant tout une belle opportunité de partager de nombreux moments en famille et de renforcer les liens transgénérationnels.

Trouvez sa place auprès des siens

  • Contrairement aux autres missions de vie pour lesquels vous pouvez être préparé, voire avoir un véritable apprentissage, devenir grand-parent arrive souvent quand on s'y attend le moins. C'est le projet de vie de vos enfants !

    Pour autant, le changement est réel pour les nouveaux grands-parents et souvent les attentes des enfants peuvent être grandes. Il faut alors faire preuve d'une grande adaptabilité, mais aussi parfois de fermeté, pour appréhender son nouveau rôle afin que tout se passe pour le mieux. Car, on ne le dit pas assez, mais le premier écueil est d'accepter trop de responsabilités, qui pourront conduire à des conflits et du ressentiment par la suite.

    Pour être un grand-parent épanoui, la première chose à faire est de bien vous connaître et de sonder vos envies profondes par rapport à ce nouveau rôle :

    • Vous demander ce que vous êtes prêt à accepter ou non
    • Comment vous avez envie d'être appelé par vos petits-enfants
    • Quelle part de votre emploi du temps vous êtes prêt à consacrer à ce nouveau rôle de grand-parent
    • Et surtout la répartition des tâches et des attributions entre parents et grands-parents pour que chacun soit aligné.

    Pour faciliter cette étape de transition cruciale et se sentir soutenu dans cette démarche, il peut être judicieux de vous adresser à des amis déjà grands-parents, de consulter des blogs qui abordent cette question ou tout simplement d’échanger avec votre conjoint.

    La préparation est la clé de la réussite et la grand-parentalité n'échappe pas à la règle.

Être grand-parent aujourd'hui

  • Être grand-parent aujourd'hui n'a plus grand-chose à voir avec ce que c'était par le passé. La société a beaucoup évolué, les formes de la parentalité aussi et, à l'ère du numérique et de l'accélération des vies connectées, les méthodes éducatives ne sont plus les mêmes. Sans compter qu'au-delà de ces transformations structurelles, la récente crise du Covid - qui a pris tout le monde de court - a rebattu les cartes.

    Autrement dit, il faut une sacrée dose de résilience et d'adaptabilité pour saisir ce que veut dire être grand-parent aujourd'hui dans la société. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : après le cercle familial, trouver sa place de grand-parent dans la communauté élargie. En effet, après avoir été considérés « à risque », « fragiles » et même privés de la joie de voir les petits-enfants pendant les pics les plus forts de la pandémie, les grands-parents ont à présent l'opportunité de faire valoir leur place dans la société.

    Même si 80% des 70 ans et plus ont des petits-enfants, l'âge auquel on devient grand-parent pour la première fois est aux alentours de 53 ans en moyenne. Il est donc évident que les grands-parents qui le souhaitent ont énormément à offrir à leurs petits-enfants. À leurs enfants aussi. Et, in fine, à la société tout entière.

  • Les grands-parents "nouvelle génération" souhaitent : 

    • Comprendre, s'engager, prendre une part active, constructive et créative dans la vie familiale et dans la société.
    • Favoriser et améliorer le dialogue entre les générations. 
    • Partager leurs expériences, leurs savoirs, leurs valeurs, telles que tolérance, respect.
    • Offrir de l'amour tout simplement, pour leur faire découvrir un monde heureux, un monde meilleur. 

Un rôle de transmission primordial

  • Mais avant d'aborder le rôle des grands-parents auprès de leurs petits-enfants, il convient aussi de rappeler celui qu'ils occupent auprès de leurs enfants qui ont des enfants. Dès la naissance, ils sont un soutien précieux, un relais, un socle... Qu'ils continuent à assumer s'ils le veulent par la suite et qui peut renforcer leurs liens avec leurs propres enfants.

    Ceci dit, le vrai trésor tient dans la découverte de la relation unique qu'on peut entretenir avec ses petits-enfants. En tout état de cause, celui qui se tisse est celui d'un amour inconditionnel. En outre, dans une société mouvante où de nombreuses familles sont recomposées, le grand-parent incarne la stabilité émotionnelle, un vrai repère pour son petit-enfant.

    Il est aussi le « gardien du temple » de l'histoire familiale. Celui qui sait, qui raconte et qui a le temps d'expliquer. Un proverbe africain dit que « lorsqu'un ancien disparaît, c'est une bibliothèque qui brûle ». Un vrai rôle structurant dans l'éducation et l'épanouissement d'un enfant, donc. Le grand-parent l'aide à savoir d'où il vient.

    Mais, qu'on se rassure, ce rôle n'est pas uniquement sérieux et sentencieux, loin de là ! Car, s'il a coeur de transmettre ses valeurs, le grand-parent est aussi le complice, celui qui donne des permissions spéciales et qui console les petits et grands chagrins.

En un mot, soyez conscient de la chance incroyable que représente le fait de devenir grand-parent, pour vous comme pour le reste de la famille. Et, souvenez-vous seulement qu'avec juste ce qu'il faut d'anticipation, de bon sens et d'amour, l'expérience sera exceptionnelle !

Téléchargez notre guide !

  • Cap vers la retraite

     

  • Vous le savez, la retraite implique de nombreux changements dans votre rythme de vie et vos relations. Nous vous accompagnons dans la préparation de votre retraite en abordant de nombreux sujets :

    • Que va changer la retraite dans son couple, ou avec ses enfants et petits-enfants ?
    • Comment prendre du temps pour soi et trouver de nouveaux centres d'intérêt ?
    • Comment enrichir sa vie sociale, se faire de nouveaux amis ?

    Nous vous proposons un guide avec de nombreux conseils pour passer le cap. Laissez nous vos coordonnées et obtenez votre guide en moins de 2 minutes.


Ces articles pourraient vous intéresser