Votre rôle de grand-parent

Être grand-parent est une étape nouvelle de votre vie. Comment concilier vie active et petits-enfants ? Comment appréhender sa place aux côtés de leurs parents ? Harmonie Mutuelle vous accompagne pour préparer au mieux ce nouveau cap, et vous guider dans vos premiers pas de grand-parent.

Harmonie Mutuelle
vous accompagne

Profitez pleinement avec vos petits-enfants

  • Les grands-parents tissent des liens affectifs uniques avec leurs petits-enfants. Trouvez le bon équilibre entre votre vie personnelle, active ou non, et votre place au sein de la famille :

    • Conservez la bonne distance : sans vous substituer à leurs parents - notamment sur les questions d'éducation -, vous jouez un rôle affectif important auprès de vos petits-enfants.
    • Partagez votre passion : cuisine, jardinage, randonnées, jeux et activités manuelles, musique... En les initiant à votre passe-temps favori, vous leur transmettez vos valeurs, votre savoir, votre héritage familial...
    • Instaurez des petits rituels : aller les chercher à la sortie d'école un soir par semaine, leur partager chaque mois une petite anecdote de votre enfance, leur préparer un goûter les mercredis où vous en avez la garde... Les rituels font les souvenirs de vos petits-enfants.

La grand-parentalité en chiffres

  • pictogramme France

    15 millions

    C'est le nombre de grands-parents en France métropolitaine

    -----------

    pictogramme grands-parents

    54 ans

    Age moyen où l'on devient grand-parent pour la première fois

     

    (Source : INSEE 2011)
  • pictogramme graphique

    3 sur 4

    A 65 ans, les 3/4 des Français sont grands-parents

    -----------

    pictogramme petits-enfants

    5,2

    Après 75 ans, les grands-parents ont en moyenne 5,2 petits enfants

De nouvelles responsabilités

  • Devenir grand-parent, c'est aussi vouloir ce qu'il y'a de mieux pour ses petits-enfants.

    Leur assurer une sécurité de chaque instant, pour les moments où ils séjournent chez vous et profitent d'un séjour loin de papa et maman ; c'est aussi vouloir ce qu'il y'a de mieux pour leur avenir, en les aidant dès leur plus jeune âge à se constituer un capital qui les aidera à financer leurs projets de demain.

    Pour accompagner les grands-parents soucieux du bien-être, de la protection et de l'avenir de leurs petits-enfants, Harmonie Mutuelle a à coeur de proposer des solutions adaptées.