Votre préparation administrative et financière

La préparation financière est très souvent au coeur des préoccupations lorsque l'on parle de retraite. Beaucoup s'inquiètent de savoir si leur pension de retraite sera suffisante pour vivre correctement. Afin de ne pas vous perdre au beau milieu des démarches nécessaires, il est important de vous y intéresser en amont. 

Harmonie Mutuelle vous apporte des conseils retraite et des solutions afin de vous accompagner dans cette étape clé de votre vie.

À la une

  • Passage à la retraite : les étapes à suivre pour un départ serein

    Passage à la retraite : les étapes à suivre pour un départ serein
    + En savoir plus

    Passage à la retraite : les étapes à suivre pour un départ serein

    Moment décisif dans une carrière professionnelle, le départ à la retraite ne se prépare pas du jour au lendemain. Pour qu'il se déroule le plus sereinement possible et pour que vos pensions soient versées au plus juste, un minimum d’organisation est nécessaire…

    + En savoir plus
  • Rachat de trimestres : assurer une retraite à taux plein

    Rachat de trimestres : assurer une retraite à taux plein
    + En savoir plus

    Rachat de trimestres : assurer une retraite à taux plein

    Pour profiter de sa retraite à taux plein à 62 ans, il faut justifier d’une durée d’assurance suffisante et d’avoir cotisé un nombre suffisant de trimestres selon son année de naissance. À défaut, il est possible de racheter des trimestres. Quelles sont les démarches à effectuer ?

    + En savoir plus
  • Épargne et anticipation de la retraite : le duo gagnant pour un avenir serein

    Épargne et anticipation de la retraite : le duo gagnant pour un avenir serein
    + En savoir plus

    Épargne et anticipation de la retraite : le duo gagnant pour un avenir serein

    Il n’est jamais trop tôt pour envisager votre retraite. Faites-le grâce à une épargne solide et bien anticipée ! Les épargnes de retraite permettent de prévoir sereinement l’avenir. À l’âge de la retraite, personne n’est à l’abri d’imprévu.

    + En savoir plus
  • Connaissez-vous les conditions de départ anticipé au titre de la carrière longue ?

    En France, l’âge légal du départ à la retraite est fixé entre 62 et 67 ans pour la majorité des régimes. Mais les salariés, travailleurs indépendants ou fonctionnaires ayant commencé à travailler très jeunes et ayant de ce fait travaillé longtemps, c’est-à-dire qui ont eu une carrière longue, peuvent demander un départ anticipé, sous réserve toutefois de remplir certains critères.

  • Les différents régimes de retraite

    À chaque statut et chaque secteur d'activité correspond son régime de retraite. Pour savoir de quel organisme vous dépendez, rien de plus simple, consultez notre tableau récapitulatif ci-dessous

  • Les cas particuliers de départs anticipés à la retraite

    Outre la carrière longue, certains cas particuliers peuvent aussi donner droit à un départ en retraite anticipée. Il existe deux grands cas particuliers pris en compte par les caisses de retraite.

  • À quel âge prendre ma retraite pour une pension à taux plein ?

    Âge légal de départ à la retraite, taux plein, calcul de la retraite... On vous explique à quel âge vous pourrez partir à la retraite tout en bénéficiant d'une retraite à taux plein.

  • Tout savoir sur le relevé de carrière

    Vous souhaitez préparer vos démarches de départ à la retraite ? Le relevé de carrière est un document essentiel à consulter. Il retrace l’ensemble de vos droits acquis, depuis le début de votre parcours professionnel. Voici un mode d’emploi pour tout savoir sur le relevé de carrière et sur les potentielles erreurs à contrôler avant votre départ à la retraite.

  • Comment faire la demande de liquidation de votre pension de retraite ?

    Quand vous vous rapprochez de la fin de votre vie professionnelle, la demande de liquidation de la retraite est une démarche indispensable pour préparer votre départ. Dans cet article, nous vous indiquons comment demander le paiement de votre pension de retraite, ainsi que les conditions requises et le délai à prendre en compte pour son versement.

  • Le versement de la pension de retraite

    Envie de profiter de votre retraite en toute sérénité ? Date de versement mensuel, première échéance après validation du dossier, ou encore demande de justificatifs, découvrez toutes les informations utiles sur le versement de la pension de retraite et comment gérer ce nouveau départ.

  • Succession : comment transmettre son patrimoine sereinement ?

    Préparer sa transmission de son vivant présente de nombreux avantages et garantit sans nul doute sérénité et absence de tout conflit.
    Pourquoi bien organiser sa succession ? Quels sont les différents recours pour transmettre son patrimoine ? Autant de questions primordiales qu’il convient de se poser pour envisager sa disparition sereinement. Harmonie Mutuelle vous accompagne dans toutes les étapes de votre vie et fait le point avec vous sur ce qu’il faut retenir pour mettre en place la transmission de vos biens.

  • Être prêt pour son départ à la retraite ? C’est possible en 5 étapes !

    Préparer sa retraite, c’est une vraie transition vers le prochain chapitre de sa vie. Un nouveau départ, un nouveau rythme, de nouvelles surprises et activités ! Voici cinq conseils pour anticiper au mieux.

  • Anticiper la retraite pour en profiter pleinement

    La retraite est un nouveau chapitre qui s’ouvre devant vous et qui ne demande qu’à être écrit. Pour pouvoir réaliser vos projets, il est essentiel d’anticiper vos démarches pour faire valoir vos droits à la retraite en toute sérénité. Découvrez les moments clés pour avancer dans cette nouvelle étape de votre vie.

  • Deux bonnes raisons de créer votre compte personnel retraite

    Que vous exerciez dans le secteur privé, public ou que vous soyez demandeur d’emploi, vous pouvez désormais ouvrir votre compte personnel retraite (CPR). Cet outil en ligne vous propose de nombreux services pour préparer sereinement votre retraite. Vous y retrouverez par exemple un simulateur qui, en fonction de votre âge de départ, calcule le montant de votre pension et ce, quel que soit votre statut, actuel ou passé. Il offre également des informations spécifiques aux personnes déjà retraitées.

  • Comment cumuler un nouvel emploi et votre retraite ?

    Lors de votre passage à la retraite, vous pouvez décider de reprendre une activité professionnelle. Le dispositif de cumul emploi-retraite (CER) permet d’ajouter à une pension la rémunération tirée d’une activité professionnelle, selon certaines conditions.
    Il est important de noter que les cotisations versées dans le cadre de l’activité commencée après la retraite ne permettent pas d'ouvrir de nouveaux droits.

  • Faire sa demande de retraite, en pratique, ça veut dire quoi ?

    La paperasse vous effraie et vous avez peur de ne pas réussir à monter votre dossier de retraite dans les règles ? Voici quelques clés pour vérifier que vous êtes au clair avec la procédure.

  • Comment demander votre retraite ?

    Beaucoup de personnes l’ignorent mais l’accès à votre indemnisation de retraite n’est pas automatique ! Il faut en faire la demande. Pas de panique, voilà des réponses aux questions que vous vous posez sûrement.

  • Votre départ à la retraite

    Vous avez besoin de réponses concrètes pour envisager sereinement ce nouveau chapitre de votre vie ? Harmonie Mutuelle est là pour vous accompagner.

  • Pour votre retraite, trouvez la mutuelle qui vous ressemble

    Vos besoins de santé sont une priorité. Alors, pour vous protéger efficacement tout au long de votre vie, choisir une mutuelle au plus proche de vos besoins est la clé.
    Oui, mais comment ? Harmonie Mutuelle vous met sur la piste et vous aide à faire le bon choix.

  • Pouvez-vous bénéficier de la pension de réversion ?

    La pension de réversion permet à une personne de percevoir une partie des droits à la retraite d’un conjoint décédé. Pour comprendre vos droits, les conditions d’accès, mais également appréhender ce que la réforme des retraites pourrait faire évoluer, explorez les points clés de la pension de réversion.

  • Retraite et interruptions de carrière

    La vie professionnelle n'est pas un long chemin continu. Outre les périodes de chômage ou d'activité partielle, vous pouvez également – et sans que cela ne soit exhaustif – avoir travaillé à l'étranger, avoir été en congé maternité ou avoir fait votre service militaire. Autant d'éléments qui sont à comptabiliser différemment pour le calcul de la retraite.

  • Le lexique de la retraite

    Pas évident d’y voir clair dans le grand jargon administratif de la retraite ! Plus besoin de chercher, voici un lexique qui regroupe, pour vous, par ordre alphabétique, les termes clés les plus importants à retenir.