Tout savoir sur le cumul emploi-retraite

6 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Lors de votre passage à la retraite, vous pouvez décider de reprendre une activité professionnelle tout en percevant vos pensions de retraite grâce au dispositif du cumul emploi-retraite. Cependant, le cumul de vos revenus et de vos pensions est soumis à certaines règles, en fonction de vos conditions de départ en retraite. 

 

Il existe deux types de cumul emploi-retraite :  

  • le cumul emploi-retraite intégral (ou total) qui vous permet de cumuler vos revenus professionnels avec vos pensions de retraite sans aucune limitation de revenu.  

  • le cumul emploi-retraite plafonné (ou partiel) qui vous permet de cumuler vos revenus professionnels et vos pensions de retraite jusqu’à une certaine limite.

Le cumul emploi-retraite intégral

  •  

    Il vous permet de cumuler vos pensions avec vos revenus professionnels sans aucune limite si vous cochez une des conditions suivantes :  

    • Avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite et le nombre de trimestres nécessaires pour le taux plein. Ou avoir l’âge de départ à taux plein, fixé à 67 ans. 

    • Avoir demandé et obtenu toutes vos retraites obligatoires à taux plein.  

Le montant du cumul plafonné

  • Si vous ne remplissez pas l’une des conditions citées ci-dessus, le cumul emploi-retraite reste possible mais il sera plafonné. De plus, il vous faudra attendre 6 mois avant de reprendre votre activité chez le même employeur au risque de voir le versement de votre retraite suspendu. En revanche, aucun délai de carence n’est prévu pour la reprise d’activité chez un nouvel employeur.  

    Les plafonds :  
     

    • Pour le régime de base des salariés du privé et des salariés agricoles, le cumul des deux revenus ne doit pas dépasser :  
       
      La moyenne des trois derniers salaires mensuels bruts ou 160% du SMIC.  

     C’est le montant le plus favorable qui est retenu. 
     
    • Pour le régime complémentaire des salariés du privé, le plafond est fixé :  
       
      - au dernier salaire sur lequel vous avez cotisé auprès de l’Agirc Arrco 
      - ou au salaire des 10 dernières années  
      - ou à 160% du SMIC.  
       
      C’est le montant le plus favorable qui est retenu. 
       

    • Pour les indépendants affiliés au régime général : le cumul ne doit pas dépasser le Plafond Annuel de Sécurité sociale.  

    En cas de dépassement et en fonction du revenu perçu, votre retraite peut être réduite ou suspendue.

     

    Bon à savoir : Chaque régime de retraite a ses propres conditions concernant le cumul emploi-retraite, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre caisse de retraite avant de mettre en place le dispositif.

Le cumul emploi retraite générateur de nouveaux droits

  •  Depuis le 1er septembre 2023, date d’entrée en vigueur de la nouvelle réforme, le Cumul Emploi-retraite intégral permet aujourd’hui d’acquérir de nouveaux droits. Vous pouvez percevoir une seconde pension de retraite calculée en tenant compte des cotisations versées durant la reprise ou la poursuite d’activité.    
       
    Il s’agit d’un avantage accordé uniquement aux personnes qui remplissent les conditions du cumul emploi-retraite intégral, donc avec un départ à la retraite à partir de l’âge légal et à taux plein.    


       
    Aussi, pour que le cumul emploi-retraite intégral puisse générer de nouveaux droits, un délai de carence de 6 mois à partir de la date d’effet de la pension doit être respecté si vous souhaitez poursuivre votre activité chez le même employeur.    


    Ce délai de carence ne s’applique pas pour les indépendants ni pour les salariés qui reprennent une activité chez un nouvel employeur.    
    Concernant le montant de cette seconde pension, il a été fixé à 5 % du plafond annuel de la Sécurité sociale.   


     
    Pour explorer plus en détails les conditions à respecter pour bénéficier de ce dispositif, rendez-vous sur le parcours d’information info-retraite dédié au cumul emploi-retraite
     

Mieux comprendre l’actualité autour de la réforme des retraites

  • Au 1er septembre 2023, la nouvelle réforme des retraites est entrée en vigueur. 

    Engagés à vous accompagner dans votre préparation à la retraite, nous mettons à votre disposition des outils pratiques :


    reforme retraite

    Espace personnalisé Réforme des retraites

    Impacts de la réforme pour vous, informations retraite, outils pratiques, replays de conférences… Découvrez un espace totalement personnalisé, construit en partenariat avec Alphonse, notre expert de la retraite 

    Je crée mon espace


    lexique retraiteLe lexique de la retraite

    Régime de retraite, surcote, trimestres... Consultez nos définitions !

    J'accède au lexique retraite

Téléchargez notre guide !

  • Guide la retraite ça se prépare
  • Nous avons conçu ce guide pour vous accompagner dans la préparation de votre retraite. Objectif : envisager les prochaines années avec sérénité. Découvrez dans ce guide :

    • Ce qu'est une pension retraite,
    • Comment elle se calcule,
    • Quelles sont les démarches pour préparer sa retraite,
    • Comment fonctionne le cumul emploi-retraite.

    Laissez-nous vos coordonnées et obtenez votre guide en moins de 2 minutes. Préparez votre retraite en toute sérénité !


Ces articles pourraient aussi vous intéresser