Tout savoir sur le cumul emploi-retraite
Lors de votre passage à la retraite, vous pouvez décider de reprendre une activité professionnelle tout en percevant vos pensions de retraite grâce au dispositif du cumul emploi-retraite. Cependant, le cumul de vos revenus et de vos pensions est soumis à certaines règles, en fonction de vos conditions de départ en retraite.
Il existe deux types de cumul emploi-retraite :
-
le cumul emploi-retraite intégral (ou total) qui vous permet de cumuler vos revenus professionnels avec vos pensions de retraite sans aucune limitation de revenu.
-
le cumul emploi-retraite plafonné (ou partiel) qui vous permet de cumuler vos revenus professionnels et vos pensions de retraite jusqu’à une certaine limite.
Le cumul emploi-retraite intégral
Le montant du cumul plafonné
Le cumul emploi retraite générateur de nouveaux droits
Mieux comprendre l’actualité autour de la réforme des retraites
Téléchargez notre guide !
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
-
Anticiper la retraite
Tout savoir sur le Rachat de trimestres
Pour profiter de sa retraite à taux plein dès l’âge légal, il faut avoir validé un certain nombre de trimestres en fonction de son année de naissance. À défaut, il est possible de prendre sa retraite à taux réduit, de reporter son départ à l’âge nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein ou de racheter jusqu’à 12 trimestres pour supprimer ou réduire la minoration sur la pension de retraite. On parle alors de « versement pour la retraite » ou de « Rachat Fillon ». Avant de se lancer dans un rachat de trimestres, il est important de comprendre le dispositif et son fonctionnement.
-
RetraiteEpargne & retraite
Quel sera votre revenu à la retraite ?