Tout savoir sur le Rachat de trimestres
5
minute(s) de lecture
Mis à jour le
Pour profiter de sa retraite à taux plein dès l’âge légal, il faut avoir validé un certain nombre de trimestres en fonction de son année de naissance. À défaut, il est possible de prendre sa retraite à taux réduit, de reporter son départ à l’âge nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein ou de racheter jusqu’à 12 trimestres pour supprimer ou réduire la minoration sur la pension de retraite. On parle alors de « versement pour la retraite » ou de « Rachat Fillon ». Avant de se lancer dans un rachat de trimestres, il est important de comprendre le dispositif et son fonctionnement.
Connaître son âge de départ à la retraite
Objectif : retraite à taux plein
Quel est le principe du rachat de trimestres ?
Le dispositif “Versement Pour la Retraite”
Quels types de périodes peuvent être rachetées ?
Combien coûte un trimestre ?
Comment effectuer une demande de rachat de trimestres ?
L'impact fiscal et la rentabilité du rachat
Notre accompagnement pour votre retraite
Téléchargez notre guide !
Ces articles pourraient vous intéresser
-
Anticiper la retraite
Retraite et interruptions de carrière
La vie professionnelle n'est pas un long chemin linéaire. Outre les périodes de chômage, vous pouvez également – et sans que cela ne soit exhaustif – avoir été en congé parental, en arrêt maladie ou avoir fait votre service militaire. Autant d'événements qui peuvent être pris en compte dans le calcul de votre retraite. -
Simulateur
Simulateur épargne-retraite
Pour partir à la retraite dès l’âge légal et à taux plein, vous devez avoir validé suffisamment de trimestres. Le nombre de trimestres requis pour le taux plein varie en fonction de votre année de naissance. 
Le lexique de la retraite