Le lexique de la retraite

6 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Pas évident d’y voir clair dans le grand jargon administratif de la retraite ! Plus besoin de chercher, voici un lexique qui regroupe, pour vous, par ordre alphabétique, les termes clés les plus importants à retenir.

Âge légal de départ à la retraite

  • Aujourd’hui, il est légalement possible de toucher sa retraite à partir de 62 ans. Certains cas particuliers permettent de prendre une retraite anticipée, notamment en cas de handicap, carrière longue ou bien incapacité permanente.

Agirc-Arrco

  • logo argic-arrcoSi vous avez été salarié dans le secteur privé de l’industrie, du commerce ou de l’agriculture,
    l’Agirc-Arrco est le régime de retraite dont vous dépendez. Ce régime résulte de la fusion
    entre l’Agirc et l’Arrco, qui date de la fin d’année 2015. Pourquoi cette fusion Agirc-Arrco ? Tout
    simplement pour faciliter les démarches aux salariés et aux entreprises ! N’hésitez pas à
    consulter notre infographie sur les régimes de retraite ou le site Internet de l’Agirc-Arrco pour vous renseigner sur la caisse de retraite dont vous dépendez ou poser toute autre question sur votre retraite.

Assurance retraite

  • Quand on parle d’Assurance retraite, on prend en compte la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) ainsi qu’un réseau de 15 Caisses Régionales (elles mêmes divisées en Caisses d’Assurance Retraite de Santé au travail et des Caisses Générales de Sécurité Sociale). C’est l’Assurance retraite qui gère la retraite de base des salariés du secteur privé, des travailleurs indépendants, des contractuels de droit public et des artistes-auteurs.

Cumul emploi-retraite

  • Une fois retraité, vous avez la possibilité de reprendre une activité professionnelle dans n’importe quel secteur pour percevoir des revenus complémentaires. Selon votre situation et notamment si vous percevez une retraite à taux-partiel, vous pouvez avoir un plafond de revenus à respecter. Il est important de bien vérifier vos besoins et la faisabilité de votre projet en fonction de votre situation.

    Pour aller plus loin : Consultez notre article sur le cumul emploi retraite

Demande de retraite

  • Pour débloquer son indemnisation retraite et percevoir ses pensions de retraite, il faut en faire la demande au moins 6 mois avant la date de départ à la retraite. La demande de retraite est unique et peut s’effectuer en ligne sur le site de l’Assurance retraite ou de l’Agirc-Arrco, ou bien par courrier.

    Pour aller plus loin : Consultez notre article Faire sa demande de retraite en pratique, ça veut dire quoi ?

Durée d'assurance retraite

  • Le montant de votre retraite dépend de plusieurs facteurs dont la durée d’assurance retraite. Elle désigne les périodes de la vie travaillées ou cotisées au cours desquelles vous vous constituez des droits à une pension de retraite. Elle comprend aussi certaines périodes pendant lesquelles vous avez interrompu ou réduit votre activité. Elle est comptabilisée en trimestres. En fonction de votre année de naissance, vous devez avoir un nombre précis de trimestres d’assurance pour avoir droit à une retraite à taux plein (entre 160 et 172).

EIR - Entretien Information Retraite

  • Si vous n’avez jamais vu ou lu cette abréviation, sachez qu’elle peut vous être utile ! L’entretien information retraite est un dispositif d’information sur la retraite, gratuit et personnalisé. Échangez avec un expert sur votre situation, informez-vous sur les droits que vous avez acquis au cours de votre carrière, sur les perspectives d’évolution de vos droits et posez toutes vos questions ! Pour y avoir accès, rapprochez-vous du régime de retraite dont vous dépendez.

EIG - Estimation Indicative Globale ou estimation retraite

  • Votre estimation retraite vous est adressée automatiquement à différents âges clés. La première fois à 55 ans puis tous les 5 ans jusqu’à votre départ en retraite. Il s’agit de faire le point sur votre carrière et d’estimer le montant que vous percevrez (en prenant en compte le régime de base et les complémentaires), et ce, à différents âges possibles de départ. Il ne s’agit pas d’un engagement, les montants peuvent varier d’un jour à l’autre. Vous pouvez également consulter cette estimation retraite à tout moment depuis le site Internet info-retraite.fr

Régimes de retaites

  • Nous évoquons souvent la notion de « régimes de retraites », mais savez-vous à quoi cela correspond ? Il existe une multiplicité de régimes de retraite en fonction du secteur (privé, public, fonctionnaire, agriculture…). Dans le mot « retraite », on prend en compte la retraite de base et la retraite complémentaire : elles fonctionnent toutes les deux avec le principe de répartition.

    Pour aller plus loin : Consultez notre infographie sur les régimes de retraite

Le principe de répartition

  • En France, la retraite fonctionne sur le principe de répartition, qu’il s’agisse de la retraite de base ou de la complémentaire. Cela signifie que les cotisations payées par les actifs sont automatiquement et immédiatement utilisées pour payer les pensions des retraités. Ce principe diffère de celui dit de « capitalisation ».

Retraite progressive

  • La retraite progressive vous permet d’aménager votre fin de carrière en fonction de vos besoins. C’est un dispositif qui permet de percevoir une partie de votre pension retraite tout en exerçant une ou plusieurs activités à temps partiel. Les conditions pour en bénéficier sont les suivantes :
    - avoir au moins 60 ans
    - réunir au moins 150 trimestres dans tous les régimes de retraite de base
    - exercer une ou plusieurs activités à temps partiel
    La somme des activités à temps partiel doit être comprise entre 40 % et 80 % de la durée légale ou conventionnelle du travail applicable dans votre entreprise ou vos entreprises, ou dans votre profession. Pour avoir plus d’informations sur les types de contrats ou d’activités qui permettent une retraite progressive, les avantages et les spécificités de ce dispositif, renseignez-vous auprès du site Internet de l’Assurance Retraite.

Trimestres de retraite et rachats de trimestres

  • Vos droits et votre pension de retraite sont calculés en fonction de trois facteurs : le taux, le revenu des 25 meilleures années, le nombre de trimestres d’assurance validés. Un trimestre est une période de trois mois travaillée et validée (salariat, périodes assurées pour une maladie ou un congé  maternité…). Pour avoir accès à votre retraite avec la pension la plus importante possible, vous devez, selon votre année de naissance, avoir cumulé entre 160 et 172 trimestres au cours de votre carrière. Avant 67 ans (âge auquel vous aurez droit d’office à votre pension maximale) et avant votre départ à la retraite, vous pouvez racheter jusqu’à 12 trimestres pour combler vos années d’études supérieures ou vos années incomplètes, ou pour augmenter votre pension retraite. Le coût de ces trimestres dépend de votre situation, de l’âge auquel vous les rachetez, de l’option de rachat que vous choisissez (pour ajouter des trimestres à votre durée d’assurance retraite et/ou pour augmenter votre pension retraite). Il existe des simulateurs retraite pour savoir combien vous coûterait un trimestre, notamment sur le site Internet d’Assurance Retraite.

    Pour aller plus loin : Consultez notre article sur le rachat de trimestres

La surcote

  • Si à 62 ans vous avez validé le nombre total de trimestres nécessaires à avoir une pension retraite à taux-plein et que vous continuez à travailler, vous augmentez le montant de cette dernière. C’est ce que l’on appelle la surcote.

Taux-plein ou taux maximum

  • Le taux maximum (ou taux-plein) de votre retraite correspond à 50% de votre revenu annuel moyen. Pour y avoir droit, il faut avoir validé suffisamment de trimestres (selon votre année de naissance) à 62 ans, ou bien continuer à travailler jusqu’à 67 ans pour y avoir droit automatiquement. Il existe certains cas particuliers, notamment concernant les retraites pour carrières longues, les personnes avec un handicap ou bien dans le cadre de travail avec pénibilité.

Mieux comprendre l’actualité autour de la réforme des retraites

  • Le gouvernement propose actuellement un projet de réforme des retraites, avec un objectif de mise en œuvre au 1er septembre 2023.

    Engagés à vous accompagner dans votre préparation à la retraite, nous mettons à votre disposition des outils pratiques :  

    lexique retraite

    Le lexique de la retraite

    Régime de retraite, surcote, trimestres... Consultez nos définitions !

    J'accède au lexique retraite

     

    reforme retraite

    "Suis-je concerné" par la réforme ?

    Accessible sur le site info-retraite.fr, cet outil vous permet de découvrir les évolutions qui pourraient s’appliquer dans votre situation. 

    Suis-je concerné ?

Ces articles pourraient vous intéresser