Votre achat immobilier

Devenir propriétaire de sa maison ou de son appartement : un projet auquel vous aspirez depuis longtemps ? Pour y parvenir, il est essentiel de bien s'y préparer. Budget, prêts, assurances... Harmonie Mutuelle vous délivre conseils et astuces afin de concrétiser l'achat de votre logement avec succès !

Harmonie Mutuelle
vous accompagne pour réaliser des économies !

Achat immobilier : est-ce le bon moment pour vous ?

  • Ça y est, vous avez décidé de sauter le pas et d'investir dans un bien immobilier. Devenir propriétaire de votre logement constitue un rêve que vous souhaitez aujourd'hui assouvir. Mais êtes-vous suffisamment prêt pour cela ?

    57,7% des Français étaient propriétaires de leur logement en 2019 (Source : INSEE)

     

    Acheter un logement coûte cher. En plus du prix du bien, il vous faut vous acquitter :

    • Des frais de notaires (7,5% du prix de vente)

    • Du coût de l'emprunt que vous aurez contracté

    • Des charges de propriétaires : taxe foncière, charge de co-propriété...

    Renseignez-vous auprès de votre banquier, d'un courtier, ou réalisez des simulations sur internet pour estimer votre capacité d'emprunt. 

    Pensez aussi à négocier votre assurance de prêt immobilier : selon votre profil, vous pourriez économiser en moyenne 10 000€ sur ce poste de dépense, en déléguant votre garantie emprunteur auprès d'un autre organisme que votre banque !

Les étapes clés pour réussir votre projet immobilier

  • 1. Affinez votre recherche de logement

    Evaluez les critères essentiels pour vous : neuf ou rénovation ? terrasse ou balcon ? nombre de chambres, garage, maison de plain pied etc...

    Avant de vous engager, n'hésitez pas à questionner l'actuel propriétaire sur :

    • Ses dépenses énergétiques

    • Le montant de ses charges foncières

    • Le voisinage (pensez à effectuer vos visites à différents moments de la journée ou de la semaine pour détecter d'éventuelles nuisances)...

  • 2. Signez le compromis de vente

    Vous avez trouvé la perle rare ?

    • Après d'éventuelles négociations (en général le prix de vente est négocié dans une marge de 10%), vous réalisez une offre d'achat auprès du vendeur.

    • Vous êtes prêt à signer le compromis de la vente. Après quoi, vous avez 30 jours, voire plus, pour obtenir une offre de prêt.

    Si vous décidez d'annuler la transaction durant cette période, il vous faudra verser des dommages et intérêts à l'acheteur. En cas de refus de prêt bancaire, vous serez dégagé de toute indemnité (si cela était une clause suspensive dans le compromis, entraînant donc la nullité du contrat sans impact financier pour l'acheteur).

  • 3. Obtenez votre offre de prêt immobilier

    Il est temps de contacter votre banque afin d'obtenir un crédit immobilier. Sachez que l'achat de votre logement est conditionnée par cet accord de prêt.

    Pour gagner du temps et obtenir le meilleur taux, vous pouvez vous adresser à un courtier.

    Outre l'accord de prêt bancaire, il vous faut également prétendre à une garantie emprunteur qui assure le paiement du prêt immobilier. 

  • 4. Signez l'acte de vente

    Lors de la signature de l'acte de vente, vous recevez les clés de votre logement ainsi que les différentes attestations de propriété. Vous voilà propriétaires !

    Comptez environ 3 mois entre l'obtention de votre prêt bancaire et la signature définitive devant le notaire.