Anticiper votre perte d'autonomie

En France, 1,5 millions de personnes ont plus de 85 ans. Pourtant 3 Français sur 4 se déclarent peu informés des dispositifs d’aide et de prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie (1). Harmonie Mutuelle vous accompagne dans tous les moments de vie, et vous propose des solutions fiables afin de répondre à vos besoins futurs.

Harmonie Mutuelle
vous accompagne

Une prise de conscience nécessaire

  • C’est souvent dans les moments difficiles qui touchent à la santé (maladie d’Alzheimer, AVC, accidents cardiovasculaires, cancers, accidents domestiques…) et face à la diminution des facultés d'un proche que les questions se bousculent : quelles sont les aides possibles pour accomplir les gestes essentiels de la vie quotidienne, comme se déplacer, s'habiller, se laver, se nourrir, bouger chez soi ? Comment prendre en charge une capacité intellectuelle qui décline ? Jusqu’à quel moment peut-on rester chez soi ?

Combien coûte la perte d'autonomie ?

  • Aide-ménagère, auxiliaire de vie, adaptation du logement, maison de retraite... Les dépenses peuvent vite grimper !

     

     

     

Des aides pour pallier ces dépenses

  • Avec des revenus qui diminuent généralement de 40% à la retraite, des aides financières existent. Mais sont-elles suffisantes ?

    • L'allocation versée par l'État

    L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est versée par l'État uniquement aux 60 ans et plus. Elle varie selon le degré de dépendance, vos ressources et votre lieu de vie.
    Elle ne couvre qu'une partie des dépenses liées à l'assistance de vie. En moyenne 41% des dépenses restent à la charge de la personne mais ce chiffre peut aller jusqu’à 90% (6).

    • Vos proches : une solution complexe

    Une personne lourdement dépendante a besoin de 6h30 d'aide quotidienne, l’équivalent d’une activité professionnelle à plein temps pour l’aidant.

    • Les aides au logement : une solution partielle

    Vous pouvez prétendre à l'aide personnalisée au logement (APL) ou à l'allocation de logement social (ALS) pour financer en partie votre hébergement en établissement spécialisé. Attention, elles sont accordées seulement si votre établissement est conventionné. Actuellement, seuls 50% des établissements bénéficient d'une convention relative à l'APL et 38% à l'ALS.

    • Vos économies : une solution certaine

    Puiser dans vos économies peut être une solution indispensable. Mais une situation de dépendance peut se prolonger et conduire à des situations de précarité. Rares sont ceux qui acceptent de ne pas transmettre un capital à leurs proches, ou se résoudre à dépendre financièrement de leurs enfants.

  • (1) Chiffres DREES 2016 publiés sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.
    (2) Source : Ministère de l'économie et des finances. Chiffres 2020.
    (3) Source : Selon observatoire de la KPMG de 2012
    (4) Heure de travail au SMIC + 5 ,5 % de charges sociales
    (5) Dossier d’information de l’Anah - chiffres 2015
    (6) Drees - Compte de la dépendance - Dossier Solidarité et Santé n°50 - février 2014