En couple, plusieurs options s'offrent à vous pour bénéficier d'une couverture optimale.
Harmonie Mutuelle vous aide à y voir plus clair.
A première vue, il semble plus intéressant de souscrire un même contrat lorsque l'on est en couple. Mais tout dépend aussi de votre situation et de celle de votre conjoint(e) :
- Vos besoins de santé ne sont pas forcément les mêmes que ceux de votre partenaire. L'un porte des lunettes et bénéficie de soins dentaires réguliers. L'autre peut se contenter d'une formule minimum avec une prise en charge des soins courants et un forfait hospitalisation.
Votre différence d'âge peut également impacter vos habitudes et vos besoins en matière de santé. Dans ce cas, il devient moins intéressant de souscrire en couple. Mieux vaut s'assurer séparément, vous y gagnerez financièrement !
- L'intérêt de souscrire en couple dépend également de votre situation professionnelle et de celle de votre conjoint(e). Si vous êtes tous les deux salariés en CDI, vous bénéficiez l'un et l'autre d'une mutuelle d'entreprise obligatoire.
Vous pouvez très bien souscrire chacun de votre côté. Si vous avez des enfants, vous avez ainsi la possibilité de les rattacher au contrat le plus avantageux pour eux.
Si vous faites le choix de rattacher votre conjoint(e) à votre contrat collectif. Vous n'aurez qu'un seul contrat à gérer, ce qui réduit vos démarches administratives. Et dans le cas où votre conjoint(e) n'est pas salarié(e), vous faites des économies. L'adhésion à une mutuelle individuelle étant bien souvent plus chère qu'un contrat collectif, à garanties équivalentes.