La retraite progressive, pourquoi ce dispositif peut vous intéresser ?

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Partir à la retraite, ça se prépare. Plutôt que de paniquer à l'idée même de vous retrouver en retrait de la vie professionnelle, savez-vous qu'il existe un moyen plus doux de vivre cette transition ? Son nom : la retraite progressive ! On vous explique. 

Qu’est-ce que la retraite progressive ?

  • La retraite progressive est un dispositif qui vous permet, en fin de carrière, de réduire votre activité professionnelle tout en percevant une fraction de votre pension de retraite. Pendant toute cette période, vous continuez à cotiser et donc à générer des droits pour votre retraite définitive.  
     
    Voici les conditions à réunir avant de pouvoir prétendre à la retraite progressive : 

    • être à au moins à 2 ans de l’âge légal de départ à la retraite, 

    • avoir un minimum de 150 trimestres cumulés (tous régimes confondus),

    • exercé une ou plusieurs activités à temps partiel comprise entre 40% et 80% pour les salariés (ou réduire son activité et donc ses revenus pour les indépendants),

    • obtenir l’accord de son employeur.  

  •  

    Couple seniors retraite progressive

     

  • Conditions pour un départ à la retraite anticipée progressive

     

    Bon à savoir : Depuis le 1er septembre 2023, la demande du passage à temps partiel ou à temps réduit doit être adressée à son employeur par lettre recommandée dans un délai maximum de deux mois avant la date souhaitée. Sans réponse écrite et motivée par l’employeur dans ce délai, la demande sera considérée comme étant acceptée. Par ailleurs, l’employeur ne peut s’opposer à votre demande qu’en cas d'incompatibilité avec l’activité économique de l’entreprise. 

Quel revenu en retraite progressive ?

  • Pour calculer le montant d'une retraite progressive, les règles sont les mêmes que pour le calcul de la retraite définitive. L’opération prend en compte le nombre de trimestres d'assurance retraite acquis à la date d’effet de la demande de retraite progressive ainsi que le salaire moyen des 25 meilleures années
     
     Le pourcentage de la retraite provisoire versée sera alors égale à la différence entre votre temps de travail à 100% et la durée de votre temps de travail réduit. 
     

    Par exemple, si vous souhaitez mettre en place une retraite progressive à 80%, vous allez percevoir 80% de votre salaire ainsi que 20% de votre retraite provisoire.  
     
    À l'approche de votre retraite définitive, celle-ci sera recalculée en tenant compte des droits supplémentaires acquis pendant votre période d'activité à temps partiel ou à temps réduit. 

Les avantages et inconvénients de la retraite progressive

  • Ce dispositif présente de nombreux avantages, surtout si vous souhaitez lever le pied. En effet, afin de casser la coupure, parfois brutale, entre votre vie professionnelle et votre retraite définitive, la retraite progressive permet de rentrer plus en douceur dans ce nouveau cap, cette deuxième vie qui s'offre à vous. 

    Flèches Les avantages :

    L'un des premiers avantages de ce dispositif est de pouvoir choisir votre rythme de travail durant les années qu’il vous reste à cotiser. Réduire votre temps de travail de 50% pour vous engager dans une association, ou bien plutôt privilégier un temps de travail à 80% afin de pratiquer l'activité physique qui vous fait de l'œil depuis plusieurs années ? C'est vous qui décidez ! 

    Autre argument de taille, la compensation financière par le versement d'une partie de votre pension de retraite.  

    Enfin, la retraite progressive peut aussi être un moyen pour vous de "surcotiser" à la retraite tout en réduisant votre temps d’activité. En effet, avec l’accord de votre employeur, vous pouvez mettre en place une retraite progressive avec une poursuite des cotisations retraite sur la base d’un temps plein.   


    Fleche Les inconvénients :

    En réduisant votre temps d’activité, vous réduisez également votre revenu. En même temps, à moins de trouver un accord avec votre employeur pour poursuivre le versement des cotisations sur la base d’un temps plein, vous réduisez les cotisations versées pour votre retraite définitive.  

    Alors si la retraite progressive vous tente, sachez qu'il faudra en faire la demande auprès de vos différentes caisses d'affiliation, au moins 6 mois à l'avance." 

Ces articles pourraient vous intéresser