Connaissez-vous les conditions de départ anticipé au titre de la carrière longue ?

6 minute(s) de lecture
Mis à jour le

En France, l’âge légal du départ à la retraite est fixé entre 62 et 64 ans. Dans certains cas, il est possible de demander sa retraite de manière anticipée dans le cadre d’un départ en carrière longue. Ce dispositif concerne les personnes qui ont commencé à travailler avant un certain âge et qui remplissent un certain nombre de conditions.

Les conditions pour demander un départ anticipé

  • > Une condition de début d’activité  : Il faut avoir validé au moins 5 trimestres avant 16 ans, 18 ans, 20 ans ou 21 ans.  
    4 trimestres suffisent si vous êtes né au dernier trimestre de l’année ou si vous avez débuté votre carrière au régime des non salariés agricoles.  

    > Une condition de durée d'assurance retraite : Il faut avoir validé le nombre de trimestres nécessaires pour le taux plein en fonction de votre année de naissance.  

    > Une condition de trimestres cotisés et assimilés cotisés : Il faut que la majorité des trimestres validés soient réellement cotisés.  
     
    Les trimestres cotisés sont les trimestres validés en contrepartie de versement de cotisations à un régime de retraite. Pour déterminer un départ en carrière longue, tous les trimestres cotisés seront pris en compte.

    Les trimestres assimilés sont les trimestres validés pendant une interruption involontaire d’activité.  
    Pour déterminer un départ en carrière longue, les trimestres assimilés sont pris en compte dans une limite de 4 trimestres pour chacune des périodes suivantes :  

    • chômage indemnisé,

    • congé maladie et accident du travail, 

    • service militaire, 

    • allocation Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF)  et de l’Assurance Vieillesse des Aidants (AVA), 

    • versements et régularisations pour la retraite pendant d’apprentissage. 

    Il est également possible de tenir compte de 2 trimestres liés à la perception d’une pension d’invalidité ainsi que les trimestres pénibilité.

     

     

    Voici un tableau pour vous aider à y voir plus clair :

Les démarches retraite à suivre

  • Pour initier une demande de retraite anticipée pour carrière longue, il est important de s'y prendre un an avant la date de départ envisagée. Pour cela, il est conseillé de  :  
     
    > Vérifier votre relevé de carrière (que vous pouvez télécharger sur le site d’info-retraite ou de l’Assurance Retraite)  afin de faire le point sur vos droits et de vous assurer que l’ensemble de vos trimestres ont bien été pris en compte. Si ce n’est pas le cas, il faut faire une demande de régularisation. C'est sur cette base que votre éligibilité à la retraite anticipée pour carrière longue sera étudiée. 

    > Demander votre attestation de départ en retraite anticipé pour carrière longue : il s’agit d’une demande de confirmation de votre date de départ en retraite dans le cadre de la carrière longue. Vous pouvez vous rendre sur votre espace personnel sur le site de l’Assurance Retraite ou par courrier en adressant le formulaire de demande. 
     
    Une fois que vous aurez reçu votre attestation, vous pourrez par la suite initier votre demande de retraite pour carrière longue.

     

    Bon à savoir : il n’est pas obligatoire d’obtenir l’attestation de départ anticipé pour carrière longue avant d’initier votre demande de retraite.

    Si vous n’avez aucun doute sur votre date de départ anticipé (et si vous êtes proche du départ), vous pouvez engager directement une demande de retraite pour carrière longue en ligne ou par courrier en vous adressant à chacune de vos caisses de retraite.

Calculez le montant de votre pension de retraite

  • Calcul retraite

    Le départ anticipé pour carrière longue vous permet de liquider vos droits à la  retraite avant l'âge légal. Le montant de la pension est calculé à taux plein en raison du nombre de trimestres acquis. Le calcul tient compte des mêmes paramètres que lors d’un départ à partir de l’âge légal.  

    Pour en savoir plus sur votre niveau de revenus, on vous invite à utiliser notre simulateur épargne-retraite pour estimer votre niveau de revenus à la retraite.

     

Mieux comprendre l’actualité autour de la réforme des retraites

  • Au 1er septembre 2023, la nouvelle réforme des retraites est entrée en vigueur.

    Engagés à vous accompagner dans votre préparation à la retraite, nous mettons à votre disposition des outils pratiques :  


    reforme retraite

    Espace personnalisé Réforme des retraites

    Impacts de la réforme pour vous, informations retraite, outils pratiques, replays de conférences… Découvrez un espace totalement personnalisé, construit en partenariat avec Alphonse, notre expert de la retraite 

    Je crée mon espace


    lexique retraiteLe lexique de la retraite

    Régime de retraite, surcote, trimestres... Consultez nos définitions !

    J'accède au lexique retraite

Téléchargez notre guide !

  • Guide la retraite ça se prépare
  • Nous avons conçu ce guide pour vous accompagner dans la préparation de votre retraite. Objectif : envisager les prochaines années avec sérénité. Découvrez dans ce guide :

    • Ce qu'est une pension retraite,
    • Comment elle se calcule,
    • Quelles sont les démarches pour préparer sa retraite,
    • Comment fonctionne le cumul emploi-retraite.

    Laissez-nous vos coordonnées et obtenez votre guide en moins de 2 minutes. Préparez votre retraite en toute sérénité !


Ces articles pourraient vous intéresser