> Une condition de début d’activité : Il faut avoir validé au moins 5 trimestres avant 16 ans, 18 ans, 20 ans ou 21 ans.
4 trimestres suffisent si vous êtes né au dernier trimestre de l’année ou si vous avez débuté votre carrière au régime des non salariés agricoles.
> Une condition de durée d'assurance retraite : Il faut avoir validé le nombre de trimestres nécessaires pour le taux plein en fonction de votre année de naissance.
> Une condition de trimestres cotisés et assimilés cotisés : Il faut que la majorité des trimestres validés soient réellement cotisés.
Selon votre âge de début d'activité, vous pourrez partir à la retraite anticipée à différents âges :
- Début d'activité avant 16 ans : départ possible dès 58 ans, avec 5 trimestres validés avant la fin de l'année civile de vos 16 ans (ou 4 si vous êtes né au dernier trimestre) et le nombre de trimestres requis selon votre année de naissance.
- Début d'activité avant 18 ans : départ possible dès 60 ans, avec 5 trimestres validés avant la fin de l'année civile de vos 18 ans (ou 4 si vous êtes né au dernier trimestre) et le nombre de trimestres requis selon votre année de naissance.
- Début d'activité avant 20 ans : départ possible entre 60 et 62 ans selon votre année de naissance, avec 5 trimestres validés avant la fin de l'année civile de vos 20 ans (ou 4 si vous êtes né au dernier trimestre) et le nombre de trimestres requis selon votre année de naissance.
- Début d'activité avant 21 ans : départ possible à 63 ans, avec 5 trimestres validés avant la fin de l'année civile de vos 21 ans (ou 4 si vous êtes né au dernier trimestre) et le nombre de trimestres requis selon votre année de naissance.
Les trimestres cotisés sont les trimestres validés en contrepartie de versement de cotisations à un régime de retraite. Pour déterminer un départ en carrière longue, tous les trimestres cotisés seront pris en compte.
Les trimestres assimilés sont les trimestres validés pendant une interruption involontaire d’activité.
Pour déterminer un départ en carrière longue, les trimestres assimilés sont pris en compte dans une limite de 4 trimestres pour chacune des périodes suivantes :
chômage indemnisé,
congé maladie et accident du travail,
service militaire,
allocation Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF) et de l’Assurance Vieillesse des Aidants (AVA),
versements et régularisations pour la retraite pendant d’apprentissage.
Il est également possible de tenir compte de 2 trimestres liés à la perception d’une pension d’invalidité ainsi que les trimestres pénibilité.
Clause de sauvegarde pour les personnes nées entre 1961 et 1963
Si vous êtes né entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963, vous pouvez bénéficier d'une clause de sauvegarde. Cette disposition vous permet de partir à la retraite selon les conditions applicables avant l'entrée en vigueur de la réforme des retraites 2023, à condition que vous ayez atteint la durée cotisée exigée avant le 1er septembre 2023.
Cette mesure transitoire vise à préserver les droits des personnes qui étaient sur le point de remplir les conditions de départ en retraite anticipée pour carrière longue avant la mise en place de la réforme. Si vous pensez être concerné, n'hésitez pas à consulter votre caisse de retraite pour vérifier votre éligibilité.
Voici un tableau pour vous aider à y voir plus clair :