Deux bonnes raisons de créer votre compte personnel retraite

6 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Que vous soyez encore loin de la retraite, sur le départ ou déjà retraité, le compte retraite peut vous être très utile. En effet, il s’agit d’un outil en ligne qui vous permet de simuler votre pension de retraite, d’accéder aux informations concernant le fonctionnement de la retraite, de télécharger un relevé de carrière à jour ou encore les attestations de paiement de votre retraite.

Comment créer son compte retraite ?

  • La première étape est de se rendre sur le site info-retraite et de cliquer sur « J’accède à mon compte retraite ». A partir de là, vous avez la possibilité de :  
     

    • Vous identifier via France Connect, la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion aux services publics en ligne.  
       

    • Créer un compte sans France Connect. Dans ce cas, vous n'aurez accès qu’à une offre limitée.  

    Bon à savoir :  Pour initier une demande de retraite ou encore accéder aux fonctionnalités réservées aux retraités (historique de paiement, attestation fiscale…), il faut obligatoirement se connecter via France Connect. 

  • Un couple qui marche

  • Le saviez-vous ? 

    Le Compte Retraite se fonde sur toutes les informations concernant votre carrière et enregistrées par les différentes caisses de retraite auprès desquelles vous avez cotisé

Objectif n°1 : s'informer sur ses droits à la retraite

  • Votre compte retraite vous permet d’accéder simplement à votre « relevé de carrière » qui reprend vos droits enregistrés auprès des différents régimes dont vous dépendez.  
     

    Il vous permet également d’avoir accès au simulateur retraite pour évaluer le montant de votre pension de retraite en fonction de votre âge de départ et des droits indiqués sur votre relevé de carrière. 
     
    Vous pouvez même affiner votre estimation, en intégrant différents scénarios possibles dans l’évolution de votre carrière professionnelle : des revenus stables et sans progression régulière dans les années à venir, une période de chômage, un changement du rythme à temps partiel, …

Objectif n°2 : Trouver des informations retraite

  • Le compte retraite est également utile pour déposer sa demande de retraite et suivre la progression de l’instruction du dossier par les différents régimes. 

    Il permet également de télécharger, une fois le dossier finalisé et la retraite servie, des attestations de paiement de la pension ainsi que les attestations fiscales.  

    Plus généralement, vous avez accès à des informations concernant le fonctionnement de la retraite avec des fiches pratiques sur des sujets tels que la carrière longue, le rachat de trimestres, les droits à la retraite des personnes en situation de handicap, la prise en compte des temps de formation pour la retraite, etc.

Mieux comprendre l’actualité autour de la réforme des retraites

  • Au 1er septembre 2023, la nouvelle réforme des retraites est entrée en vigueur. 

    Engagés à vous accompagner dans votre préparation à la retraite, nous mettons à votre disposition des outils pratiques :


    reforme retraite

    Espace personnalisé Réforme des retraites

    Impacts de la réforme pour vous, informations retraite, outils pratiques, replays de conférences… Découvrez un espace totalement personnalisé, construit en partenariat avec Alphonse, notre expert de la retraite 

    Je crée mon espace


    lexique retraiteLe lexique de la retraite

    Régime de retraite, surcote, trimestres... Consultez nos définitions !

    J'accède au lexique retraite

Téléchargez notre guide !

  • Guide la retraite ça se prépare
  • Nous avons conçu ce guide pour vous accompagner dans la préparation de votre retraite. Objectif : envisager les prochaines années avec sérénité. Découvrez dans ce guide :

    • Ce qu'est une pension retraite,
    • Comment elle se calcule,
    • Quelles sont les démarches pour préparer sa retraite,
    • Comment fonctionne le cumul emploi-retraite.

    Laissez-nous vos coordonnées et obtenez votre guide en moins de 2 minutes. Préparez votre retraite en toute sérénité !


Ces articles pourraient vous intéresser