Anticiper votre passage à la retraite : les étapes à suivre pour un départ serein

7 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Moment décisif dans une carrière professionnelle, le départ à la retraite ne se prépare pas du jour au lendemain. Pour qu'il se déroule le plus sereinement possible et pour que vos pensions soient versées au plus juste, un minimum d’organisation est nécessaire… 

1. On crée son compte retraite

  • Lorsque le départ à la retraite se profile, on s’inscrit sur le site info-retraite. Ce portail unique regroupe tous vos droits à la retraite, c’est-à-dire l’ensemble des trimestres acquis dans les régimes de base et des points acquis dans les régimes complémentaires.  
     
    Le nombre de trimestres est un élément clé qui conditionne l’obtention des pensions calculées à taux plein. Il est possible de voir aisément si les 4 trimestres par année sont bien inscrits et, à défaut, d’en récupérer (sous réserve d’apporter la preuve de leur existence en envoyant des éléments complémentaires en ligne, par courrier ou de visu).

2. On vérifie son relevé de carrière

  • Tous les cinq ans à partir de votre 35ème anniversaire, votre Relevé de carrière ou Relevé Individuel de Situation (RIS) vous sera envoyé dans votre boîte aux lettres. Il récapitule l’ensemble des droits acquis dans chacun des régimes de retraite de base et complémentaires. 

    Tous les cinq ans à partir de vos 55 ans, votre Estimation Indicative Globale de retraite (EIG) vous parviendra également par courrier. Vous y trouverez une estimation de votre future retraite et un récapitulatif de l’ensemble de vos droits acquis. Cette vision d’ensemble vous permettra d’y voir plus clair pour envisager plus sereinement votre départ à la retraite.

    Si vous ne recevez pas l’un ou l’autre de ces documents ou que vous les avez égarés, vous pouvez les télécharger et les consulter à tout moment via votre espace personnel sur le site info-retraite ou encore sur le site de l’Assurance Retraite, à partir du service “Consulter ma carrière”.  


    Bien examiner ces documents vous permettra également de détecter de potentielles erreurs ou oublis afin de les corriger le plus tôt possible ! Pour ce faire, vous devrez vous adresser directement à votre régime de retraite concerné par l’erreur relevée ou faire une demande de correction directement en ligne sur le site info-retraite

3. On détermine sa date de départ en retraite à taux plein

  • Pour les futurs retraités du régime général de la Sécurité Sociale, l’âge légal de départ en retraite désigne l’âge à partir duquel il est possible de demander sa retraite. Cet âge est fixé en fonction de votre année de naissance (entre 62 ans et 64 ans).   
     
    Le taux plein désigne simplement une retraite accordée sans décote. Ce taux est déterminé en fonction de l’âge et du nombre de trimestres validés à la date de départ en retraite (entre 169 et 172 trimestres).  
     
    Mais parce qu’aucune carrière professionnelle ne ressemble à une autre, ce taux plein peut être atteint dès l’âge légal de départ à la retraite, mais aussi avant ou après, selon le nombre de trimestres acquis et votre situation.  
     
    À noter également qu’arrivé à l’âge de 67 ans, quel que soit le nombre de trimestres validés, vous accéderez automatiquement à une retraite à taux plein
     
    Pour consulter le détail des cas particuliers vous permettant d’obtenir une retraite à taux plein avant l’âge légal et savoir de combien de trimestres vous avez besoin en fonction de votre année de naissance, consultez site Internet du gouvernement

4. On évalue ses futures pensions

  • Il n’y a pas que le taux plein à prendre en compte, mais aussi le montant de vos futures pensions : vous devez réfléchir au montant dont vous avez besoin pour vivre pleinement votre retraite. 
     
    N’hésitez pas à simuler le montant de votre pension sur le site info-retraite et à tester différentes hypothèses de fin de carrière (baisse ou augmentation du revenu, fin de carrière au chômage...) pour estimer vos pensions à partir de l’âge légal.

  • À partir de ces informations, vous pouvez décider de précipiter ou de retarder une date de départ en retraite.  


    Certains éléments plus personnels peuvent aussi influencer votre décision : votre état de santé, les conditions de travail, un revenu complémentaire sur lequel on peut compter, un conjoint actif ou déjà retraité… 

5. On n'oublie pas le malus Agirc-Arrco

  • logo argic-arrcoEn place depuis le 1er janvier 2019, le malus temporaire de 10% est applicable pendant 3 ans sur les pensions Agirc Arrco. Il concerne les futurs retraités du secteur privé qui prennent leur retraite dès l’année du taux plein.  
    Ce malus s’efface totalement en cas de report de la date de départ d’au moins un an après la date du taux plein et au plus tard à 67 ans.  
     
    Le bonus concerne les personnes qui décalent leur date de départ en retraite d’au moins deux ans par rapport à la première date du taux plein. Le montant de leur retraite complémentaire est alors majoré de :  
     

    - 10% si le point de départ est reporté de 2 ans.  
    - 20% si le point de départ est reporté de 3 ans.
    - 30 % si le point de départ est reporté de 4 ans ou plus.  
     
    Il faut donc pleinement évaluer l’impact du bonus-malus Agirc-Arrco avant de fixer sa date de départ en retraite. 

6. Un an avant : on prépare son départ à la retraite

  • Pour commencer, il est utile de se rapprocher du service des ressources humaines de votre entreprise pour connaître les modalités prévues par la convention collective ou l’accord d’entreprise concernant le délai de préavis de départ à la retraite qui dépend de votre ancienneté au sein de l’entreprise. 

    Il convient de notifier son employeur par lettre recommandée, en respectant le préavis prévu.   

  • Si vous souhaitez poursuivre ou reprendre votre activité une fois à la retraite,  n’hésitez pas à vous renseigner préalablement auprès de votre employeur ainsi qu’auprès votre régime de base sur les règles du cumul emploi retraite. Vous pouvez commencer également à réunir les documents nécessaires pour votre demande de retraite. 

7. Quatre à six mois avant : on fait sa demande de retraite

  • La retraite n’est pas versée automatiquement, il faut en faire la demande au plus tôt 6 mois avant la date de départ choisie : il vous faudra compter 4 à 6 mois avant cette date pour que les différentes caisses procèdent au calcul de vos droits à la retraite et engagent leur paiement.  
     
    Vous pouvez initier cette demande directement en ligne sur le site info retraite : il s’agit de la demande unique qui prend en compte tous les régimes auxquels vous êtes affilié. Il vous suffit de compléter le formulaire en ligne et de joindre les justificatifs demandés.  
     
    Lorsque la demande est validée, elle est transmise à chacune des caisses de retraite qui traitent votre demande et calculent alors le montant de votre pension. 
     
    A noter : la demande de retraite unique vous permet de faire une seule demande de pension auprès de vos différents régimes de retraite. Mais une fois la demande envoyée, chaque caisse traite les droits qui la concernent et peut revenir vers vous pour vous demander un complément d’information.  

    Il est également possible de faire votre demande de retraite par courrier en adressant un formulaire de demande de retraite à chacune des caisses. 

8. On vérifie ses notifications de pension de retraite

  • Une fois votre dossier finalisé, chaque régime auprès duquel vous avez cotisé vous fait parvenir une notification de pension. Il vous revient de bien la vérifier : date de départ, taux d’attribution de la retraite, prise en compte des majorations éventuelles, surcote éventuelle pour le régime de base… 
     
    En cas d’erreur ou d’omission :  

    • Auprès du régime de base (régime général de la Sécurité sociale) : vous avez 2 mois pour le signaler auprès du Président de la Commission de Recours Amiable.  
    • Auprès des régimes complémentaires : vous pouvez demander la révision de votre notification directement auprès de votre caisse de retraite complémentaire.  

     
    C’est une nouvelle étape qui vous attend désormais : bienvenue dans votre nouvelle vie

Mieux comprendre l’actualité autour de la réforme des retraites

  • Au 1er septembre 2023, la nouvelle réforme des retraites est entrée en vigueur.

    Engagés à vous accompagner dans votre préparation à la retraite, nous mettons à votre disposition des outils pratiques :  

     

    reforme retraite

    Espace personnalisé Réforme des retraites

    Impacts de la réforme pour vous, informations retraite, outils pratiques, replays de conférences… Découvrez un espace totalement personnalisé, construit en partenariat avec Alphonse, notre expert de la retraite 

    Je crée mon espace

     

    lexique retraiteLe lexique de la retraite

    Régime de retraite, surcote, trimestres... Consultez nos définitions !

    J'accède au lexique retraite

Téléchargez notre guide !

  • Guide la retraite ça se prépare

     

  • Nous avons conçu ce guide pour vous accompagner dans la préparation de votre retraite. Objectif : envisager les prochaines années avec sérénité. Découvrez dans ce guide :

    • Ce qu'est une pension retraite,
    • Comment elle se calcule,
    • Quelles sont les démarches pour préparer sa retraite,
    • Comment fonctionne le cumul emploi-retraite.

    Laissez-nous vos coordonnées et obtenez votre guide en moins de 2 minutes. Préparez votre retraite en toute sérénité !


Ces articles pourraient vous intéresser