Les études de votre enfant

Vous n'avez pas vu les années passer, et déjà, votre enfant est étudiant. 
Départ à l'étranger, logement étudiant, nouvelles responsabilités... Accompagner son enfant durant ses études, et lui permettre de prendre son envol en toute tranquillité, constitue un moment important dans la vie de tout parent. Harmonie Mutuelle a conçu des solutions pour vous aider à gérer au mieux cette étape. 

Harmonie Mutuelle
vous accompagne

Petits enfants, petits problèmes …. Grands enfants : grandes préoccupations ?

  • Entre les nombreuses démarches à accomplir, le budget parfois important pour une famille ou encore la difficulté de votre enfant à trouver son orientation, cette période peut se révéler éprouvante voire stressante pour votre enfant et pour vous aussi !

    S’il y a bien un sujet sur lequel votre enfant aura besoin de vous et vos conseils, c’est sur sa protection : il est clair qu’à cette période de sa vie, la complémentaire santé, les assurances en général et l’administratif ne font pas parti de ses priorités, malgré leur importance ! 
     
    C'est donc à vous qu'il revient de veiller à ce que votre enfant soit bien protégé en toutes circonstances face aux aléas qu’il pourrait rencontrer ! Pour cela, Harmonie Mutuelle vous accompagne avec de nombreuses solutions adaptées à chaque situation. 

Accompagner vos enfants tout au long de leur études supérieures


  • Chaque parent est différent, pourtant, tout le monde se pose les mêmes questions :
    A-t-il fait les bons choix pour son avenir ? Comment l’accompagner sans prendre trop de place dans son quotidien ? etc…
    Découvrez tous nos conseils et solutions pour guider et protéger votre enfant durant sa vie étudiante, et tout ce qui l’entoure.

     

Soutenir votre enfant dans ses études supérieures

  • Votre enfant est ou va devenir étudiant et cela implique de nombreux choix et démarches à entreprendre. Harmonie Mutuelle vous accompagne afin que votre enfant soit protégé dans n’importe quelle situation : 

  • Santé & bien-être

    Prendre soin de soi, c’est nécessaire mais ça peut être nouveau pour un étudiant. Pour étudier dans les meilleures conditions, la complémentaire santé s’impose.

  • International

    Avoir une couverture sociale française ne suffit pas lorsque l’on part à l’étranger pour ses études. Une assurance santé internationale est essentielle pour couvrir les dépenses de santé qui peuvent parfois coûter cher.

  • Vie étudiante

    Devenir étudiant entraîne de nouvelles responsabilités pour votre enfant, il est essentiel qu’il soit bien protégé pour y faire face.

  • Logement

    Habiter en résidence étudiante, louer un studio ou prendre une chambre en colocation… Le choix d’un logement est déterminant pour le bien-être de votre enfant.

  • Budget

    Soutenir les projets de son enfant, c’est aussi y consacrer un budget qu’il faut pouvoir gérer et ce quelle que soit sa situation.

  • Orientation

    Être présent c’est savoir accompagner son enfant devenu grand dans tous ces changements. Mais c’est aussi le moment de lui faire confiance, et de lui laisser de l’autonomie dans la gestion de sa vie privée et étudiante… un savant équilibre pas toujours facile à trouver ! 

Pour souscrire en quelques clics à nos solutions pour les étudiants


  • Rendez-vous sur Yvon, la 1ère plateforme digitale 100% dédiée aux étudiants, marque du groupe VYV. 


     

C'est votre première fois ? Les étapes clés à ne pas oublier !

  • Sécurité sociale – Vous n’avez rien à faire !

    Une fois inscrit en tant qu’étudiant, votre enfant est automatiquement immatriculé à la Sécurité Sociale, au titre d’assuré autonome, au régime de protection sociale qui le couvrait jusque là ! Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour cela.
    Votre enfant peut, de son côté, créer son propre compte en ligne, afin de consulter ses remboursements de frais de santé.

  • Allocations familiales – Selon chaque situation

    Si vous bénéficiez des aides de la CAF, vos droits sont maintenus lorsque votre enfant devient étudiant, tant qu’il reste à votre charge, même s’il ne réside plus chez vous.
    Si votre enfant perçoit une aide au logement (APL), il ne sera plus considéré comme étant à votre charge.

  • Impôts – Mieux vaut continuer à déclarer votre enfant

    En tant que majeur, votre enfant peut désormais se déclarer seul, ou rester au sein du foyer fiscal familial
    Jusqu’à ses 21 ans sans condition, ou jusqu’à ses 25 ans s’il est étudiant.

    Tant que votre enfant est étudiant, il est fiscalement plus intéressant de le maintenir au sein de votre foyer. En savoir plus