Bien vieillir au travail

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le

En plein débat parlementaire sur la réforme du système des retraites, le sujet est brûlant : comment concilier allongement de la durée de vie et santé au travail ?

C’est le serpent qui se mord la queue. D’un côté, la population française continue de vieillir : au 1er janvier 2020, les personnes âgées d’au moins 65 ans représentaient 20,5 % de la population. En 20 ans, leur part a progressé de 4,7 points. Selon les projections de l’INSEE, en 2040, plus d’un habitant sur quatre aura 65 ans ou plus !

Cet inéluctable vieillissement démographique résulte, en grande partie, de l’allongement de l’espérance de vie qui a presque doublé au cours du XXe siècle et qui continue d’augmenter chaque année grâce aux progrès réalisés notamment dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers. En 2020, elle atteignait ainsi 79,2 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes.

Autre cause du vieillissement de la population : l’arrivée dans cette classe d’âge (65 ans et plus) de toutes les générations issues du baby-boom.

Discrimination des seniors

  • Et d’un autre côté, en France, l’âge reste le premier facteur de discrimination à l’emploi, devant le sexe, l’origine ou la couleur de la peau, le handicap et la religion ! L’âgisme français représente donc une triste réalité : les éventuels problèmes de santé ou de fatigue des seniors, leurs attentes salariales, leurs difficultés à s’approprier les outils numériques ou à s’adapter aux process constituent toujours des freins au recrutement.

    Même s’il a fortement augmenté ces 15 dernières années, passant de 39,8 % en 2005 à 55,9 % en 2021, le taux d’emploi des seniors dans l’Hexagone reste faible. Comparée à ses petits copains européens, la France se situe seulement à la 16e place (sur 27) alors qu’en Suède, par exemple, le taux d’emploi des seniors est de 76,9 % et que la moyenne européenne est de 60,5 %...

Les seniors, de précieux talents

Les seniors trop chers, peu malléables et pas assez dynamiques ? En réalité, loin des idées reçues, ils ne sont souvent ni dépassés ni incompétents ! Au contraire, ils possèdent de solides atouts, par exemple, leur parfaite connaissance du métier, leur expérience et leur expertise, leur capacité à transmettre, à partager leurs savoirs, leurs « soft skills », leur grande autonomie au travail, et parfois même, une certaine sérénité.

Les seniors sont par ailleurs très appréciés de leurs collègues : selon une récente étude réalisée par Opinionway pour Indeed, 86 % des salariés aiment travailler avec des personnes plus âgées et 71 % aimeraient que leur entreprise recrute davantage de seniors !

À n’en pas douter, l’entreprise intergénérationnelle est un modèle d’avenir.

Améliorer les conditions de travail

  • Mais comment concilier emploi, santé et vieillissement ? Il existe plusieurs pistes d’actions pour améliorer les conditions de travail des seniors, préserver leur santé et lutter ainsi contre leur désinsertion professionnelle :

    • 1re piste : alléger le travail physique des seniors et aménager les postes de travail
      par exemple, en Allemagne, une entreprise industrielle a créé une ligne de montage entièrement dédiée aux plus de 50 ans (équipée de loupes, de tables réglables...) et a ainsi augmenté la productivité de ses salariés seniors, tout en réduisant fortement leur absentéisme ;
    • 2e piste : réorganiser le travail
      cette réorganisation peut concerner le temps, la durée ou le rythme de travail des seniors (temps partagé, choix des horaires…). Elle peut aussi entraîner une nouvelle répartition des tâches au sein d’une équipe, voire la constitution de nouvelles équipes plus mixtes ;
    • 3piste : développer une culture interne de prévention de la santé
      - en renforçant le suivi médical des salariés seniors (visite médicale tous les ans) et en s’appuyant sur le médecin du travail pour dépister d’éventuels troubles visuels ou auditifs ;
      - en menant des campagnes de sensibilisation sur les comportements à risques et les règles d’hygiène de vie à suivre pour préserver sa santé physique et mentale ;
      - en animant différents ateliers, par exemple, sur la gestion du stress ou les gestes et postures ;
      - en organisant une « Journée de la santé » pendant laquelle les salariés pourraient bénéficier de différents examens médicaux (tension, examen des poumons, prise de sang, échographie, examen dermatologique, etc.).
    • 4piste : développer les compétences des salariés seniors
      tout apprentissage demeure possible à tout âge ! Anticiper les besoins en compétences et former les seniors - pourquoi pas pour qu’ils accèdent ensuite à des postes plus adaptés et transmettre leurs savoirs aux plus jeunes -, c’est faciliter la poursuite de leur activité professionnelle et lutter contre leur démotivation.

    La bonne nouvelle ? Ces démarches d'amélioration des conditions de travail seront, in fine, bénéfiques à tous les salariés !

  • Pour vous aider à améliorer les conditions de travail des seniors, préserver leur santé et ainsi lutter contre leur désinsertion professionnelle, retrouvez les solutions Harmonie Mutuelle dédiées telles que Check Up Santé ou nos nouvelles formations prévention en entreprises