Prévention des risques professionnels

Mettre en place une démarche de prévention santé en entreprise est une obligation pour les entreprises. En tant qu'employeur, il est de votre devoir de protéger vos salariés et d'agir sur la prévention des risques professionnels.

Prévenir les risques professionnels : la solution Harmonie Mutuelle

  • Harmonie Mutuelle s'engage à vos côtés en vous proposant un programme de prévention pertinent sur la durée, tenant compte des contraintes de votre entreprise, des disponibilités des salariés et des conditions de travail spécifiques. 

    Nous commençons par prioriser ensemble des thématiques et par définir un plan d’intervention en fonction de vos objectifs : santé et hygiène de vie, sécurité physique et risques professionnels, qualité de vie au travail. Nous mettons ensuite un plan d’actions pour tout ou partie de vos collaborateurs, déployé par des intervenants formateurs, experts sur les questions de santé en entreprise : diététicien, spécialiste du sommeil, ergonome… 

    Par le biais d’une formation, d’un atelier ou d’une conférence, vos salariés bénéficieront d’outils et de supports pour être acteur de leur santé et la préserver.


     Téléchargez notre dépliant RDV prévention santé


    En tant qu’acteur majeur et historique de la prévention en entreprise, notre rôle est de vous accompagner au quotidien pour que le « Rendez-vous Prévention Santé » en entreprise soit une vraie source de performance pour votre entreprise. 

Quels sont les enjeux de la prévention des risques professionnels pour votre entreprise ?

  • La prévention des risques professionnels est un enjeu majeur pour toute entreprise et relève de votre responsabilité. 


    Préserver la santé et la sécurité des salariés

    en mettant en place une démarche structurée d'évaluation des risques, vous montrez votre proactivité en la matière.

    4 étapes sont à retenir :

    1. Préparer l'évaluation des risques,
    2. Identifier les risques,
    3. Classer les risques,
    4. Proposer des actions de prévention.

Quels sont les bénéfices de la prévention des risques professionnels ?

  • Les bénéfices pour l'entreprise

    • Sensibiliser et former vos salariés aux questions de santé pour prévenir les risques professionnels

    • Rendre chaque salarié acteur de son capital santé.

    • Créer une dynamique collective et nourrir votre marque employeur.

    • Agir dans un cadre budgétaire maîtrisé.

  • Les bénéfices pour les salariés 

    • Des thématiques accessibles avec des intervenants qualifiés.

    • Des formats interactifs pour favoriser les échanges avec les intervenants et entre les salariés.

    • Des outils et supports mis à disposition pour une appropriation pérenne.

Pourquoi choisir Harmonie Mutuelle ?

  • 35 chargés de prévention Harmonie Mutuelle : pour concevoir avec vous les actions de prévention et promotion de la santé en entreprise


  • Une solution « Rendez-vous Prévention Santé » en entreprise très complète : plus de 15 thématiques disponibles, un réseau national de 380 intervenants formateurs experts, une boite à outils pour les salariés...
     
  • Vous souhaitez mettre en place un programme de prévention en entreprise ? Nos conseillers Harmonie Mutuelle sont à votre disposition.


Nos conseils et avis d'experts sur la prévention des risques professionnels


APRR - Priorité à la santé et à la condition physique

APRR compte parmi les principales sociétés en charge de l’exploitation du réseau autoroutier français. Afin d’aider ses collaborateurs à acquérir les bons réflexes pour leur santé, l’entreprise a co-construit avec Harmonie Mutuelle un programme sur mesure dédié à la condition physique. Zoom sur la démarche de cette entreprise engagée avec Cyril Bongibault, chef du département Santé et Sécurité APRR.

Durée de visionnage : 2:53

Comment mettre en place un programme de prévention efficace
en entreprise ?

Harmonie Mutuelle vous aide à nourrir votre démarche de prévention santé et sécurité par la mise en oeuvre d’un programme efficace de prévention.

Témoignage de Claire DESACHÉ, Responsable Prévention et Promotion de la santé Harmonie Mutuelle – Région Atlantique


Nos autres solutions de prévoyance

pour les entreprises

* Évolution de 2001 à 2016 - Étude ANACT 2018 réalisée à partir des données de sinistralité de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM).

FAQ sur le risque professionnel


  • Qu'est-ce que le risque professionnel ?

    La prévention des risques professionnels correspond à l’ensemble des dispositions ou des mesures prises ou prévues à tous les stades de l’activité en vue d’éviter ou de diminuer les risques professionnels. 
    Chaque entreprise adapte ses actions de prévention en fonction de sa situation.  Il est essentiel pour l'entreprise de mettre en place des solutions sur le long terme pour limiter l’exposition aux risques professionnels, et ainsi préserver la santé et le bien-être des collaborateurs.

    Les différents risques professionnels 

    Connaître l'ensemble des risques professionnels que peut générer l'activité de votre entreprise est essentiel pour mieux les prévenir 

    En fonction de l’activité de l’entreprise, les risques professionnels sont de différentes types :

    • Le danger est la propriété intrinsèque d’un produit, d’un équipement, d’une situation susceptible de causer un dommage à l’intégrité mentale ou physique du salarié.
    • Le risque est « une notion abstraite, inobservable directement, une catégorie de statut intermédiaire entre celle des dangers et celle des dommages ». C’est un évènement à venir, donc incertain. Cette incertitude est fondamentalement irréductible mais elle est plus ou moins grande selon la qualité des informations disponibles.  La définition suivante semble faire l’unanimité : le risque est l’éventualité d’une rencontre entre l’homme et un danger auquel il est exposé.

    Deux composantes caractérisent le risque :
    La probabilité de la survenance d’un dommage liée à la fréquence d’exposition et/ou la durée d’exposition au danger et la probabilité d’apparition du phénomène dangereux, la gravité du dommage. Le dommage est un évènement non souhaité.


    Quelles sont les mesures de prévention des risques professionnels ?


    En tant qu'employeur, vous devez prendre les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité au travail de vos salariés.

    La mise en œuvre de ces mesures repose sur neuf principes généraux de prévention :

    1. Éviter les risques
    2. Évaluer les risques
    3. Combattre les risques à la source
    4. Adapter le travail à l’Homme
    5. Tenir compte de l’état d’évolution de la technique 
    6. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou moins 
    7. Planifier la prévention
    8. Prendre des mesures de protection collective
    9. Donner les instructions appropriées à vos salariés