Comment mettre en place un programme de prévention efficace en entreprise ?

6 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Chez Harmonie Mutuelle, nous sommes convaincus que les efforts de prévention engagés au travail permettent, à terme, de préserver le capital santé des salariés et de contribuer positivement à la performance économique des entreprises. Nous vous aidons à nourrir votre démarche de prévention santé et sécurité par la mise en oeuvre d’un programme efficace de prévention

Témoignage de Claire DESACHÉ, Responsable Prévention et Promotion de la santé Harmonie Mutuelle – Région Atlantique

  • Nous nous inscrivons dans une démarche sur mesure, avec un plan d’actions et un planning adaptés aux besoins des collaborateurs et aux enjeux de l’entreprise. La démarche commence par une analyse fine du contexte « santé » de l’entreprise. Sur la base d’un guide d’entretien, tout est passé au crible : le CSE et la CSSCT sont-ils actifs ? Quel est le taux d’absentéisme ? Quels sont les différents métiers dans l’entreprise ? Quelle est la moyenne d’âge des salariés ? Y a-t-il du travail posté ou de nuit ? Quels sont les risques recensés dans le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) ?

    Des actions ont-elles été déjà menées ? Cette analyse se penche également sur les contraintes dont il faudra tenir compte pour mettre en place nos actions, et nous permet également de repérer les outils (écrans, intranet) ou les temps forts de l’entreprise (comme une AG) que nous pourrons mettre à profit.

     

    Quels en sont les facteurs clés de succès d'un programme de prévention ?

    Une démarche efficace de prévention s’inscrit dans le temps et hiérarchise les priorités. Ce cadencement peut prévoir un premier travail auprès des managers et peut aller jusqu’à des actions individualisées, sur poste par exemple.

    Concrètement, ces actions peuvent prendre la forme d’ateliers pratiques, de stands d’information confiées à des experts comme des diététiciens, des tabacologues, des coachs sportifs, des ergonomes, des médecins du sommeil… Elles peuvent concerner une problématique spécifique, des combinaisons d’actions (comme l’alimentation et le sommeil), voire une approche globale. Et bien sûr, la démarche doit être monitorée. Par le biais de questionnaires, nous évaluons régulièrement la performance de ces actions, ce qui nous permet d’adapter les dispositifs.

     

    Un exemple récent d’intervention en entreprise ?

    Une entreprise d’aide à la personne a sollicité Harmonie Mutuelle pour la mise en place d’actions pour son personnel. En effet, cette entreprise faisait le constat de maux de dos et de troubles musculosquelettiques répétés et fréquents chez ses collaborateurs. Un programme d’action sur une année a été construit. Des ateliers mensuels sur les gestes et postures ont été organisés pour l’ensemble des collaborateurs par groupes de 10. Des exercices d’échauffement au poste et d’étirement ont été mis en place afin qu’ils puissent devenir des réflexes pour le personnel. Ces ateliers ont été pris en charge sur le budget de formation de l’entreprise via l’OPCO.

Vous souhaitez en savoir plus
sur notre solution RDV prévention santé en entreprise ?