Comment éviter le blues post-vacances ?

1 minute(s) de lecture
Mis à jour le


Pour près de la moitié des Français, le retour de vacances est souvent synonyme de déprime. Toutefois, pour contrer le blues post-vacances, la solution idéale réside dans une reprise en douceur.

49 %* des Français se sentent déprimés quand leurs vacances se terminent, notamment les actifs de moins de 50 ans (66 %). A la fin de leurs congés d’été, la majorité des actifs appréhende la reprise du travail : après le changement de rythme des vacances et le vent de liberté qui y a soufflé, la rentrée est souvent vécue comme une source de contraintes et d’angoisse. Entre autres, on anticipe avec anxiété le fait de retrouver les problèmes et les interrogations que l’on avait mis de côté au travail… Certaines personnes souffrent même d’une déprime passagère post-vacances qui peut se traduire par du stress, de la fatigue, de la tristesse ou encore une grande irritabilité.

Une reprise en douceur !

  • Pour éviter ce blues de rentrée, rien de mieux que de prolonger l’effet positif des vacances, en planifiant les prochaines, en essayant de s’octroyer des parenthèses ressourçantes dans son quotidien (sport, lecture, cinéma, sorties entre amis, coiffeur…), en changeant ses habitudes et – pourquoi pas – en prenant de bonnes résolutions.

    Autre conseil : il est préférable de se laisser quelques jours de transition entre le retour des vacances et la reprise du travail pour se réadapter lentement à son quotidien. Idem, lors de la première semaine, il faut reprendre progressivement un rythme de rentrée, c’est-à-dire hiérarchiser les priorités, se fixer des objectifs modestes, faciles à atteindre, et s’octroyer des pauses. En résumé, le plus beau cadeau de rentrée à faire à vos équipes est de prévoir pour elles une reprise en douceur !


    *Enquête Harris Interactive réalisée en 2017 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes pour Belambra.