Le « conscious quitting »

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le


Après la Grande démission (« the great resignation » aux États-Unis) et le « quiet quitting » (démission silencieuse), mouvement qui consiste à en faire le moins possible au travail, voici désormais le « conscious quitting » (ou démission consciente) ! Cette nouvelle tendance de fond qui touche surtout les jeunes consiste à quitter son entreprise parce qu’elle n’est plus ou pas en phase avec ses propres valeurs sociales et environnementales. Zoom sur une « bombe à retardement », selon l’expression de Paul Polman, ancien PDG d’Unilever.


Dans une étude qu’il a commandée sur cette tendance de fond (2023 Net Positive Employee Barometer), Paul Polman déclare : « Tout PDG qui pense gagner la guerre des talents en offrant un peu plus d'argent, un peu plus de télétravail et un abonnement à la salle de sport sera déçu. L'ère de la démission consciente est en marche. » 

Les chiffres le prouvent ! Selon l’enquête réalisée par le cabinet Opinium auprès de 4 000 travailleurs (2 000 britanniques et 2 000 américains), la moitié d’entre eux envisageraient de quitter leur employeur. Ils sont par ailleurs 33 % à avoir déjà quitté une entreprise pour cette même raison.

En France, un récent rapport de la Banque européenne d'investissement, paru le 21 mars dernier, confirme aussi ce mouvement qui touche davantage les jeunes : « 67 % des jeunes Français âgés de 20 à 29 ans considèrent l’impact climatique de leur potentiel futur employeur comme un critère important au moment de choisir un emploi, et 23 % estiment même qu’il s’agit d’un critère prioritaire de choix ».

Rappelons qu’en parallèle, depuis le lancement du mouvement « Pour un réveil écologique » fin 2018, les étudiants de Sciences Po, HEC, AgroParisTech, Polytechnique, etc... continuent d’appeler leurs futurs employeurs à « changer radicalement de trajectoire ». Une bombe à retardement, donc.

La sauvegarde de l’environnement est un déterminant de santé majeur. Agir pour la santé des salariés c’est donc aussi accélérer la transition énergétique et accompagner l’évolution des modes de vie. A ce titre, retrouvez également notre épisode d’inspiration RH avec Lionel Fournier, Directeur santé et écologie chez Harmonie Mutuelle, qui fait le point sur les actions concrètes que peuvent mener les entreprises.