Génération sandwich : pourquoi et comment les entreprises peuvent agir ?
Ni exception, ni effet de mode, la génération sandwich est aujourd’hui une réalité de plus en plus fréquente dans l’entreprise : celle de salariés qui doivent à la fois soutenir leurs enfants et s’occuper de parents vieillissants. Comprendre et accompagner ces « salariés pivots » est aujourd’hui un enjeu humain aux répercussions directes sur la performance et l’engagement.
Qui sont les salariés de la génération sandwich ?
Ce sont des actifs, souvent à un moment-clé de leur vie professionnelle, qui jonglent avec trois rôles simultanés : salarié, parent, et aidant pour un proche dépendant. Concrètement, Ils accompagnent un parent vieillissant, tout en élevant un ou plusieurs enfants. Agé de 51 ans en moyenne, ces salariés pivots sont de plus en plus nombreux en raison de l’allongement de la durée de vie, de la parentalité plus tardive, des familles recomposées mais aussi d’un système d’aide aux personnes dépendantes sous tension.
Résultat : une pression croissante sur les épaules de salariés qui peinent à demander de l’aide ou à être identifiés. Sans surprise (malheureusement) ce sont les femmes qui sont majoritairement concernées, et plus souvent exposées aux effets collatéraux.
