L’IA, une menace pour 45% des collaborateurs !

1 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Près d’un salarié sur deux (45 %) considère que l’intelligence artificielle (IA) représente une menace pour son emploi, selon une récente étude menée par Le Figaro Emploi et l’Ifop ! Seulement un tiers environ des 1 000 salariés interrogés (37 % exactement) estiment que leur employeur devrait investir dans cette technologie. Par ailleurs, 83 % d’entre eux pensent que l’on ne peut pas tout déléguer à une IA, qu’une intervention humaine reste indispensable... Véritable révolution universelle, l’intelligence artificielle pose, en effet, autant de questions qu’elle ouvre de perspectives !

L’IA au service de la santé


Alors, menace ou opportunité ? En matière de santé, l’IA promet de grandes avancées. Déjà en œuvre depuis quelques années dans le traitement et le dépistage de certains cancers, demain, elle aiderait à personnaliser encore davantage les soins et à identifier les risques de pathologies ou les chances de guérison.

L’IA allégerait aussi considérablement les tâches techniques des soignants et leur ferait gagner encore plus de temps en faveur des patients.

IA et technostress

  • En attendant, le développement de l’IA et de ses usages fait malheureusement grandir le sentiment de techno-insécurité ou -anxiété des personnes qui se sentent submergées ou incapables de s’adapter aux nouvelles technologies. Ce facteur de stress supplémentaire, dans un contexte économique difficile, a un réel impact sur leur santé physique et mentale : maux de tête, épuisement, insomnies, état anxieux ou dépressif, crises de panique, etc. Depuis la crise Covid, les problèmes de santé mentale des salariés ne font qu’augmenter, avec des conséquences importantes sur la performance des entreprises, l’absentéisme et le turn-over…

    Harmonie Mutuelle vous accompagne et vous aide, en amont, à prévenir la détresse psychologique de vos salariés via notamment Harmonie Potentiel Humain. Ce diagnostic complet, concret et scientifique mesure l’énergie de vos collaborateurs, vous aide à identifier les sources d'épuisement par service et les leviers d'actions à éventuellement mettre en place. En cas de besoin, Harmonie Mutuelle vous aide aussi à agir rapidement grâce à sa Cellule de soutien psychologique. Car il appartient bien à l’entreprise de prendre soin de la santé mentale de ses collaborateurs.