Obligations conventionnelles : les risques de la non-conformité pour les entreprises
Dans un contexte réglementaire de plus en plus complexe, le respect des obligations conventionnelles en matière de protection sociale représente un enjeu majeur pour les entreprises. Entre risques prud'homaux et redressements URSSAF, les conséquences d'une non-conformité peuvent s'avérer lourdes… Heureusement, des solutions existent pour sécuriser les démarches ! Explications.
Durée des congés payés, statut des salariés (primes, ancienneté, garantie emploi), rémunération lors d’un arrêt de travail, complémentaire santé, prévoyance… : chaque employeur doit appliquer le minima conventionnel inscrit dans l’accord collectif auquel il est lié, au même titre que les règles fixées par la loi.
Les obligations conventionnelles, qui résultent de négociations entre les partenaires sociaux (comme les syndicats) et les organisations patronales, sont généralement plus favorables que le minimum légal. Elles offrent une meilleure protection et des avantages supplémentaires aux salariés.

Des garanties plus favorables pour les salariés
Un double risque juridique et financier
Offres recommandées, conformité sécurisée
2 minutes pour comprendre les nouvelles obligations conventionnelles des organismes de formation
Garance Devis, experte protection sociale en région PACA chez Harmonie Mutuelle, vous éclaire sur les évolutions au 1er janvier 2026 des obligations conventionnelles des organismes de formation :
- nouveaux choix de structure de cotisations en santé,
- améliorations de prise en charge pour vos salariés,
- évolutions en prévoyance.