54 % des salariés estiment que leur entreprise n’est pas attentive à leur santé

1 minute(s) de lecture
Mis à jour le


Selon une enquête en ligne réalisée au printemps 2023 en Occitanie par l’institut d’études People Vox* pour Harmonie Mutuelle, 54 % des salariés interrogés estiment que leur entreprise n’est pas attentive à leur santé… et 20 % d’entre eux se sentent épuisés !

Par ailleurs, 13 % sont des aidants et assument de façon permanente ou irrégulière la charge d’une personne en perte d’autonomie, 9 % souffrent d’une maladie chronique, 7 % sont en situation de handicap et ils sont 68 % à ne pas se sentir accompagnés par leur entreprise

Pourtant, l’entreprise peut devenir un lieu et un acteur majeur de la santé des salariés. Pour ce faire, voici quelques pistes à analyser en premier : améliorer le management de proximité, ainsi que les conditions de travail des collaborateurs pour renforcer leur mieux-être, et proposer des actions régulières de prévention et de santé, notamment de sport-santé.

Réduire le stress par le sport

  • Car la pratique d’une activité physique et sportive améliore la santé physique et mentale des salariés. Elle diminue le stress, créé du lien social et favorise la coopération en entreprise. De nombreux salariés se disent prêts à pratiquer une activité physique et reconnaissent ses bienfaits. Le rôle à jouer par les entreprises pour les aider à augmenter le temps et l’espace dédiés au sport au quotidien est alors essentiel. Enfin, l’activité physique au travail, c’est 25 % de jours d’absence en moins par salarié : le sport-santé permet aussi d’anticiper les risques d’épuisement ou d’absentéisme des collaborateurs. On a tout à y gagner !

  • * Enquête menée du 30 mai au 6 juin 2023 auprès d’un panel de répondants âgés de 15 à 65 ans.