Concilier travail et parentalité, un défi quotidien !

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le

77 % des Français trouvent difficile, au quotidien, de concilier travail et parentalité. C’est ce que révèle la récente enquête menée par 123 Kids, The Boson Project et The Helpr, en partenariat avec Harmonie Mutuelle*. Face aux nombreux défis auxquels sont confrontés les parents travailleurs, les entreprises peuvent pourtant leur proposer soutien et solutions. Démonstration.

Éducation positive, importance particulière accordée au bien-être de l’enfant, évolutions sociétales, crise Covid-19, réinvention du rapport au travail, augmentation de la charge de travail, familles monoparentales, grands-parents distants… : « la société bouge, le travail bouge et la famille aussi », selon l’introduction de cette enquête. Et aujourd’hui plus qu’hier, les parents se retrouvent seuls face à leurs responsabilités. C’est la double peine : « ils ont moins de temps et moins d'aide » !

 

Livre blanc Boson

 

Téléchargez l'enquête

''Parcours du combattant''

  • D’ailleurs, les expressions employées par les parents interrogés parlent d’elles-mêmes : « parcours du combattant », « jeu d’équilibriste »… Il faudrait a priori être aussi habile qu’un funambule pour réussir à être pleinement les deux à la fois, travailleur et parent, sans frustration ni culpabilité.

    Être un parent-travailleur en France exige ainsi de nombreux ajustements : ces journées de sprint marathonien, remplies d’obligations, laissent peu de place pour se ressourcer et s’épanouir. Difficile, dans ces conditions, d’être disponible pour ces enfants, de gérer la logistique de la maison et de s’acquitter de ses missions professionnelles ! Ce sentiment de difficulté s’intensifie à partir du deuxième enfant et encore davantage avec le troisième.

    Résultat : selon cette même enquête, 62 % des parents (dont 81 % des cadres) déclarent retravailler en dehors de leurs horaires contractuels !

Inégalités de genre

Autre résultat probant : les femmes ressentent davantage cette difficulté de concilier travail et parentalité au quotidien. En effet, elles sont 80 % contre 73 % des hommes. « Les inégalités de genre ont la peau dure ! », précisent les auteures de l’enquête, tout en rappelant que 85 % des rendez-vous médicaux pour les enfants sur Doctolib sont pris par des femmes

Conséquence directe : 59 % des femmes interrogées déclarent que, depuis qu’elles sont devenues mamans, le travail est moins important qu’avant. Certaines n’hésitent pas à faire carrément passer leur travail au second plan : « 33 % d’entre elles ont choisi de réduire leur temps de travail pour en avoir davantage à consacrer à leurs enfants ».

Jeunes générations et équilibre vie pro-vie perso

  • Cette récente enquête révèle aussi que, loin des fortes ambitions professionnelles qu’on leur prête assez spontanément, ce sont les 23-42 ans (génération Y) qui déclarent majoritairement que le travail a moins d’importance dans leur vie depuis leur parentalité (à 43 % contre 37 % pour les 43-57 ans).

    Quant à la génération Z (18-24 ans), elle attache, on le sait, beaucoup d’importance à l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle. Plus concrètement, ces jeunes seraient prêts, pour gagner en sérénité, à déménager et à se rapprocher du mode de garde de leur enfant, à changer d’employeur ou encore à se reconvertir professionnellement.

La parentalité en entreprise, un sujet incontournable

Face à ces réels défis auxquels les parents travailleurs sont confrontés au quotidien, les raisons de s’atteler à la parentalité pour les entreprises sont nombreuses : symétrie des attentions, alignement avec la raison d’être, fidélisation des collaborateurs et attractivité, promotion de l’égalité hommes/femmes, meilleur investissement et implication des salariés… D’autant que les parents (de jeunes enfants mais pas seulement) attendent de leur employeur qu’il soit de plus en plus proactif à ce sujet, devenu incontournable aujourd’hui.

Prévention santé, information sur les droits et les dispositifs existants, management, horaires flexibles, semaine de quatre jours, lutte contre la culture du présentéisme, crèches, soutien psychologique… : parce qu’elles peuvent faciliter le quotidien des parents et agir sur leur santé physique et mentale, c’est sûr, les entreprises ont une belle carte RH et QVCT à jouer !

* Auprès d’environ 1 000 parents et une 20ène de DRH.

Notre solution La crèche gagne l'entreprise

  • Harmonie Mutuelle s'engage en faveur du potentiel humain de l'entreprise en permettant aux jeunes parents de mieux concilier leur vie personnelle et professionnelle. Affirmez votre politique employeur avec notre solution "La crèche gagne l'entreprise", et réduisez ainsi le stress et la fatigue des salariés jeunes parents en finançant des places de crèches.


    Découvrez notre solution