La santé passe (aussi) par nos animaux domestiques

6 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Pourquoi une mutuelle devrait-elle s’intéresser aux animaux domestiques qui partagent nos vies ? Parce qu’ils sont excellents pour notre santé ! Ils font baisser notre niveau de stress, apportent un soutien émotionnel, améliorent notre estime de nous-mêmes et ouvrent sur les autres... Qui dit mieux ? Yolaine de la Bigne, auteur de L’animal médecin, qui vient de paraître, fait le point pour vous sur l’ensemble de ces bienfaits.

Il apparaît que vivre avec un animal est très favorable à la santé. On a longtemps estimé qu’il fallait les éviter dans nos logements pour des raisons d’hygiène, qu’en pensez-vous ?

  • Nous vivons dans un quotidien « hors-sol » pour la plupart d’entre nous. Et notre société a connu des phases très hygiénistes où l’on voyait les animaux comme des vecteurs de saleté, des porteurs de parasites, à éliminer des logements modernes. Ce qui a laissé un peu d’angoisse dans les esprits, malgré l’envie de se connecter davantage avec la nature.
    En réalité, les animaux sont propres, ils se nettoient, et c’est même un signe de leur bonne santé. Des enfants élevés dans leur jeune âge avec des animaux développent moins d’allergies et d’asthme que les autres. En réalité, les animaux domestiques sont favorables à la santé humaine à tous les âges de la vie, et encore plus nettement pour la santé mentale.

    Yolaine de la Bigne
     

Quels sont les principaux bénéfices de la vie avec des animaux ?

  • chien joue dehors avec familleL’effet le plus général, qui concerne toute la population et qui est largement documenté, est la baisse du stress, dont on sait qu’il sape notre santé en silence. On a pu mesurer que partager sa vie avec un chien fait baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress. Les propriétaires de chien ont aussi une tension artérielle, des triglycérides et un cholestérol nettement plus bas que les autres. Une synthèse des études scientifiques sur le sujet a estimé que vivre avec un chien diminuait de 31 % le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire. Au point que la Fédération française de cardiologie s’est associée en 2019 à une campagne destinée aux seniors pour les inciter à adopter un chien !

    Les chats sont aussi de véritables auxiliaires de santé avec leur ronron, des vibrations à basse fréquence qui ont un réel impact sur notre cerveau : le rythme cardiaque baisse, la pression artérielle diminue. Et les fréquences que nous n’entendons pas passent pas nos paumes et augmentent notre production d’endorphines, les hormones du plaisir

    Yolaine de la Bigne

Et pour la santé mentale ?

  • Ce qui caractérise les animaux et leur intelligence émotionnelle, c’est de vivre dans le présent et d’être en lien avec les humains, sans aucun jugement. Un échange extrêmement agréable, apaisant et stabilisant pour les personnes fragiles, ou qui se sentent diminuées par des difficultés, une maladie ou par l’âge, par exemple. Le lien avec les animaux est de l’ordre de l’émotion toujours positive. Pour un chien, son maître est toujours exceptionnel, merveilleux et il lui fait confiance. Un chat ou un chien ne sera jamais impatient parce que son maître marche mal, lentement, qu’il est fatigué. Cet amour inconditionnel est extrêmement valorisant et apporte un soutien qui a une grande valeur pour ceux qui le reçoivent. 

    Yolaine de la Bigne

Les animaux nous font confiance mais cela nous engage aussi !

  • Oui, et c’est un troisième bénéfice pour ceux qui s’en occupent. Avoir un chien ou un chat est favorable à l’activité physique pour les plus âgés, notamment lorsqu’il faut sortir un chien plusieurs fois par jour, acheter de la nourriture, etc. C’est éducatif et responsabilise les plus jeunes. Les enfants qui prennent en charge un animal (aidé par leur parents) y gagnent de l’estime de soi. Et, cerise sur le gâteau, les animaux sont un médium extraordinaire pour communiquer avec d’autres et rompre l’isolement. 23 % des plus de 65 ans ont moins d’un contact humain par jour, alors que cette proportion se réduit à 6 % parmi les propriétaires de chiens.

    Yolaine de la Bigne

Quelques chiffres pour illustrer notre relation avec les animaux

  • En 2021, la France comptait

    7,5 millions

    de chiens pour 67,5 millions d’habitants

  • 85 %

    des possesseurs de chien

    estiment qu’il leur apporte un soutien émotionnel

Cet article pourrait vous intéresser