Faire du sport en protégeant la planète : mode d’emploi

6 minute(s) de lecture
Mis à jour le


La pratique sportive améliore notre santé, mais ce n’est pas toujours une bonne affaire pour la planète. Si vous prenez votre voiture pour aller courir seul(e) et que vous achetez (et jetez) 10 maillots par an, l’impact sur l’environnement n’est pas négligeable. Découvrez nos conseils pour faire du sport de manière plus responsable et des pistes pour pratiquer les activités championnes du faible impact : la nage en eau libre ou le plogging !

Faire du sport en protégeant la planète : mode d’emploi

  • Parmi nos activités quotidiennes, le sport peut lui aussi avoir un impact sur l’environnement en contribuant par exemple à la pollution de l’air (nombreux trajets en voiture, sports mécaniques). Ces pollutions sont néfastes pour notre santé, c’est pourquoi nous avons tous intérêt à agir pour diminuer l’empreinte de nos pratiques sportives qu’elles soient individuelles ou organisées en club. Et nous pouvons le faire ! Par exemple, nous jetons chaque année 70 000 tonnes d’articles de sport et 30 000 tonnes de cycles et trottinettes, et 30 % des ménages conservent leurs articles de sport même s’ils ne s’en servent plus. (source Ademe).

    Quel bilan carbone ?

    Dans le bilan carbone du secteur sportif, le chauffage des infrastructures (43 %) et l’éclairage (18 %) pèsent lourd. Lors d’une manifestation sportive, 80 % du bilan carbone provient du transport des personnes (pratiquants ou spectateurs). Mais nous pouvons tous agir pour des pratiques sportives plus respectueuses de l’environnement avec des réflexes simples. 

Les bonnes pratiques de l’Ademe, partenaire d’Harmonie Mutuelle

    • Privilégier, pour une pratique régulière, un sport en extérieur comme la randonnée, la course à pied, l’escalade, le yoga... qui a un impact environnemental faible. Les sports mécaniques (auto, moto), la natation, le golf ou le ski ont, quant à eux, une empreinte énergétique et environnementale très élevée (émissions de gaz à effet de serre, forte consommation en eau…).
    • Choisir un équipement matériel responsable. Les textiles sportifs sont souvent synthétiques pour garantir légèreté et séchage rapide. Réalisées à base d’hydrocarbures, ces tenues moins saines pour la peau libèrent des microplastiques responsables de la pollution des sols et de l’eau, tout comme les accessoires (raquettes, tapis, balles…). On peut en limiter la consommation et privilégier des matières recyclées ou biosourcées. Il est également possible d’acheter de l’équipement de seconde main, de prêter, de donner ou revendre le matériel qu’on n'utilise plus. Certains magasins de sport et des recycleries spécialisées proposent des articles de seconde main.
    • Utiliser une gourde réutilisable plutôt qu’une bouteille en plastique jetable et limiter les objets à usage unique dans son alimentation.
    • Se rendre sur son lieu de sport à vélo, à pied, en transports en commun ou en covoiturage, dans la mesure du possible.
    • Ramasser les détritus tout en courant. Cela s’appelle le plogging, et cette nouvelle discipline fait partie des activités soutenues par Harmonie Mutuelle. 

Harmonie Mutuelle engagée pour un sport durable

  • Engagée à produire un impact positif sur la société et l’environnement, Harmonie Mutuelle encourage la pratique du sport en soutenant des manifestations responsables. Et nous avons un partenariat avec Circle sportswear, qui propose des tenues recyclables et issues de matières recyclées.

    Préférez des tenues à faible impact environnemental : voir tous nos conseils

  • L’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle

    La natation a un fort impact environnemental, notamment à cause de la consommation en eau, de son traitement chimique et du chauffage des bassins. Harmonie Mutuelle a donc fait le choix de soutenir activement un événement sportif… en eau libre. L’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle est une compétition de nage grand public qui se déroule dans plusieurs villes, en France et en Suisse. Les épreuves adaptées à tous les niveaux sont l’occasion de sensibiliser à la protection de l’eau et de notre environnement en général.

  • Les courses

    Harmonie Mutuelle est également partenaire de plus de 200 événements de running, comme l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris (46000 participants), les courses « Run In » dans plusieurs villes de France, ou encore les courses Odysséa pour soutenir la prévention du cancer du sein.


    Envie de participer à l’édition 2024 de l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris ? Les inscriptions sont ouvertes ici
     

  • La France du plogging

    Le plogging, le sport éco-responsable par excellence. Venu de Suède, il associe course à pied et ramassage des déchets au sol. Depuis 2019, Harmonie Mutuelle participe au développement de cette pratique car elle conjugue sport, santé et protection de l’environnement. Harmonie Mutuelle a organisé d’avril à juin 2023 un premier parcours de plogging à travers la France en partenariat avec l’association Run Eco Team, expert de la discipline. Ainsi, à Paris, Toulouse, Rennes, Lille, Bordeaux et Nantes, plus de 200 coureurs se sont mobilisés et ont permis de récupérer 212 kg de déchets.

Ces articles pourraient vous intéresser