Plan d’Épargne Retraite (PER) : un outil clé pour préparer votre avenir
Se projeter dans l’avenir, c’est aussi penser à la retraite. Avec le Plan Épargne Retraite (PER), vous disposez d’un produit simple et flexible pour vous constituer un complément de revenu. Avec des versements déductibles de vos revenus(1) et adaptables selon votre capacité d’épargne, le PER permet d’avancer en toute confiance. Découvrez comment ce dispositif peut vous aider à transformer vos efforts d’aujourd'hui en plus de sérénité demain.
Qu’est-ce que le Plan d’Épargne Retraite (PER) ?
Créé par la loi Pacte, le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un produit d’épargne à long terme conçu pour aider chacun à préparer plus sereinement sa retraite grâce à sa souplesse dans les versements. Ce dispositif vous permet de compléter vos revenus au moment de la liquidation de vos droits à la retraite soit sous forme de capital et/ou rente.
À qui s’adresse le Plan d’Épargne Retraite ?
Le PER est conçu pour répondre aux besoins de tous, quels que soient l’âge ou la situation professionnelle. Grâce à sa souplesse, il s’adapte à différents profils et moments de vie.
Pour les jeunes actifs : préparer tôt pour profiter plus tard
Commencer à épargner dès le début de sa carrière, même avec de petits versements réguliers permet de constituer un capital à long terme.
Les versements effectués sur un PER peuvent être déduits ou non du revenu selon la situation des épargnant. Ce qui représente un levier intéressant en particulier en cas de hausse potentielle des revenus et de hausse de taux d’imposition.
La solution à envisager est à évaluer en fonction de chaque situation.
Les jeunes peuvent bénéficier d’une gestion pilotée qui adapte automatiquement leurs investissements pour maximiser la performance(2) sur le long terme.

Description
Pour les actifs en milieu de carrière : optimiser impôts et épargne
À ce stade, le PER peut devenir une solution efficace pour réduire son impôt sur le revenu tout en épargnant pour la retraite. Les versements effectués permettent de bénéficier de déductions fiscales, ce qui en fait un outil idéal pour équilibrer épargne et optimisation financière(1). Cette option est particulièrement intéressante pour les familles souhaitant concilier épargne et projets à venir.

Description
Pour les actifs proches de la retraite : la possibilité d'ajustements efficaces
Le PER est la solution efficace pour réduire son impôt sur le revenu tout en épargnant pour sa retraite. C’est l‘outil idéal pour équilibrer épargne et optimisation financière. C’est également le moment d’étudier les opportunités de transferts d’éventuels anciens dispositifs.

Description
Comment fonctionne le PER ?
Pourquoi ouvrir un Plan d’Épargne Retraite ?
Le PER est bien plus qu’un simple produit d’épargne : il offre une combinaison unique de flexibilité, de simplicité et d’avantages fiscaux, pensée pour s’adapter à chaque situation.
1. Un avantage fiscal grâce aux versements
Les versements effectués dans le cadre de votre PER peuvent être déductibles de vos revenus imposables, sous réserve de respecter les plafonds fixés(1), vous permettant ainsi de préparer votre retraite tout en bénéficiant d'avantages fiscaux.
3. Une épargne adaptée à vos besoins
Avec le PER, vous pouvez faire le choix de réaliser des versements libres ou programmés selon votre capacité financière et vos objectifs.
2. Une transférabilité des dispositifs retraite
Grâce à la loi Pacte, il est possible de transférer vos contrats d’épargne retraite individuels et collectifs (PERP, Madelin, PERCO, article 83, etc.) vers votre PER Retraite en Points tout au long de votre carrière, pour une gestion souple et sans contrainte.
4. Des options de sortie sur mesure
Au moment de partir à la retraite, vous avez la possibilité de choisir entre une sortie en capital (en une seule ou plusieurs fois) ou une rente viagère. Vous avez aussi la possibilité de combiner capital et rente viagère.
5. Un déblocage anticipé pour faire face aux imprévus
Vous pouvez récupérer votre épargne en cas d’achat de votre résidence principales ou d’aléas de la vie prévus par la règlementation(3).
6. Une gestion pilotée à horizon
Vos investissements sont adaptés automatiquement par l’assureur en fonction de votre âge en sécurisant progressivement votre épargne à l’approche de la retraite.
Focus sur la fiscalité du PER
Comment adhérer à un PER ?
Harmonie Mutuelle, un allié clé pour préparer votre retraite avec un PER
Avec Harmonie Mutuelle, optez pour une solution sur mesure pour constituer votre épargne retraite. Accessible et flexible, le Plan d’Épargne Retraite Individuel (PERIN) proposé par Harmonie Mutuelle allie performance(6) et accompagnement personnalisé. De plus, les versements effectués sont déductibles de votre revenu imposable(1), vous permettant ainsi de réduire vos impôts tout en préparant sereinement votre avenir financier.
En choisissant Harmonie Mutuelle, vous profitez également d'un accompagnement sur mesure, avec des conseillers dédiés pour vous guider dans vos choix d'investissement et adapter votre PERIN à vos objectifs de retraite. Cette approche personnalisée garantit une préparation optimale de votre retraite, en adéquation avec vos besoins spécifiques.
Opter pour le PERIN d'Harmonie Mutuelle, c'est choisir une solution d'épargne retraite flexible, fiscalement avantageuse et accompagnée par des experts dédiés à la réussite de votre projet de retraite. N'attendez plus pour préparer votre avenir avec sérénité.

Description
(1) Dans la limite de plafonds de déductibilité selon la fiscalité en vigueur.
(2) Les montants investis sur les supports en unités de compte présentent des risques de perte en capital.
(3) Décès (adhérent, son époux(se) ou partenaire de Pacs), Invalidité (adhérent, son époux(se) ou partenaire de Pacs, ses enfants), Surendettement de l’adhérent, Expiration des droits à l'assurance chômage ou fin d'activité de mandataire social, Cessation d'une activité non salariée à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire, Acquisition de la résidence principale.
(4) PASS : Plafond Annuel Sécurité Sociale
(5) - Si le décès intervient après 70 ans : 30 500 € sur les primes versées (les intérêts sont exonérés) pour tous les bénéficiaires confondus et tous contrats confondus.
- Si le décès intervient après 70 ans : abattement de 30 500 € tous bénéficiaires et contrats confondus
(6) Les supports d’investissement en unités de compte comportent des risques de perte en capital. Ce risque est supporté par le client.