Le remboursement des médecines douces

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le


Depuis quelques années, les médecines douces connaissent un fort engouement auprès des Français. Ces pratiques naturelles, telles que l'acupuncture, l'ostéopathie, et la sophrologie, sont en effet de plus en plus plébiscitées. Elles restent néanmoins encore en marge des remboursements de frais médicaux par la Sécurité Sociale. Harmonie Mutuelle vous propose des garanties qui incluent un forfait « mutuelle médecines douces » pour répondre à vos besoins spécifiques et vous expliquer vos droits en matière de remboursement.
Vous êtes de plus en plus nombreux à être à l'écoute de votre santé et à rechercher des solutions de médecine douce pour améliorer votre bien-être. Chez Harmonie Mutuelle, nous restons attentifs à la préservation de votre santé. Retrouvez tous les bienfaits des médecines complémentaires au sein de nos garanties mutuelles et profitez de nos offres personnalisées pour une meilleure prise en charge de vos séances d'ostéopathie, d'acupuncture, et bien plus encore.

Vous êtes de plus en plus nombreux à être à l'écoute de votre santé. Chez Harmonie Mutuelle, nous restons attentifs à la préservation de votre bien-être. Retrouvez tous les bienfaits des médecines complémentaires au sein de nos garanties mutuelles.

Les médecines douces, qu'est-ce que c'est ?

Les médecines complémentaires ou douces, autrement appelées médecines alternatives s'appuient sur des pratiques naturelles aujourd'hui largement plébiscitées par tous ceux qui souhaitent se réapproprier la manière de se soigner.


71% des Français ont déjà eu recours aux médecines complémentaires dans leur vie.*

Ces pratiques dites alternatives sont répertoriées selon leurs méthodes thérapeutiques (catégories établies par l'ordre des médecins), voici la liste :

  • Les thérapies biologiques (phytothérapie, aromathérapie…) ;

  • Les thérapies manuelles (ostéopathie, chiropractie…) ;

  • Les systèmes complets (acupuncture, homéopathie…) ;

  • Les approches « corps-esprit » (hypnose, méditation, sophrologie…).

Leur point commun : l’absence de traitement médicamenteux afin d'en limiter les effets secondaires.

Les médecines complémentaires font notamment leurs preuves, dans nos sociétés actuelles, pour lutter contre certaines pathologies :

  • l’anxiété ;

  • le stress ;

  • les douleurs articulaires ;

  • les allergies. 

Vous êtes d’ailleurs environ 40% à faire appel aux médecines complémentaires chaque année pour vous soulager de maux de dos, d’insomnies à répétition ou encore pour pallier certaines dépendances (tabac, alcool…).

  • Ces méthodes vous offrent une prise en charge différente, axée sur une approche plus holistique du bien-être. En intégrant ces pratiques à votre quotidien, vous pouvez bénéficier d'une amélioration de votre qualité de vie, tout en limitant les effets secondaires liés aux traitements médicamenteux. Harmonie Mutuelle s'engage à soutenir ces approches en vous proposant des garanties adaptées à vos besoins spécifiques.

Zoom sur quatre spécialités de la médecine douce

  • Ostéopathie

    L'ostéopathie est une pratique manuelle visant à diagnostiquer et traiter les restrictions de mobilité affectant les structures du corps humain. En s'appuyant sur des techniques de manipulation douce, elle aide à soulager les douleurs articulaires, les maux de dos et les tensions musculaires. Cette approche permet d'améliorer la circulation sanguine et de favoriser l'autoguérison du corps.
     

  • Acupuncture

    L'acupuncture est une méthode thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise, qui consiste à insérer de fines aiguilles en des points précis du corps. Elle est particulièrement efficace pour traiter les douleurs chroniques, les migraines, les troubles digestifs et les allergies. L'acupuncture stimule les capacités d'autoguérison du corps, en rétablissant l'équilibre énergétique et en améliorant le bien-être général.
     

  • Hypnose

    L'hypnose est une technique psychothérapeutique qui utilise l'état de transe pour accéder à l'inconscient et provoquer des changements positifs. Elle est utilisée pour gérer le stress, les phobies, les douleurs chroniques et les dépendances comme le tabac et l'alcool. En travaillant sur les mécanismes psychologiques, l'hypnose permet de modifier les perceptions et les comportements, offrant ainsi une approche complémentaire à la médecine traditionnelle.
     

  • Sophrologie

    La sophrologie combine des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation pour améliorer la santé mentale et physique. Elle est efficace pour réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil, et gérer les douleurs chroniques. En favorisant une prise de conscience positive des sensations corporelles et des pensées, la sophrologie aide à développer une attitude plus sereine et équilibrée face aux défis quotidiens.
     

La médecine douce, complémentaire à la médecine traditionnelle

Les médecines douces ne sauraient remplacer la médecine conventionnelle. En cas de maladie grave ou chronique, elles peuvent intervenir en complément d'un traitement « classique » (anti-douleurs, anti-inflammatoires…). Cette complémentarité permet de maximiser les bienfaits des traitements et d'améliorer la qualité de vie des patients.

  • Gestion de la douleur : L'acupuncture, par exemple, est très efficace pour soulager des douleurs liées à des maux de dos, des migraines, des troubles digestifs. 
  • Gestion des effets secondaires : l'hypnose et la musicothérapie sont progressivement intégrées dans les programmes anti-douleurs pour le traitement de certains cancers, permettant ainsi de gérer la douleur et de réduire les effets secondaires des traitements conventionnels.
  • Soins post-opératoires et traumatismes : La mésothérapie est utilisée pour soigner des traumatismes articulaires ou des problèmes musculaires. En injectant de petites doses de médicaments directement dans les zones concernées, elle aide à réduire l'inflammation et à accélérer la guérison.
  • Régulation physique et psychologique : La bio-kinergie, qui se situe au carrefour de l'ostéopathie et de la médecine chinoise, aide le corps à s'autoréguler et à relâcher les tensions physiques et psychologiques. Cette méthode holistique prend en compte l'ensemble du corps et de l'esprit pour améliorer le bien-être global.
  • Gestion des allergies : Les personnes souffrant d'allergies saisonnières ou alimentaires peuvent recourir à l'aromathérapie pour atténuer les symptômes allergiques sans les effets secondaires des médicaments antihistaminiques. En utilisant des huiles essentielles, cette pratique offre une alternative naturelle et efficace pour gérer les allergies.
  • Etc.

De nouvelles façons de prendre soin de son capital santé pleinement encouragées par Harmonie Mutuelle.

De nouvelles façons de prendre soin de son capital santé pleinement encouragées par Harmonie Mutuelle.

Les médecines alternatives sont également progressivement intégrées dans le cadre de programmes anti-douleurs pour le traitement de certains cancers : hypnose, musicothérapie...

Médecines complémentaires : quels remboursements par l'Assurance Maladie ?

S'il est indéniable que les médecines parallèles et naturelles enrichissent l'offre de santé des Français, leur prise en charge par l'Assurance Maladie reste encore aujourd'hui marginale.

Seules les séances d'acupuncture peuvent être remboursées par la Sécurité Sociale, sur la base d'une consultation de médecin généraliste, sous réserve d'être pratiquées par un médecin ou praticien.

Les autres médecines naturelles ne sont pas ou plus** prises en charge par la Sécurité Sociale à l'heure actuelle.

Mutuelle & médecines douces : quelle prise en charge par Harmonie Mutuelle ?

Parce que nous souhaitons vous permettre de bénéficier de ces thérapies naturelles, vous pouvez bénéficier du remboursement de plusieurs séances par an ou d'un forfait annuel, selon votre garantie, uniquement pour des séances individuelles.

Cette prise en charge s'établit sur une sélection de médecines complémentaires, sous réserve que les médecins ou professionnels soient autorisés et comportent un n° FINESS et/ou le n° ADELI et/ou le n° RPPS : 

  • Ostéopathie,
  • Chiropraxie,
  • Micro kinésithérapie,
  • Acupuncture,
  • Auriculothérapie,
  • Mésothérapie,
  • Bio-kinergie,
  • Kiné méthode Mézières,
  • TENS - Neurostimulation Électrique Transcutanée,
  • Hypnose médicale,
  • Étiopathes,
  • Réflexologie,
  • Sophrologie

Cet article pourrait vous intéresser

Voir tous les articles

Source :

*Etude menée par Harris Interactive - 2020.

**L'homéopathie n'est plus prise en charge par la Sécurité sociale à compter du 1er janvier 2021 (taux de remboursement qui passe de 15% à 0%).