Quel est le bon rapport qualité/prix d’une mutuelle ?

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Les dépenses de santé pèsent parfois lourd dans le budget d’un ménage. Engagée pour un accès aux soins pour tous, Harmonie Mutuelle développe une offre globale de santé à un prix accessible, tout en vous permettant de bénéficier de garanties à la hauteur de vos attentes.

Comment est calculé le prix d’une mutuelle ?

La tarification d’une complémentaire santé repose sur des principes communs à toute assurance (automobile, habitation…), à savoir le risque que représente l’assuré pour l'équilibre global de la mutuelle.

Dans le cas d'une mutuelle de santé, ce sont évidemment les critères liés à l'état de santé de l'assuré qui conditionneront le tarif qui lui sera appliqué : plus une personne est susceptible d’avoir des dépenses de santé importantes plus sa cotisation sera élevée. Reste que la philosophie d'une mutuelle est bien de faire jouer la solidarité entre adhérents et de mettre en œuvre une répartition des risques.

Quels critères définissent le prix d'un contrat mutuelle santé ?

  • Votre âge

    Les personnes âgées sont davantage considérées comme profils à risque en matière de santé. En comparaison, une population de jeunes actifs est logiquement moins impactée par des problèmes de santé aiguës ou l'apparition de maladies chroniques.

  • Votre lieu d'habitation

    Selon votre localisation, le tarif de votre mutuelle ne sera pas le même : il est en général plus élevé dans les grandes agglomérations et certaines régions littorales où la pratique de dépassements d'honoraires est plus fréquente.

  • Vos besoins en matière de soins

    Lors de la souscription de votre contrat, il est important que vous puissiez définir ce dont vous avez besoin en matière de dépenses de santé. Consultez-vous régulièrement des professionnels de santé qui pratiquent des dépassements d’honoraires ? Il est essentiel pour vous d'être bien couvert en cas d'hospitalisation. Les soins dentaires constituent également un poste de santé important pour vous ou vos ayants droit.

  • Votre situation personnelle

    Votre cotisation de mutuelle diffère selon la composition de votre foyer, en cas de vie maritale, selon le nombre d’enfants à votre charge etc...

Harmonie Mutuelle inclut dans son offre des services qui vont au-delà des prestations traditionnellement pratiquées par une complémentaire santé, comme par exemple : les réseaux de soins conventionnés, les services d’assistance...

Mutuelle : comment payer moins cher ?

L’argument financier est le plus souvent invoqué par les Français lorsqu'ils renoncent à se soigner. Il y a donc, sur ce sujet, un véritable combat à mener.

 

29% des personnes qui renoncent aux soins le feraient par manque d’argent*.

 

Avec Harmonie Mutuelle, il est possible de prendre soin de sa santé sans se ruiner, grâce à des solutions adaptées à votre budget. Le tout en bénéficiant d’une garantie de qualité.

Vous bénéficiez de faibles revenus ?

Certains foyers peuvent être éligibles à la Complémentaire Santé Solidaire.

  • Ce nouveau dispositif vous permet d'être couvert en matière de santé avec une prise en charge à 100% sur la plupart de vos soins.

  • Une simple demande auprès de la Sécurité Sociale suffit pour connaître votre éligibilité, en remplissant un formulaire sur le site www.ameli.fr.

Ces articles pourraient vous intéresser

Voir tous les articles

Source :

*Etude réalisée par OpinionWay pour « Les Echos » et Harmonie Mutuelle - 2019.