Une assurance pour rouler en trottinette électrique : que dit la réglementation ?

7 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Lors de vos déplacements quotidiens, vous avez opté pour la trottinette électrique. Comme pour tout véhicule motorisé, votre assurance responsabilité civile est obligatoire en cas de dommage causé à autrui. Mais avez-vous aussi pensé à vous protéger en cas d'accident ? Harmonie Mutuelle vous éclaire sur la réglementation en vigueur.

Mobilité électrique : quels moyens de transport sont concernés ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à délaisser votre voiture au profit des transports en commun pour vous rendre à votre travail. En prise avec nos modes de vie actuelles, le vélo et la trottinette électrique se sont, eux aussi, progressivement installés dans le paysage urbain. Economiques et écologiques, les Engins de Déplacement Personnels Motorisés (EDPM) constituent une alternative intéressante dans le cadre de petits trajets (5 à 25 km en moyenne).

Vous les connaissez peut-être : mono-roue, hoverboard, monocycle, segway, gyroroue... sans oublier la trottinette électrique !

Vous souhaitez vous équiper prochainement, mais vous vous interrogez sur les obligations règlementaires en termes d'assurance et d'utilisation ?

Circuler avec un EDPM : quelles sont vos obligations, notamment en terme d'assurance ?

 

Propriétaire d'une trottinette électrique ou de tout autre engin de déplacement motorisé : vous devez contracter une assurance responsabilité civile (y compris pour les trottinettes électriques en libre-service) pour l'utiliser. En effet, en cas d'accident, votre responsabilité peut être engagée : blessure d'un piéton ou dégâts causés sur un autre véhicule...

Dans le cadre d'une location de trottinette électrique, vérifiez que vous êtes bien couvert par le contrat d'assurance du loueur.

Quoi qu'il en soit, soyez en règle : si vous circulez sans assurance, la loi prévoit une verbalisation pouvant aller jusqu'à 3750€ !

Quelle est la réglementation en vigueur pour les trottinettes électriques et autres EDPM ?

Depuis 2019, circuler en EDPM est soumis au Code de la route.

Vous et votre équipement :

  • Vous devez avoir au moins 12 ans et circuler seul sur votre engin ;

  • Vous devez vous munir d'un équipement rétro-réfléchissant de jour (quand la visibilité est mauvaise) comme de nuit. Le casque n'est pas obligatoire mais très fortement recommandé ;

  • Votre trottinette électrique ou EDPM doit être munie de freins, de feux de position avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants, ainsi que d’un avertisseur sonore.
     

> Tester vos connaissances sur les accidents de la vie courante !

Où et comment circuler ?

  • Vous devez circuler à une vitesse maximale de 25 km/h ;

  • La circulation des trottinettes électriques et autre EDPM est interdite sur les trottoirs (hors autorisation communale spécifique), contrairement aux trottinettes sans moteur, rollers, skateboard considérés comme des piétons ;

  • Vous devez rouler sur les pistes cyclables. S'il n'y en a pas, vous pouvez circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50km/h ou sur des aires piétonnes en respectant une allure modérée (6km/h maximum) ;

  • La circulation est acceptée sur les voies privées (chemin de propriété privée ou résidence privée).

Assurez-vous d'être bien protégé en trottinette électrique

S'il vous arrive un accident en trottinette électrique, avez-vous une assurance qui vous protège ?

Certaines garanties auto-moto peuvent vous proposer une assurance spécifique. Vous pouvez également vous assurer grâce à une Garantie Accidents de la Vie.

Pourquoi souscrire la Garantie Accident de la Vie d'Harmonie Mutuelle ?

  • Elle vous protège si vous vous blessez seul en utilisant un engin de déplacement personnel motorisé comme la trottinette électrique.

  • Selon la gravité de l'accident, vous touchez une indemnité en cas d'immobilisation, d'arrêt de travail, ainsi que pour compenser les préjudices subis (cicatrices, souffrance endurée...). La Garantie Accident de la Vie Harmonie Mutuelle est l'une des seules assurances du marché à vous protéger si vous vous blessez en utilisant un engin de déplacement personnel motorisé, sous réserve du respect des conditions du code de la route.

Découvrez nos solutions personnalisées

  • GAV formule adule

     

    Formule GAV étudiant

  • Formule GAV famille

     

    Formule GAV Senior

Ces articles pourraient vous intéresser

Voir tous les articles