L’activité physique, c’est bon pour la santé. Même quand on est malade ou quand on souffre d’une douleur. Depuis une dizaine d'années, les médecins prescrivent non pas du repos mais des séances d’activité physique adaptées pour lutter contre certaines affections, en complément d’autres thérapies. Pour le mal de dos, la dépression, le diabète, l’obésité ou le cancer, bouger est désormais hautement recommandé. Découvrez les activités à pratiquer selon les pathologies…
Voici quelques exemples d’activité à pratiquer selon votre douleur ou pathologie :
- Mal de dos et lombalgie : la sédentarité favorise le mal de dos et peut aggraver les douleurs. Des exercices de renforcement musculaire (yoga, Pilates, gainage) sont recommandés ainsi que des étirements. Des activités douces comme la marche avec bâtons sont préconisées.
- Dépression : l’activité physique libère des endorphines qui jouent sur l’humeur générale (marche rapide, vélo, sports collectifs, médiation…)
- Diabète : l’exercice participe à la régulation de la glycémie et améliore la sensibilité à l’insuline (marche rapide, natation, exercices d’endurance et de résistance…)
- Maladies cardiovasculaires : vous pouvez renforcer le cœur avec des pratiques d’intensité modérée privilégiant l’endurance comme la marche, le vélo ou la natation.
- Cancers : rester actif durant la phase de soin joue un rôle clé dans le rétablissement sur le plan mental et physique. Les médecins recommandent des exercices comme le Pilates pour le renforcement musculaire associés à des activités d’endurance telle que de la marche.
- Asthme : activités physiques ou sportives d’endurance permettent de réduire l’intensité et la répétition des crises, et améliore les capacités respiratoires.
- Obésité : les activités d’endurance sont privilégiées (vélo, nage, marche…)
- Arthrite : avec l’arthrose, mieux vaut éviter les sports nécessitant des changements d’appuis et les réceptions brutales. Il faut privilégier les sports doux comme le cyclisme, la natation, la marche rapide, l’aquagym…
Un coaching santé personnalisé pour rester en forme ?
Service réservé à nos adhérents
Avec le service Vivoptim, inclus dans votre complémentaire santé, Harmonie Mutuelle vous accompagne au quotidien sur des sujets comme le stress, le sommeil, l’alimentation ou les maladies chroniques. Bénéficiez d’un coaching adapté à votre profil, de conseils réguliers et de l’appui de professionnels de santé, par téléphone ou en ligne.
Rendez-vous dans votre espace personnel Harmonie&moi, rubrique « Mes services » pour en profiter.