Arrêt de travail : assurez les meilleures conditions à vos salariés !

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Pour une TPE ou une PME, l’arrêt de travail d'un salarié peut avoir de lourdes conséquences. En complément des prestations de la Caisse Primaire d’assurance Maladie (CPAM), Harmonie Mutuelle vous aide à faire face et soutient vos collaborateurs en cas de maladie ou d'accident.

La déclaration d’arrêt de travail, point de départ de l’indemnisation

Votre salarié malade ou accidenté se voit délivrer un avis d’arrêt de travail par son médecin traitant. Sous 2 jours, votre collaborateur doit vous transmettre le volet n°3 de cet avis et vous avez 5 jours pour lui transmettre une attestation de salaire. Celle-ci sert de base au calcul des Indemnités Journalières (IJ), égales à 50 % du salaire journalier de base (SJB), équivalent à la moyenne des salaires bruts des 3 derniers mois (12 mois en cas d’activité saisonnière). 

Le salaire est pris en compte dans la limite de 1,8 fois le Smic mensuel, soit 2 798,24 € bruts au 1er janvier 2021. Les IJ sont versées par la CPAM après 3 jours de carence et pendant 3 ans au maximum.

Sécurisez votre collaborateur face à la maladie 

  • Dans le cadre de la loi de mensualisation de 1978, pour les collaborateurs ayant au moins un an d’ancienneté, votre entreprise a pour obligation de compléter les indemnités journalières versées par le régime de base (assurance maladie) à compter du 8ème jour d’arrêt de travail. Ce délai de carence est plus court dans certaines conventions collectives.

    Ce complément doit permettre de couvrir 90% du salaire brut pendant 30 jours et 2/3 du salaire brut pendant les 30 jours suivants.

    La durée d’indemnisation augmente en fonction de l’ancienneté (10 jours par tranche de 5 ans d’ancienneté) mais ne pourra dépasser 90 jours.

Une solution sur mesure
pour accompagner les besoins de votre entreprise

  • En cas d’arrêt de travail ou de décès de l’un de vos salariés, le contrat Prévoyance Collective TPE-PME d’Harmonie Mutuelle :

    • Complète les prestations du régime de base de la Sécurité sociale.
    • S’adapte aux besoins réels de vos salariés, aussi bien pour vos salariés-cadres que non-cadres, en fonction du contrat établi.

    Les garanties de prévoyance s’adressent à tous vos collaborateurs, sans discrimination d’âge, de revenu ou d’état de santé. De plus, c’est vous qui décidez du niveau de garanties et des options complémentaires.


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