TPE : pourquoi et comment offrir plus de sécurité à vos salariés face aux aléas de la vie ?

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Vos futurs salariés évaluent les avantages que vous proposez en matière de rémunération (salaire, épargne salariale) mais aussi, de plus en plus ce que vous offrez en matière de protection sociale.

En plus de la complémentaire santé, ils s’intéressent ainsi à certains risques (arrêts de travail, incapacité, invalidité, décès) que toutes les entreprises ne choisissent pas d’assurer, sauf obligation. En proposant des « garanties prévoyance » complémentaires, vous pouvez faire la différence.

La garantie « maintien de salaire » en cas d’arrêt de travail et d’invalidité

En cas d’arrêt de travail, saviez-vous que la Sécurité sociale reverse environ 50% du revenu mensuel uniquement ? Sans compter le délai de carence de 3 jours, durant lequel votre salarié ne perçoit aucun revenu.

La loi dite « de mensualisation » oblige l’employeur, sous certaines conditions à garantir les revenus de son salarié après le 7ème jour d’arrêt, en cas d’accident ou de maladie non professionnels. Applicable durant une période de 90 jours maximum, elle prend la forme d’indemnités à verser, calculées selon l’ancienneté du salarié.

La souscription d’une garantie prévoyance « maintien de salaire » vous permet de financer plus facilement cette obligation, sans porter atteinte à votre trésorerie. Elle donne également la possibilité de proposer des indemnisations plus avantageuses que les obligations légales mais aussi de couvrir les salariés présents dans l’entreprise depuis moins d’un an (non concernés par l’obligation).

Un argument rassurant pour de nouveaux collaborateurs ! Et si l’arrêt maladie ou l’accident entraîne une invalidité ou une incapacité permanente d’exercer, seule cette garantie prévoit le versement d’une rente.

La garantie « prévoyance décès » pour protéger les proches du salarié

    • Le capital décès d’un salarié versé par l’assurance maladie est de 3 910 € (depuis le 1er avril 2024). Un soutien financier bien trop faible pour assurer l’avenir d’une famille.
    • Avec une « garantie prévoyance décès « vous assurez à ses proches de percevoir le cas échéant, 75% à 500% de son salaire annuel brut. En option, vous pouvez aussi choisir de mettre en place une « rente éducation » pour les enfants encore à charge ainsi qu’une « rente conjoint ».

Une charge partagée et des dispositifs avantageux fiscalement

  • Pour les salariés non-cadres, une partie de la cotisation est à la charge de l’employeur tandis que l’autre revient au salarié.

    Vous disposez en plus d’avantages fiscaux puisque la totalité des cotisations salariales et patronales sont déductibles des revenus bruts imposables de vos salariés.

    Prévoyance obligatoire ou non, sécuriser les parcours de vie de vos salariés sera toujours un geste fort pour montrer que leur bien-être et le maintien de leurs revenus en cas de coup dur vous importent. Cette marque de considération peut avoir un impact fort sur votre image d’employeur, renforcer l’attachement de vos salariés à votre entreprise et inciter de nouveaux talents à vous rejoindre.

Une solution sur mesure
pour accompagner les besoins de votre entreprise

  • En cas d’arrêt de travail ou de décès de l’un de vos salariés, le contrat Prévoyance Collective TPE-PME d’Harmonie Mutuelle :

    • Complète les prestations du régime de base de la Sécurité sociale.
    • S’adapte aux besoins réels de vos salariés, aussi bien pour vos salariés-cadres que non-cadres, en fonction du contrat établi.

    Les garanties de prévoyance s’adressent à tous vos collaborateurs, sans discrimination d’âge, de revenu ou d’état de santé. De plus, c’est vous qui décidez du niveau de garanties et des options complémentaires.


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