Accompagnement RH : du recrutement d’un premier salarié aux aspects juridiques et réglementaires

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le


  • La France est un pays d’entrepreneurs. En 2021, plus de 995 0001 entreprises ont vu le jour et la tendance se confirme en 2022 ! Près de 85 0002 entreprises ont été créées chaque mois entre janvier à août. Si l’aventure entrepreneuriale suscite des vocations, la réalité de l’entrepreneur est souvent plus difficile à assumer.

  • Au sein des TPE/PME, les enjeux RH sont souvent intégralement gérés par l’entrepreneur. Une corde de plus à un arc déjà bien tendu puisque le dirigeant d’entreprise doit à la fois veiller au développement de l’activité, à la recherche d’opportunités, à la gestion de la satisfaction des clients et à l’état d’une trésorerie souvent en tension... Rien d’étonnant dès lors à ce que près de 6 TPE/PME sur 10 (57%1) estiment que la gestion du juridique et l’administratif est une contrainte stressante pesant sur l’activité de l’entreprise. Pire encore, 4 entreprises sur 101 ne se sentent pas à l'aise quant à leurs pratiques en matière de droit social (et de droit commercial).

    Pourtant, alors que les entreprises sont confrontées à des difficultés de recrutement inédites, il s’agit de maîtriser l’ensemble des obligations liées à l’embauche d’un salarié ou à la gestion des éventuels litiges qui peuvent se manifester. La récente étude de la CPME menée auprès de plus de 2 300 dirigeants de TPE-PME révèle que 51% des entrepreneurs cherchent à embaucher, mais que 94% d’entre eux rencontrent des difficultés, évoquant d’abord une pénurie de candidats (74%) et un turn over important (24%). Parce que les entrepreneurs peuvent être parfois démunis face à leur responsabilité juridique, à des formalités administratives liées à des recrutements ou des ruptures de contrats de travail, ils sont susceptibles d’avoir (ponctuellement ou régulièrement) besoin de l’accompagnement d’un expert en conseil RH et droit social.

Accompagner la croissance de l’entreprise

  • La solitude de l’entrepreneur n’est pas un mythe. Elle est une réalité du quotidien qui use et mine les volontés les plus déterminées.

    « Certains entrepreneurs qui nous sollicitent sont parfois totalement désemparés »

    confie Paula Hott, Juriste chez MyFormality, coach pour le programme Mon Coaching RH. « Cela se manifeste souvent lors d’une première embauche d’un collaborateur par exemple ou lorsque l’entreprise se développe, au moment où le cap des 10 salariés est franchi et qu’il faut déployer un CSE ». Depuis les questionnements du quotidien relatifs aux salariés, comme le choix du contrat de travail, les formalités nécessaires en cas d’embauche d’un collaborateur, les obligations en matière de santé, hygiène et sécurité au travail, l’expert en conseil RH et droit social mobilise ses connaissances et tout son savoir-faire, pour « répondre rapidement aux demandes des dirigeants d’entreprise. »

  • Paula Hott

    Paula Hott
    Juriste chez MyFormality
    Coach pour le programme Mon Accompagnement RH
    d’Harmonie Mutuelle et MyFormality

Affronter les difficultés

  • Plus l’entreprise se développe, plus elle accueille de collaborateurs, plus le risque de devoir gérer des conflits et des litiges augmente. Ces tensions finissent par peser sur le moral de l’entrepreneur. Pouvoir s’appuyer sur l’accompagnement technique et juridique d’un expert en droit social contribue à alléger la charge mentale du dirigeant d’entreprise. « Nous sommes là pour comprendre, rassurer et accompagner les entrepreneurs », continue Paula Hott.

    « Notre hotline d’assistance apporte soutien et technicité en temps réel et, pour les cas plus complexes, nécessitant une étude approfondie, nous rappelons le dirigeant avec des réponses claires et précises. »

    Conformité des pratiques RH, application de sanctions à un collaborateur ou gestion d’un litige, « le travail d’un juriste, c’est de comprendre les besoins de son interlocuteur, même si ce dernier ne maîtrise aucun terme juridique. Cibler la problématique, et apporter des réponses claires, c’est la difficulté de notre métier, mais c’est aussi tout son intérêt », conclut Paula Hott.

  • 1 Étude Captain contrat – Opinionway février 2019

Découvrez Mon Accompagnement RH

  • Mon Accompagnement RH est une solution de la gamme Mon Accompagnement Entrepreneur, l'offre innovante qui répond aux préoccupations quotidiennes des entrepreneurs en matière de santé, de développement de l'entreprise et de ressources humaines.

     

Ces sujets peuvent également vous intéresser