Entrepreneurs : 5 idées reçues sur vos droits en cas d'arrêt de travail
Par manque de temps ou parce qu’il n’en voit pas l’intérêt, 1 entrepreneur indépendant sur 2 ne souscrit pas de couverture prévoyance. Attention aux mauvaises surprises.
Idée reçue N°1
Pas besoin d’une assurance en plus, je ne m’arrête pas quand je suis malade.
C’est vrai, de nombreux entrepreneurs indépendants continuent leur activité lorsqu’ils sont souffrants. Toutefois, dans certaines situations, la poursuite de l’activité est impossible, comme dans le cas d’une fracture ou d’un grave problème de dos.
Les chiffres démontrent ainsi qu’au cours de leur carrière, les entrepreneurs indépendants s’arrêtent moins souvent mais plus longtemps, car ils sont victimes de pathologies plus lourdes.
Avec votre activité éprouvante, êtes-vous vraiment sûr de ne jamais devoir vous arrêter ?
Idée reçue N°2
Idée reçue N°3
Les indemnités de la Sécurité Sociale sont versées rapidement.
Le versement de l’indemnité journalière ne commence que le 4è jour de la constatation de l’incapacité de travail en cas d’accident ou de maladie, lorsque l’assuré a un arrêt de travail de plus de 7 jours. En cas d’arrêt inférieur ou égal à 7 jours, le délai de carence est de 7 jours.
Idée reçue N°4
Le plus important, c’est d’avoir une bonne protection sociale complémentaire.
Bien entendu, une couverture santé performante est indispensable. Mais, il est important de réfléchir à votre budget Santé-Prévoyance de façon globale. Si vous êtes jeune, sans problème de santé particulier, il est ainsi préférable de reporter une partie de votre budget santé sur votre protection face à un arrêt de travail. Vous risquez probablement plus de vous casser une jambe que de devenir subitement myope. Avec des conséquences financières également beaucoup plus lourdes.
Idée reçue N°5
Une solution complémentaire pour compléter votre revenu en cas d'arrêt de travail
Ces sujets peuvent également vous intéresser
-
Dépenses de santé, arrêt de travail, invalidité, décès… Que couvre le régime obligatoire de l'Assurance Maladie pour un indépendant ?Depuis le 1er janvier 2020, la protection sociale des indépendants (artisans, commerçants, dirigeants non salariés, micro-entrepreneurs, professionnels libéraux) non-soumis à un régime particulier est intégrée au régime général de la Sécurité sociale, au même titre que l'ensemble des salariés. De ce fait, L'Assurance Maladie rembourse en partie vos dépenses de santé (consultations médicales, médicaments, soins dentaires, hospitalisations, etc), assure le maintien d'une partie de vos revenus en cas d'aléas de la vie (arrêt de travail, invalidité) et verse un capital à vos proches en cas décès.
-
La Complémentaire Santé Solidaire s'adresse aussi aux entrepreneursDepuis le 1er novembre 2019, la Complémentaire Santé Solidaire remplace l'Aide à la Complémentaire Santé (ACS) et la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C). La vocation de ce nouveau dispositif est de faciliter les conditions d'accès à une couverture complémentaire pour tous, y compris les travailleurs indépendants.