Évolutions des conventions collectives interprofessionnelles au 1er janvier 2026 : les points clés en santé et prévoyance
À compter du 1er janvier 2026, certaines conventions collectives nationales interprofessionnelles font évoluer leurs obligations en matière de santé et de prévoyance. Ces changements, qui ne constituent qu’une partie des évolutions conventionnelles à venir, peuvent néanmoins avoir un impact direct sur la conformité des contrats collectifs et le niveau de couverture des salariés.
Dans un contexte réglementaire en constante évolution, il est essentiel pour les entreprises et leurs conseils d’identifier précisément les CCN concernées et la nature des ajustements attendus afin d’anticiper les mises en conformité nécessaires.
Cet article propose un premier décryptage, par grands secteurs d’activité, des principales évolutions applicables aux conventions collectives interprofessionnelles au 1er janvier 2026, en matière de protection sociale complémentaire.
CCN Agroalimentaire
CCN BET - Bureaux d'études techniques, cabinets d'ingénieurs-conseils et sociétés de conseils
CCN Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie Horlogerie
CCN Boulangerie Industrielle
CCN Commerce de Gros
CCN des Industries Chimiques (Chimie)
CCN des Organismes de Formation
CCN Prestataires de Services dans le Secteur Tertiaire
CCN Restauration Rapide
CCN Services de l'Automobile
CCN Services à la Personne
CCN Transport Routier de Marchandises
Ces sujets peuvent également vous intéresser
-
Mutuelle et prévoyance : choisir l'offre de branche, contrainte ou opportunité ?
En matière d’obligations sociales, certains sujets peuvent passer pour de simples formalités. La mise en place d’une complémentaire santé obligatoire et d’un contrat de prévoyance en fait partie. Pourtant, derrière ce qui semble être une contrainte légale ou conventionnelle, se cachent de réelles opportunités, notamment pour les TPE-PME.
-
Les 5 points-clés à surveiller pour des régimes santé et prévoyance conformes
Le mois de janvier est, comme chaque année, une période charnière pour les services paie : c’est le moment où les paramétrages des logiciels de paie sont mis à jour, où les nouveaux taux de cotisation entrent en vigueur et où les régimes de protection sociale font l’objet d’ajustements techniques.