Développer les pratiques et la posture du manager coach

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Le manager coach a le vent en poupe. Exit le management « à la papa » avec trop de directives. Désormais, le manager accompagne son équipe à la fois vers plus d'autonomie et de responsabilisation. Il doit aussi savoir déléguer et susciter l'envie.

Mais comment y arriver ? Quelle est la définition précise du manager coach ? Tous les managers ont-ils justement cette âme de coach ?

Le point avec Jimmy Souvannarath, Directeur général de Deepmark, cabinet en formation professionnelle spécialisé dans le management.


Jimmy Souvannarath
  • Le manager coach, c’est quoi précisément ?

    Jimmy Souvannarath : Pour l’expliquer simplement, je vais citer Confucius : « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson ». Cette citation résume l’engagement du manager coach pour accompagner ses collaborateurs vers plus d'autonomie. Mais Manager coach est un raccourci marketing. En effet et pour être plus juste, je dirais qu’un manager peut utiliser dans son management des postures et des outils du coach.


    Pourquoi est-il utile d’adopter cette posture ?

    JS : Nous sommes dans un monde fait de volatilité, d’incertitude, de complexité et d’ambiguïté, ce qui provoque des changements de plus en plus dynamiques dans l'entreprise. Le manager pourrait utiliser des outils du coach pour aider ses collaborateurs à mieux accepter le changement. Ensuite, il y a la performance durable souhaitée par les entreprises, avec une concurrence accrue et une exigence plus forte des clients.


    On peut parler aussi du travail hybride : quelles sont les conséquences sur le management ?

    JS : Le management change à distance. La posture de manager coach, c'est d’avoir un accompagnement résolument orienté vers l’humain, avec plus de proximité pour instaurer un management sans distance.


    Il faut aussi prendre en compte la nouvelle génération…

    JS : Dans un baromètre Ipsos de 2021, « Talents, ce qu'ils attendent de l'emploi », des indications très intéressantes nous sont données sur le sujet. Les jeunes générations attendent d’un manager qu’il motive ses troupes à 87 %, qu’il soit à l'écoute à 86 % et fédère à 79 %. La posture du manager doit donc répondre à ce désir exprimé dans le baromètre d'être pris en compte dans ses besoins, en tant qu'individu.


    Le contexte change, on nous demande d’être plus flexible… Mais concrètement, comment devenir un manager coach ? »

    JS : D’abord, il faut mettre en place un rituel de management individuel en rupture de l’isolement dont on parlait tout à l'heure, pour accompagner vers plus d'autonomie. Ensuite, il faut s’inscrire dans une culture d’amélioration continue et de feedback. Pour terminer, cela permet de gagner en flexibilité pour vivre plus sereinement les changements fréquents et être acteur de son employabilité.


    Quelles sont les grandes différences avec un manager classique ?

    JS : Chaque manager dispose d’une palette d’outils qu’il utilise en fonction des situations managériales qui se présentent à lui. Le management de coach est une des dimensions du management qui passe par la confiance pour avoir une considération positive de ses collaborateurs et par la conscience, car n'y a pas de changement chez les collaborateurs sans conscience. Enfin, il y a la coresponsabilité : le manager doit être exigeant sur le processus pour aider son collaborateur à s'améliorer.


    Quels sont les bénéfices d’avoir un manager coach pour les équipes… et pour les entreprises ?

    JS : Le collaborateur comprend mieux ce qu'on attend de lui, sa mission et son rôle au sein de l'organisation. Il est aussi valorisé, car reconnu dans ses compétences spécifiques. Côté entreprises, c’est ce qu'on appelle la symétrie des attentions. La qualité de la relation entre l’employeur et ses salariés influence de manière importante celle qu'il entretient avec ses clients et leur satisfaction.


    Pour synthétiser, quels sont les ingrédients pour être un bon manager coach ?

    JS : L’écoute et le questionnement, mais aussi le choix de l’humain. Car il n'y a pas de performance durable sans humain.

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