Le bien être passe aussi par la santé mentale

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le


Fatigue, stress, émotions ou traitements médicamenteux peuvent impacter votre mémoire. En effet, l’avancée dans l’âge peut altérer − à plus ou moins grande échelle − votre santé psychique. Ce processus de vieillissement est normal. Il n’empêche pas pour autant de bien vieillir, à condition que vous preniez soin, le plus tôt possible, de votre tête !

Règle n°1 : conserver une bonne estime de soi

  • L’estime de soi possède un rôle important tout au long de la vie − y compris à l’âge de la retraite. Elle est un facteur de bonne santé mentale et physique, tout en étant le gage d’une meilleure autonomie. La bonne nouvelle est qu’à partir de 65 ans, l’estime de soi ne dépend plus de son âge réel, mais de celui que l’on se donne, selon l’INSERM et l’OMS.
    Le regard que vous portez sur vous est donc l’une des clés du bien vieillir ! Et pour cause, l’estime de soi n’est pas qu’une vision de ce que l’on est. Elle influe directement sur vos capacités, vos envies et votre motivation à les réaliser, mais aussi l’amour que vous vous portez.
    L’autre bonne nouvelle est que l’estime de soi ça s’entretient ! Au programme : bienveillance, pensées positives, lien social et sorties. Bien entendu, l’estime de soi ne sera pas la même d’une personne à l’autre. Toutefois, pour beaucoup, cela repose sur vous !

Comment entretenir et améliorer son estime personnelle ? 

    1. Ne pas se laisser influencer par l’image parfois négative du vieillissement véhiculée par la société.
    2. Garder une vie sociale dynamique en sortant et en discutant avec votre entourage, vos amis, votre famille.
    3. Comprendre les changements physiques provoqués par l’âge et les accepter.
    4. Être bienveillant avec soi-même, mais surtout avec son corps qui vieillit.
    5. Participer à des activités valorisantes (activité physique, loisirs manuels, sorties culturelles…).
  • prendre soin de sa santé mentale

Règle n°2 : conserver une vie sociale et affective

  • L’isolement des seniors est aujourd’hui une réalité, mais pas une fatalité. Dites-vous que vivre seul ne vous contraint pas à la solitude ! C’est essentiellement une question d’organisation et d’actions.

    • Rapprochez-vous d’associations locales, de votre mairie ou de votre centre d’action sociale pour vous inscrire à des activités culturelles en groupe. Vous verrez, il y en a pour tous les goûts : cinéma, lecture, bridge… Une belle occasion de rencontrer de nouvelles personnes qui, elles aussi, ont l’envie de bien vieillir !
    • Rappelez à votre famille que vieillir ne veut pas dire arrêter de vivre. Vous voulez les voir et discuter avec eux, dites-le-leur !
    • Faites du sport régulièrement. Bon pour le corps, c’est aussi bon pour votre moral.
    • Consultez votre médecin régulièrement pour soigner tout ce qui pourrait entraver votre quotidien. N’ayez aucune tolérance pour les maux !
    • Dites oui à un animal de compagnie. Excellent remède contre la solitude, un animal est un gage d’amour, de motivation et de stimulation au quotidien.
    • Faites-vous aider. Aide à domicile, courses, repas à domicile, visite de bénévoles… Il existe de nombreuses solutions qui vous permettront à la fois de rompre avec la solitude, mais aussi de vous faciliter le quotidien et d’être bien dans votre tête.

Règle n°3 : stimuler son cerveau et sa mémoire

  • L’être humain dispose de trois types de mémoire : la mémoire à court terme, la mémoire explicite et la mémoire implicite.
    Seule la mémoire à court terme possède des capacités restreintes. C’est elle qui, avec l’âge, vous joue des tours. La cause ? La stimulation cognitive qui, lors du passage à la retraite, est soudainement réduite. En effet, il a été démontré qu’en dehors de son environnement de travail, l’être humain sollicite de moins en moins sa mémoire pour des informations à retenir durant quelques minutes ou quelques heures. Un travail de connexion est pourtant indispensable au bon fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Dès lors, pour conserver votre bonne santé mentale longtemps, tout l’enjeu est d’arriver à compenser la stimulation que vous imposiez jusqu’alors quotidiennement à votre cerveau (du fait de vos obligations professionnelles).
    Et pour cela vous pouvez faire du sport, lire, écouter de la musique, rencontrer de nouvelles personnes, discuter, faire des mots croisés ou des jeux de cartes, apprendre une nouvelle langue et même découvrir un nouveau pays… Gardez toujours en tête que la mémoire ne s’use que si l’on ne s’en sert pas !

    La routine indispensable au cerveau 
    • Manger équilibré et varié
    • Avoir une activité physique régulière
    • Se détendre, se relaxer
    • Dormir suffisamment

Règle n°4 : réagir en cas de suspicion d'Alzheimer

  • Confusion de mots, perte de mémoire… Et s’il s’agissait de la maladie d’Alzheimer ?
    D’ici 2040, cette maladie qui détruit les cellules nerveuses pourrait concerner 2,1 millions de personnes de plus de 65 ans en France.
    Quels signes doivent vous alerter ?
    Difficultés à réaliser vos tâches habituelles, problèmes de langage, difficultés à retrouver vos affaires, manque d’enthousiasme, agressivité, agitation… Les symptômes sont nombreux !
    En cas de doute, prenez immédiatement rendez-vous avec votre médecin. Car si l’origine de la maladie d’Alzheimer reste encore aujourd’hui inexpliquée, on sait déjà qu’elle nécessite une prise en charge rapide et totale ! Elle est d’ailleurs considérée comme une affection longue durée (ALD).

Téléchargez notre guide !

  • Cap vers la retraite
  • Vous le savez, la retraite implique de nombreux changements dans votre rythme de vie et vos relations. Nous vous accompagnons dans la préparation de votre retraite en abordant de nombreux sujets :

    • Que va changer la retraite dans son couple, ou avec ses enfants et petits-enfants ?
    • Comment prendre du temps pour soi et trouver de nouveaux centres d'intérêt ?
    • Comment enrichir sa vie sociale, se faire de nouveaux amis ?

    Nous vous proposons un guide avec de nombreux conseils pour passer le cap. Laissez nous vos coordonnées et obtenez votre guide en moins de 2 minutes.


Ces articles pourraient vous intéresser