Bien vivre votre retraite

Alimentation, santé mentale, bien-être physique, sommeil, lien social... La retraite est un réel bouleversement dans votre quotidien. Vos habitudes et votre rythme de vie changent, et c'est le moment idéal pour prendre pleinement soin de vous. 

Harmonie Mutuelle vous accompagne à trouver l'épanouissement dans cette étape de vie.

À la une

  • Retraite : comment bien gérer le changement de rythme ?

    Retraite : comment bien gérer le changement de rythme ?
    + En savoir plus

    Retraite : comment bien gérer le changement de rythme ?

    Vivement désirée chez les uns, mais redoutée chez les autres, le passage à la retraite est un cap qui demande une réorganisation : c’est l’occasion de prendre le temps de vivre… Mais justement : que faire de tout ce temps libre ?

    + En savoir plus
  • Bien vieillir au quotidien, ça s'apprend !

    Bien vieillir au quotidien, ça s'apprend !
    + En savoir plus

    Bien vieillir au quotidien, ça s'apprend !

    Le pire danger pour le nouveau retraité est sans aucun doute la sédentarité et le laisser-aller qui en découle. Or, nous le savons, pour vivre en forme le plus longtemps possible, il faut bouger et se créer un quotidien stimulant. Voici cinq clés pour vous aider à passer le cap en beauté. La première chose à faire et à garder à l'esprit est de vous connaître et d'écouter vos besoins et vos envies. 

    + En savoir plus
  • Comment bien vivre le moment du passage à la retraite ?

    Comment bien vivre le moment du passage à la retraite ?
    + En savoir plus

    Comment bien vivre le moment du passage à la retraite ?

    Si certains attendent la retraite avec impatience, ce n'est pas le cas de tous les actifs. Psychologiquement, c'est un cap de vie important à passer. Et même les plus motivés peuvent se retrouver désemparés. Pour l'aborder sereinement, quelques conseils simples feront de vous des néoretraités ravis et épanouis.

    + En savoir plus
  • Ma routine bien-être à la retraite

    À la retraite, vous avez à présent plus que jamais le temps de prendre soin de vous.
    Voici quelques conseils pour vous construire une routine bien-être pour rester en bonne santé !

  • Alimentation : 3 règles d'or pour bien vieillir

    Exit l’idée reçue selon laquelle vieillir impose de moins manger. En pratique, votre alimentation doit être adaptée à votre âge et à vos éventuelles pathologies.

    Objectif : manger équilibré, manger varié, manger avec plaisir ! Pour vous guider, voici trois règles de base qui vous permettront de faire de votre alimentation, l’un des alliés de votre nouvelle vie de retraité.

  • 2 manières de garder le lien avec vos proches encore actifs lors de votre passage à la retraite

    Le lien avec les proches est primordial : famille et amis sont les piliers de nos vies. Toutefois, au fil des années et de l’engrenage métro-boulot-dodo, il peut être difficile de se voir de manière suffisante. 
    A la retraite, le ton change ! En effet, alors que vous aurez du temps libre devant vous, ce ne sera peut-être pas le cas pour votre famille et vos amis, et cela peut vous être difficile à supporter. Voici donc 2 idées pour le mettre à profit et garder un contact régulier avec les gens que vous aimez.

  • 3 astuces pour éviter que votre mémoire ne vous joue des tours !

    Les troubles de la mémoire relèvent d’un processus normal de vieillissement. Ils peuvent être liés à la fatigue, au stress, à des émotions, à la prise d’un médicament ou encore à l’avancée dans l’âge. Cette mémoire est le pilier de votre identité, de votre expression, de vos connaissances, de votre réflexion et de votre capacité à vous projeter. La conserver intacte le plus longtemps possible revient in fine à protéger la personne que vous êtes devenue au fil du temps. Et pour ce faire, des solutions existent ! 

  • Le dépistage santé après 50 ans

    Vous avez plus de 50 ans et vous vous posez la question de savoir quels sont les dépistages santé à effectuer ? Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, nous avons décrypté pour vous les dépistages à effectuer après 50 ans.

  • Mutuelle senior : quelles sont les garanties à privilégier ?

    En vieillissant, les besoins de santé évoluent… Les risques de maladie ou d’accident liés à une chute se multiplient. C’est pourquoi, les mutuelles dédiés aux seniors évitent les garanties superflues pour favoriser celles qui sont essentielles. Bien les sélectionner vous permettra d’être plus serein face à d’éventuels risques de santé…

  • 3 réflexes pour vieillir sereinement

    L’autonomie est l’un des piliers du bien vieillir ! Pour la conserver le plus longtemps possible, quelques règles sont à adopter au quotidien. Alimentation, logement, accompagnement… Tout compte !

  • Quelles activités physiques privilégier selon votre état de santé ?

    Dites adieu aux idées reçues ! Si vous souffrez d’une maladie ou d’un problème de santé, contrairement à ce que l’on croit, la pratique d’une activité physique adaptée, et en accord avec les prérogatives de votre médecin traitant, est très souvent préconisée pour garder la forme tout en préservant votre santé.

  • Le bien être passe aussi par la santé mentale

    Fatigue, stress, émotions ou traitements médicamenteux peuvent impacter votre mémoire. En effet, l’avancée dans l’âge peut altérer − à plus ou moins grande échelle − votre santé psychique. Ce processus de vieillissement est normal. Il n’empêche pas pour autant de bien vieillir, à condition que vous preniez soin, le plus tôt possible, de votre tête !

  • Comprendre et connaître les gestes qui sauvent

    Les accidents arrivent à tout âge et n’importe où. Pour y faire face de la meilleure manière qui soit, mieux vaut connaître et savoir pratiquer les bons gestes. Ceux qui sauvent !

  • Retraite : être en harmonie avec soi-même

    Être à l’écoute de son corps et de son esprit, c’est ça la clé d’une retraite épanouie ! Alors profitez de ce nouveau quotidien pour prendre soin de votre alimentation, préserver votre sommeil et garder la forme en pratiquant une activité physique. Avec tout ça, vous préserverez votre santé en douceur !

  • Mode d’emploi pour préserver son capital santé

    Activité physique régulière, alimentation équilibrée et saine. La santé, ça s’entretient au quotidien, mais pas que... Pour bien vieillir, les bonnes habitudes doivent autant évoluer que perdurer dans le temps !

  • Quel sportif êtes-vous ?

    Pour être en forme et prévenir tous types de maladies, il est primordial de bien cibler votre niveau, vos problématiques et vos besoins pour définir l’activité physique qui vous ressemble le plus et qui est adaptée à vos capacités. Voici 4 profils types qui vous aideront à vous situer et connaître les activités physiques qui vous sont conseillées.

  • Retraite : restez connecté au monde qui vous entoure

    La retraite, cette nouvelle vie qui s’ouvre à nous, n’est pas un cap toujours facile à passer. C’est l’heure où l’on prend du temps pour soi, où l’on s’écoute enfin et où l’on peut profiter des autres. Mais c’est aussi un moment où l'on peut ressentir un vide, se sentir seul, et ne plus trouver sa place.
    Harmonie Mutuelle vous propose quelques clés pour rester connecté au monde qui vous entoure et vivre votre retraite de la plus belle des façons !

  • Identifier les troubles liés à l'âge pour mieux les combattre

    Conséquence directe du vieillissement, les troubles physiques et physiologiques se multiplient au fil du temps. Différents d’une personne à l’autre, ils peuvent dans certains cas fortement perturber votre vie quotidienne. Un processus normal de vieillissement qu’il est toutefois possible de prévenir et de ralentir. Comment ? Grâce à un suivi médical et un dépistage réguliers.

  • Comment vieillir paisiblement et en bonne santé ?

    Dans une société qui prône la jeunesse, en tant que senior, vous devez vous frayer un chemin, trouver l’équilibre entre votre bien-être physique, psychologique et familial. Il faut accepter qu’avec l’âge vos besoins changent… et y prêter attention ! Besoin d’un coup de pouce et de conseils ? Vous êtes au bon endroit !

  • Replay de webinaires autour du bien-vivre et bien-être à la retraite

    Dans le cadre de votre préparation à retraite, nous vous aidons à amorcer et à vous adapter aux changements liés à la retraite pour en profiter pleinement, en autonomie et bonne santé.
    Nous vous invitons à visualiser ou revisualiser des interventions d'experts sur des sujets complets et variés, alliant conseils, astuces et informations pour bien vivre votre retraite.

  • La retraite de Philippe, sous le signe du plaisir

    Découvrez le témoignage de Philippe, 70 ans, à la retraite depuis 10 ans. Son crédo : le plaisir !Prendre son temps, s’adonner à des loisirs, profiter de sa famille sont désormais son quotidien.


  • 5 règles d'or pour profiter de sa retraite en bonne santé

    La retraite est un changement de taille dans la vie de chaque individu. Dans cet océan de liberté, votre principal nouvel enjeu sera de bien vieillir. Traduction ? Vieillir oui, mais en restant en bonne santé... Indispensable pour profiter de votre retraite le plus longtemps possible !