Retraite : comment bien gérer le changement de rythme ?

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Ça y est, vous y êtes : à la retraite. Les premiers mois représentent un vrai chamboulement par rapport au mode de vie d’un actif. Plus de contraintes d’horaire, des journées entièrement libres, plus de différence entre la semaine et le week-end. Alors que vous aviez l’impression de courir tout le temps, vous voilà désormais avec un temps libre considérable : il va falloir apprivoiser ce changement de rythme pour en profiter comme il se doit !

Le passage à la retraite, ça se prépare !

  • Pour vivre au mieux cette période transitoire qui peut s’avérer difficile à gérer émotionnellement et psychologiquement, mieux vaut anticiper la préparation de votre retraite en amont, lorsque vous êtes encore en activité. 

    Pas seulement pour vous informer sur vos droits et le montant de vos pensions, mais pour réfléchir aux activités que vous aimeriez développer, aux projets que vous souhaiteriez mener, aux voyages que vous voudriez entreprendre. Il est important de commencer à développer d’autres pôles d’intérêts et d’investissements personnels que le travail : construire un nouveau projet de vie, que vous soyez en couple ou solo, ne se fait pas du jour au lendemain ! 

Les premiers mois de retraite : l’euphorie !

  • 2 retraités prennent le petit déjeunerLes premiers mois en tant que jeune retraité sont souvent vécus comme des grandes vacances : sans contrainte et sans horaire,
    il est normal de prendre du bon temps et d’apprécier cette nouvelle liberté !

    On en profite pour faire ce que l’on avait toujours repoussé au lendemain, faute de temps : réaménager son intérieur, faire un grand ménage, faire du tri dans ses papiers et dans ses placards, finir les travaux commencés… C’est aussi l’occasion de créer une nouvelle routine avec vos proches comme s’occuper de vos petits-enfants les mercredis, organiser un séjour en famille.

    Si les premiers mois sont bien occupés par toutes ces activités, une fois l’euphorie passée, il est temps de réorganiser son quotidien et de donner un nouveau rythme à votre vie.

Gérer les différences de rythme

  • Si vous êtes tout jeune retraité mais que votre moitié est toujours active, la difficulté va être de gérer une vie quotidienne à deux vitesses. Mais pas d’inquiétude, il suffit de calquer votre rythme sur celui de votre conjoint(e) : levez-vous et couchez-vous à la même heure afin de préserver du temps où vous êtes ensemble, comme le petit-déjeuner ou le soir au coucher.

    Un rythme trop décalé vous empêcherait de vous retrouver ensemble, mais n’hésitez pas malgré tout à vous octroyer une grasse matinée de temps en temps ou une sortie le soir qui vous oblige à vous coucher plus tard !

  • Si vous êtes tous les deux à la retraite, c’est une nouvelle cohabitation toute la journée que vous allez vivre !

    Pour continuer à vivre harmonieusement, il est primordial de construire cette nouvelle étape ensemble : il faut que chacun trouve son rythme, un rythme à deux, mais aussi un rythme où chacun peut s’épanouir dans ses propres activités.

S’organiser une nouvelle vie sociale

  • Une des grandes craintes des jeunes retraités est de se retrouver seul, isolé, mis à l’écart.

    Il ne tient qu’à vous pour que ces peurs ne deviennent pas réalité : la fin d’une carrière professionnelle n’est pas une fin en soi. La vie sociale, les passions, les loisirs, les distractions ne s’arrêtent pas lorsque l’on part en retraite. 

    Au contraire, vous avez désormais davantage de temps pour vous y consacrer. Continuez donc à faire du sport, à bricoler, à jardiner, à voyager comme vous le faisiez lorsque vous étiez actif : ces habitudes de vie perdureront et vous éviteront de vous sentir isolé, de rester seul, de vous ennuyer. Et surtout, elles vous permettront de maintenir un lien social et des interactions, indispensables dans votre nouvelle vie.

Garder le moral au beau fixe

  • Pour vivre sereinement cette retraite, faites-vous du bien : pratiquez des activités favorisant la relaxation, la détente, le bien-être et la sérénité comme le yoga, la méditation ou le taï chi.
    Elles vous aideront à déstresser, à mieux respirer et à vous détendre.

    Car pour garder un état d’esprit positif et un moral au beau fixe, il est toujours recommandé de pratiquer des activités physiques et sportives : elles permettent de lutter contre le vieillissement, la sédentarité et de conserver un bon état de santé, même à des âges avancés.

  • À vous de choisir le sport qui vous convient le mieux selon vos envies et vos besoins : golf, marche rapide, natation, stretching… Un sport pratiqué à deux présente le double avantage de vous faire bouger et de vous faire voir du monde !

    Dernier conseil, prenez l’air : s’exposer régulièrement à la lumière naturelle, au soleil doux (avec une protection solaire !) régénère et permet de faire le plein d’énergie. C’est important pour garder le moral, surtout en hiver pour compenser les besoins en vitamines D qui deviennent plus importants avec l’âge.

Offrez ce temps libre aux autres

  • Nombreux sont les retraités qui choisissent de s’investir dans des activités bénévoles lorsqu’ils bénéficient de tout ce nouveau temps libre.

    Pour être une réussite, faire du bénévolat doit être un vrai choix, et non pas uniquement un moyen d’occuper son temps libre. Il faut donc choisir avec attention le domaine d’action dans lequel vous souhaitez vous investir.

    Ils sont très variés et ne se limitent pas à l’humanitaire : vous pouvez apporter votre soutien aux plus démunis, faire de l’aide aux devoirs scolaires, partager vos compétences professionnelles dans une association, divertir les enfants malades dans les hôpitaux…

    Vous pouvez aussi vous engager dans votre ville, dans votre quartier, auprès de vos voisins, des personnes âgées de votre immeuble.
    S’investir auprès des autres est une bonne garantie de ne pas se couper du monde, de maintenir des liens sociaux et d’être utile à la société.

Téléchargez notre guide !

  • Cap vers la retraite

     

  • Vous le savez, la retraite implique de nombreux changements dans votre rythme de vie et vos relations. Nous vous accompagnons dans la préparation de votre retraite en abordant de nombreux sujets :

    • Que va changer la retraite dans son couple, ou avec ses enfants et petits-enfants ?
    • Comment prendre du temps pour soi et trouver de nouveaux centres d'intérêt ?
    • Comment enrichir sa vie sociale, se faire de nouveaux amis ?

    Nous vous proposons un guide avec de nombreux conseils pour passer le cap. Laissez nous vos coordonnées et obtenez votre guide en moins de 2 minutes.


Ces articles pourraient vous intéresser