1. Manger du sucre naturel et du bon gras uniquement
Depuis votre tendre enfance, l’on vous répète de manger moins de sucre et moins de gras. Vous vous êtes plié à la consigne et avez appris à manger « sain ». Pour autant, votre prochain statut de senior va vous contraindre à revoir certaines de vos habitudes. Pour cause, avec l’âge votre dépense d’énergie devient plus importante que celle d’une personne plus jeune. Et ce, pour un effort identique. Pourtant, dans votre corps d’aujourd’hui, la transformation des sucres et des graisses en énergie diminue. Dès lors, pour éviter une baisse de tonus, vous allez devoir fournir à votre corps un peu plus de ces nutriments. Attention, il n’est pas question de se ruer sur des paquets de biscuits industriels ! Les sucres industriels restent mauvais pour la santé − quel que soit l’âge − et doivent donc être très limités (pour ne pas dire bannis). Tout l’enjeu pour garder la forme est à présent de veiller à manger des aliments qui contiennent le sucre naturel dont vous avez besoin − présent dans les fruits et même certains légumes.
Ainsi que le « bon gras », indispensable pour votre corps. Ce dernier est présent dans :
- L’avocat.
- Les huiles végétales (huile d’olive, huile de tournesol, huile de colza).
- Les fruits à coques (amandes, noix, noisettes).
- Les poissons gras (saumon, sardine, hareng, maquereau).
Bien entendu, vos besoins en énergie dépendent de votre activité physique quotidienne. Mais partant du principe que pour rester en bonne santé, il est nécessaire de faire une activité physique régulière, vous devriez trouver le juste équilibre... Toutefois, si vous avez un doute sur vos besoins nutritionnels, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un nutritionniste. Ce dernier évaluera concrètement vos besoins alimentaires par rapport à votre rythme de vie quotidienne. Un simple rendez-vous qui pourra vous donner la marche à suivre alimentaire pour une retraite en pleine forme !
2. Manger des protéines tous les jours
De nombreux seniors réduisent leurs apports en protéines par conviction, par manque d’appétit ou pour des raisons financières. Pourtant, les aliments protéinés sont indispensables à votre bien-être ! C’est grâce à eux que vous allez réussir à prévenir la perte musculaire qui s’active automatiquement avec l’âge : jusqu’à -20% durant toute une vie.
Pour compenser cette perte de muscle, vous avez à votre disposition trois types d’aliments riches en protéines :
- La viande (rouge et blanche)
- Le poisson qui a l’avantage d’être également bon pour la mémoire
- Les oeufs qui peuvent être consommés tous les jours
> Pensez-y !
En consommant un produit laitier à chaque repas, vous pouvez faire coup double en apportant à votre corps des protéines, mais aussi une partie du calcium dont il a besoin.
3. Manger des féculents à chaque repas
Les féculents sont souvent accusés d’être à l’origine d’une prise de poids. Pourtant, en pratique, ce sont les aliments qui accompagnent les féculents qui font grossir : huile de friture, sauce tomate… Il est recommandé de manger des féculents en quantité raisonnable − variable selon votre âge et votre métabolisme − à chaque repas. Ils vous apporteront l’énergie quotidienne dont vous avez besoin pour profiter de votre journée.
D’ailleurs, pensez à varier vos apports en féculents (céréales, légumes secs…) pour trouver ceux qui conviennent le mieux à votre digestion.