Quelles activités physiques privilégier selon votre état de santé ?

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Dites adieu aux idées reçues ! Si vous souffrez d’une maladie ou d’un problème de santé, contrairement à ce que l’on croit, la pratique d’une activité physique adaptée, et en accord avec les prérogatives de votre médecin traitant, est très souvent préconisée pour garder la forme tout en préservant votre santé.


  • Vous êtes en surpoids ou souffrez d'obésité

    Pourquoi faire du sport ?
    Cela permet de brûler les réserves énergétiques stockées sous forme de graisse dans votre corps, et donc de diminuer la masse corporelle tout en protégeant vos articulations soumises à des pressions plus importantes.


    Quelles activités privilégier ?
    Le jardinage, le bricolage, s’occuper de sa maison, mais aussi la marche, la marche nordique, le cyclisme, le golf, la natation ou la gym douce car il n'y a aucune restriction quant à votre âge, votre poids et d’éventuelles maladies.


    Un conseil ?
    Une activité physique régulière associée à une alimentation équilibrée vous permettront de perdre du poids de façon progressive et de booster votre énergie de jour en jour.

  • Vous souffrez d'hypertension artérielle 

    Pourquoi pratiquer une activité physique ?
    Cela permet de réduire la pression artérielle, régulariser la tension, lutter contre le surpoids, et de réduire les risques de diabète.


    Quelles activités privilégier ?
    Des activités physiques d’intensité faible à modérée, 30 minutes par jour, 3 fois par semaine : la marche rapide, la course à pied, le cyclisme, la natation.


    Un conseil contre l'hypertension ?
    Pratiquer une activité physique en alternant journée de repos et journée d’effort.

  • Vous souffrez d'une maladie cardiovasculaire

    Pourquoi pratiquer une activité physique ?
    Cela permet de protéger et de rendre plus performant votre coeur, et de prévenir un nouvel accident cardiaque. Bouger au quotidien agit sur le bon fonctionnement du coeur et des artères.


    Quelles activités privilégier ?
    Les sports d’endurance faible à modérée, 20 à 30 minutes par jour, une à trois fois par semaine : la marche, le jogging, la natation ou le cyclisme, qui améliorent de façon progressive le système cardiaque et respiratoire.


    Un conseil ?
    Pour vous lancer en toute sécurité, demandez l’avis de votre cardiologue.

  • Vous souffrez de diabète
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    Pourquoi pratiquer une activité physique ?
    Cela permet de réguler votre taux de glycémie dans le sang et de retarder les complications possibles liées au diabète.


    Quelles activités privilégier ?
    Bricoler, faire du ménage, du rangement, jardiner, pratiquer des exercices de gymnastique, ou encore faire du vélo en extérieur ou en appartement.


    Un conseil ?
    Le mieux est d’avoir un diabète bien contrôlé et de pratiquer une activité physique sous stricte surveillance médicale, après avoir effectué un bilan cardiovasculaire chez un professionnel.

  • Vous souffrez d'arthrose
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    Pourquoi pratiquer une activité physique ?
    Cela permet de maintenir la force musculaire, lutter contre les mauvaises positions et stimuler le cartilage. L'activité physique régulière est indispensable pour le bon fonctionnement articulaire.


    Quelles activités privilégier ?
    Privilégiez les activités pratiquées modérément sans port de charge comme la natation ou encore le vélo.


    Un conseil ?
    Écoutez-vous ! Et attention de ne pas trop forcer. L'important contre l'arthrose, c’est la régularité ! En phase inflammatoire, il est en cependant conseillé d'éviter toute activité physique.

  • Vous avez une prothèse de hanche 

    Pourquoi pratiquer une activité physique ?
    Cela permet de restaurer la mobilité et la force musculaires, diminuer la douleur, réduire certaines raideurs, et récupérer les capacités proprioceptives, affaiblies après l'opération.


    Quelles activités privilégier ?
    Favorisez des activités douces comme la marche, la natation, l’aquagym, le vélo, le golf, la danse, la plongée ou encore la voile, plutôt que des sports de contact, d’impact ou les sports pivots qui présentent trop de risques de traumatismes.


    Un conseil ?
    Avant de reprendre une pratique sportive en sécurité, parlez-en à votre médecin ou chirurgien, qui pourra vous proposer une activité adaptée et vous orienter vers les pratiques les plus adaptées à votre situation.

Vous souffrez d'ostéoporose
 

Pourquoi pratiquer une activité physique ?
Cela permet de renforcer les os et de les maintenir en bonne santé. Cela permet aussi d’améliorer la force musculaire, la posture, l’équilibre et la coordination et donc à se maintenir en forme.


Quelles activités privilégier ?
Essayez la marche nordique ou le vélo. Pourquoi ? Parce qu’elles se pratiquent en extérieur et augmentent la synthèse de la vitamine D, lors des journées ensoleillées. Cette vitamine est indispensable à l'absorption du calcium dans les os.


Un conseil contre l'ostéoporose ?
Évitez les sports qui exigent des torsions comme le golf ou ceux qui présentent trop de risques de traumatismes comme le football, le basketball ou les sports de raquette.

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