Bien vieillir : quel sport pour profiter de votre retraite ?

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

La pratique régulière d'une activité physique est essentielle pour maintenir votre capital santé et ralentir les effets du vieillissement. Mais pas n'importe laquelle ! Engagée dans une démarche active de prévention santé, Harmonie Mutuelle vous aide à choisir le sport adapté à votre rythme de vie et à votre état de santé.

Sport, la solution anti-âge

Nous vivons aujourd'hui de plus en plus longtemps... Si possible en bonne santé ! A la retraite, Il est possible de préserver votre capital santé et de réduire le risque de dépendance, grâce à l'activité physique. Formidable compagnon du bien vieillir, le sport agit en effet sur : 

  • Le maintien de la masse musculaire. Celle-ci diminue de manière importante après 50 ans, souvent accompagnée d'une perte de mobilité et d'équilibre.

 

  • Le système nerveux. Lorsque vous pratiquez une activité physique, votre corps sécrète des hormones comme l'adrénaline, la sérotonine qui auront un rôle positif sur votre état de stress, votre humeur, votre sommeil...

  • La prévention de certaines maladies : maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension, cancers... Des études démontrent en effet les bienfaits de l’activité physique : diminution du risque de récidive pour certains cancers, réduction de la consommation de médicaments selon les pathologies…

 

  • Le fonctionnement cérébral grâce à la stimulation des fonctions cognitives du cerveau (mémoire, langage, raisonnement...)

Quel sport pratiquer à l'heure de la retraite ?

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à démontrer. Pourtant, plus de la moitié des seniors qui pratiquent peu ou pas du tout de sport ont le sentiment d'être trop âgés pour se mettre au sport (59%) et ont peur de ne pas réussir physiquement (62%).

Il n'existe pas de réel frein à la pratique d'un sport, le principal étant de le choisir en fonction de votre état de santé. Voici quelques conseils pour trouver le sport qui vous convient :

  • Privilégiez une pratique douce et régulière ;

  • Evitez les activités brèves, intenses ou traumatisantes pour les articulations ;

  • Si vous souffrez d'une maladie chronique ou d'une affection de longue durée (ALD), le sport peut faire l'objet d'une prescription médicale dans le cadre d'un traitement thérapeutique. Retrouvez la liste des maladies reconnues par l'Assurance Maladie ;

  • N'oubliez pas les activités physiques du quotidien, en dehors de toute pratique sportive : jardinage, ménage...

Si vous vous apprêtez à reprendre une activité sportive, pensez à faire le point avec votre médecin, qui vous orientera en fonction de votre état de santé.

Le top 4 des sports à pratiquer pour les seniors :

  • La marche est une activité praticable n'importe où, qui sollicite l'ensemble du corps sans brutalité. Plus sportive, la randonnée ou marche nordique a des effets positifs sur le système cardio-vasculaire ;

  • La natation est idéale pour les personnes souffrant d'arthrose. Pour tous, elle est bénéfique pour la coordination motrice, tout en musclant en douceur bras, jambes, dos ;

  • Les activités douces (gym, pilate, yoga...) se pratiquent en groupe et permettent de conserver souplesse et équilibre ;

  • Le vélo fait parti des sports pleinement adaptés pour les seniors, bénéfique pour la circulation sanguine, la respiration et l’équilibre.

Découvrez nos solutions personnalisées

  • Formule GAV famille

     

    Formule GAV Senior

  • GAV formule adule

     

    Formule GAV étudiant

Ces articles pourraient vous intéresser

Voir tous les articles

Sources : 

Baromètre Sport Santé, 8ème édition, Fédération Française d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire.

Physical activity, fitness, glucose homeostasis, and brain morphology in twins, université Jyväskylä, 2015.