Garde des petits-enfants, soutien, transmission... Quelle est la place des grands-parents aujourd'hui ?

4 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Devenir grand-parent marque le début d'une nouvelle aventure familiale. Au delà de leur implication affective, les grands-parents jouent également un rôle financier au profit de la jeune génération. Et côté protection, comment couvrir ses petits-enfants s'ils se blessent à votre domicile ?

Une relation intergénérationnelle affective forte

L'arrivée d'un enfant chamboule toutes les générations. En effet, les grands-parents sont nombreux à venir prêter main forte lorsque les parents en ont besoin : garde hebdomadaire le mercredi, durant les vacances...

Désormais plus libres les séniors prennent plaisir à s'occuper de leurs petits-enfants pour les voir grandir et s'épanouir. Ils seraient même 37% à estimer que les parents ne leur confient pas assez souvent leur progéniture.

Pour plus d'informations :

picto téléchargement Télécharger le dépliant   picto téléchargement Télécharger l'infographie

Un soutien financier de premier plan

 

Outre le lien affectif qu'ils entretiennent avec leurs petits-enfants, les grands-parents jouent également un rôle financier auprès de leur famille.

Argent de poche, habillement, loisirs... Les grands-parents d'aujourd'hui consacrent un budget conséquent pour leurs petits-enfants (1650€/an en moyenne). Au delà du coup de pouce financier pour aider leurs propres enfants, les séniors ont aussi à cœur de faire plaisir à leurs petits-enfants lorsqu'ils les gardent en s'autorisant des activités de loisirs avec eux, des séjours au bord de mer...

Prévoyants, ils sont également 32% à mettre de l'argent de côté pour l'avenir de leurs petits-enfants.

Gardez vos petits-enfants en confiance avec une assurance Accident de la Vie

S'occuper de ses petits-enfants est une occasion de vivre des moments privilégiés. C'est aussi une responsabilité ! Entre les tout-petits qui réclament une attention toute particulière et les adolescents en quête de sorties et d'activités sportives, la garde des petits-enfants n'est pas toujours de tout repos !

Et même si vous faites tout pour l'éviter, un accident peut vite arriver.

Découvrez nos solutions personnalisées

  • Formule GAV famille

     

    Formule GAV Senior

  • GAV formule adule

     

    Formule GAV étudiant

Ces articles pourraient vous intéresser

Voir tous les articles

Sources :

*Etude de l'Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, avec Ipsos, Avril 2019.