Vous êtes seniors ? Nos conseils pour voyager en toute sérénité

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Il n'y a pas d'âge pour s'adonner au plaisir de l'évasion et des voyages. A la retraite, vous pouvez enfin profiter de votre temps libre pour découvrir le monde ! A vos côtés au quotidien, nous portons aussi notre engagement lors de vos projets de voyage. Harmonie Mutuelle vous distille quelques conseils pour ne ramener que de bons souvenirs de vos aventures.

Notre conseil n°1 : choisissez une destination adaptée

Actifs et curieux, vous avez aujourd'hui l'embarras du choix pour voyager aux quatre coins de la planète. Certains critères peuvent néanmoins vous orienter.

  • Le climat

D'une manière générale, évitez les endroits trop extrêmes : froid très rude ou très forte chaleur, sans oublier les régions situées en altitude ou avec une humidité extrême. De même, certaines régions du monde connaissent annuellement des épisodes cycloniques (les Antilles en août et septembre) ou de très fortes pluies (en Asie du Sud-Est entre juin et octobre).

  • Le temps de trajet

Les destinations lointaines séduisent les voyageurs seniors avides de dépaysement. Avant de réserver vos billets d'avion, évaluez néanmoins les conditions dans lesquelles vous voyagerez (conditions et temps de vol, décalage horaire...). Si vous avez des problèmes de circulation, il est recommandé de porter des bas de contention durant un vol de plus de 4 heures, et ce quelque soit votre âge !

  • La langue

Découvrir un pays où l'on parle une autre langue fait parti intégrante de l'expérience touristique. Pour ceux qui privilégient une destination francophone, vous avez l'embarras du choix : Maroc, Tunisie, Québec... Sans compter les DOM TOM français : Ile de la Réunion, Antilles, Nouvelle-Calédonie...

Notre conseil n°2 : voyagez à votre rythme

Avantage non négligeable une fois à la retraite, vous pouvez désormais partir à n'importe quel moment de l'année. Ce qui vous permet bien souvent de bénéficier de tarifs réduits sur vos billets d'avionde train et de réductions sur les offres d'hébergement. Profitez en, d'autant que les destinations "soleil" sont toujours très appréciables au cœur de l'hiver.

Aujourd'hui, le voyage se vit de multiples façons. Chacun peut y trouver son compte selon son état physique et ses envies :

  • La formule tout compris proposée par les agences de voyage avec à la clé des séjours organisés sans les petits tracas logistiques.
  • Les croisières qui ont l'avantage de permettre aux voyageurs de changer de destination à chaque réveil, en Méditerranée, dans les Antilles ou en Europe du Nord...
  • Le séjour en thalasso en France ou à l'étranger pour des vacances bien-être ressourçantes.

Notre conseil n°3 : vérifiez votre protection santé

Loin de chez soi, un incident médical peut rapidement devenir difficile à gérer. Avant de partir :

  • Prenez rendez-vous avec votre médecin afin de renouveler votre ordonnance si vous avez un traitement, pour mettre à jour vos vaccins (selon votre destination, votre carnet de vaccination vous sera demandé).

  • Faites le point sur votre couverture santé. Harmonie Mutuelle propose des services d'assistance à l'étranger : frais médicaux, rapatriement sanitaire...

  • Préparez une trousse à pharmacie adaptée à la durée de votre voyage et à votre destination. Parmi les médicaments incontournables, nous vous conseillons de prévoir : une protection solaire, du paracétamol contre la fièvre, un anti-diarrhéique, une solution antiseptique et des pansements.

Découvrez nos solutions personnalisées

  • Formule GAV famille

     

    Formule GAV Senior

  • GAV formule adule

     

    Formule GAV étudiant

Ces articles pourraient vous intéresser

Voir tous les articles