Les dangers de la sédentarité, les bienfaits de l’activité physique

3 minute(s) de lecture
Mis à jour le


La sédentarité, trop de temps passé assis et l’absence d’activité physique sont autant de facteurs de risque de détérioration de notre santé. Pour y remédier, il n’y a pas que le sport. Vous pouvez aussi développer vos activités physiques dans votre vie quotidienne. 

Bouger pour être en bonne santé

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), 95 % de la population française adulte est aujourd’hui exposée à un « risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis ». Selon cet avis publié en janvier 2022, un tiers des adultes cumulent une sédentarité élevée et une activité physique insuffisante. Ces personnes sont davantage exposées aux risques de développer des maladies cardiovasculaires ou neuro-dégénérative, des cancers, de l’hypertension, ou l’obésité. 
 

« Nous avons divisé par 8 en 200 ans notre niveau d’activité physique, en grande partie dû à nos modes de vie de plus en plus sédentaires. Souvent, notre vie professionnelle nous amène à être assis 7h/jour. Ajoutez l'heure passée dans les transports, et vous arrivez à des niveaux de sédentarité jamais connus dans l’histoire de l’humanité ! Aujourd’hui, l’enjeu n’est pas le sport mais la reconquête de l’activité physique au quotidien », estime Stéphane Diagana. 
 

L’ancien champion du monde d’athlétisme s’est engagé comme Ambassadeur Sport Santé auprès d’Harmonie Mutuelle pour faire la promotion de l’activité physique et sportive pour rester en bonne santé. Parce que rester 8 heures par jour assis expose à un risque pour la santé, il est donc impératif de retrouver des plages d’activités physiques entre le métro, le boulot et le dodo. 

Faites le plein d'activités physiques

Que faut-il faire ?


  • L’Anses recommande par exemple de pratiquer 30 minutes, 5 fois par semaine, une activité physique modérée (vélo, course, marche rapide…), du renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine, ainsi que des exercices d’assouplissement 2 à 3 fois par semaine (yoga, gymnastique…).
     
  • Vous pouvez aussi pratiquer une activité physique tranquille mais un peu plus longtemps (45 minutes) : marche, bricolage…
     
  • En cas d’activité plus intense (footing, sport d’équipe…), 20 minutes par jours sont recommandées. 

Harmonie Mutuelle
acteur du sport santé

L'activité physique régulière est un facteur important de prévention contre les risques de maladies. C'est pourquoi, Harmonie Mutuelle incite à la pratique d'une activité physique en participant à des événements sportifs.
 

Ces articles pourraient vous intéresser