Changement d'assurance emprunteur : comment procéder ?

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Vous avez souscrit une assurance emprunteur dans le cadre de votre crédit immobilier mais vous souhaitez la résilier. Désormais, il vous est possible de changer d'assurance de prêt pour un contrat plus avantageux, et cela en toute simplicité. Harmonie Mutuelle vous accompagne pas à pas dans cette démarche.

Changer d'assurance de prêt pour une meilleure protection !

Choisir une assurance prêt individuelle vous permet de :

  • Mieux vous protéger avec de meilleures garanties pour un prix équivalent, voire inférieur à ce que vous payez déjà.

  • Réduire le montant de vos mensualités et réaliser des économies sur le coût total de votre prêt immobilier.

Etape n°1 : mettre fin à votre contrat actuel

Selon la date de signature de votre offre de prêt, vous devez respecter une durée de préavis dans le cadre du changement de votre assurance emprunteur.

> En savoir plus sur vos droits et la nouvelle législation en vigueur

  • ​​​Si votre prêt a moins d'un an, vous pouvez changer d'assurance de prêt immobilier dans les 12 mois qui suivent la signature de l'offre de prêt.

Attention : pour bénéficier de ces conditions de résiliation, il vous faut respecter un préavis de 15 jours.

  • Si votre prêt a plus d'un an, il est désormais possible de changer d'assurance chaque année, à la date anniversaire de votre contrat.

Attention : anticipez votre demande de résiliation, un préavis de 2 mois déterminé par la date anniversaire du contrat en cours est à respecter.

Etape n°2 : choisir votre nouvelle assurance de prêt

Vous êtes désormais libres d'opter pour l'assurance de votre choix.

  • Renseignez-vous sur les offres existantes sur le marché et faites jouer la concurrence afin de trouver l'assurance emprunteur la plus attractive.

  • Vous pouvez choisir un organisme délégué qui vous propose un tarif et des garanties personnalisées, adaptées à votre situation, contrairement aux contrats groupe plus standardisés.

Etape n°3 : informer votre banque du changement d'assurance emprunteur

Une fois votre nouvelle garantie choisie, il vous reste à informer votre banque de votre volonté de changer d'assurance emprunteur :

  • Par courrier recommandé avec accusé de réception.

  • Avec le détail des garanties de votre futur contrat.

Attention, assurez-vous de souscrire à des garanties au moins équivalentes, voire plus avantageuses que celles mentionnées dans votre contrat actuel. Dans le cas contraire, votre organisme prêteur peut refuser votre demande.

Votre banque doit vous apporter sa réponse dans un délai de 10 jours. Une fois son accord reçu, vous pouvez envoyer votre lettre de résiliation.

Ces articles pourraient vous intéresser

Contrat Harmonie Assurance Emprunteur souscrit par l'AMEP (association loi 1901. Siège social : 23 boulevard Jean Jaurès - 45000 Orléans) auprès d'Harmonie Mutuelle et distribué par Harmonie Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité, immatriculée au répertoire Sirene sous le numéro Siren 538 518 473, LEI n°969500JLU5ZH89G4TD57.Siège social : 143, rue Blomet - 75015 Paris.