Calculez votre pension retraite

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Pour les salariés du privé, la pension de retraite inclut généralement une retraite de base et une retraite complémentaire. Elle dépend de votre âge de départ, de vos revenus d’activité et votre durée de cotisation. Calculez, décidez et anticipez !

8 retraités sur 10 dépendent du régime général de la Sécurité sociale. Pour connaître votre pension de retraite, calculez le montant de votre retraite de base, puis de votre retraite complémentaire.

Le calcul de votre retraite de base

Les salariés du privé sont inscrits au régime général de l’assurance vieillesse (Cnav). Vos cotisations ouvrent droit à une pension de retraite de base, calculée à partir d'un montant de référence : le salaire annuel moyen, basé sur le salaire perçu au cours des 25 meilleures années de votre carrière.

Pour une pension de retraite à taux plein il faut remplir les conditions d'âge et de nombre de trimestres cotisés requis. Le montant de la pension de retraite est obtenu en appliquant un taux de 37,50 à 50 % à ce salaire annuel moyen.

Le site de l’assurance retraite propose un simulateur pour une estimation personnalisée du montant de votre future retraite.

Le calcul de votre retraite complémentaire

La retraite complémentaire fait aussi l'objet de cotisations obligatoires durant vos années de travail. Elle varie selon les niveaux de rémunération et selon les professions. Le taux de cotisation est différent selon les caisses de retraite.

Pour les salariés du régime général ou salariés agricoles, votre retraite complémentaire est gérée par l'Agirc-ArrcoSon montant est basé sur des points, acquis en contrepartie des cotisations prélevées sur votre salaire.

Pour calculer le montant de votre retraite complémentaire, il suffit de multiplier le nombre de points accumulés dans le régime Agirc-Arrco, par la valeur du point au moment de votre départ en retraite. Vous pouvez aussi tester le simulateur en ligne.

Pour améliorer votre retraite

Racheter des trimestres

En cas d’études longues ou d’années de cotisation incomplète, vous pouvez racheter jusqu’à 12 trimestres manquants. Leur montant varie de 1 à 4 selon votre âge et le rachat simultané de points de retraite complémentaire.

Cumuler emploi et retraite

Si votre forme vous le permet et que vous en avez envie, vous pouvez reprendre une activité professionnelle, après votre retraite. Selon votre situation, le cumul de votre revenu d’activité et du montant de votre retraite sera intégral ou plafonné.

Travailler plus longtemps

  • Depuis le 1er janvier 2019, le système de retraite incite à poursuivre son activité de 2 à 4 ans de plus (au-delà de l’âge légal) pour bénéficier d’une majoration de 10 à 30 % de votre retraite pendant 1 an. Si vous partez à l’âge légal attention à la décote.

  • Si vous poursuivez votre activité au-delà de l’âge légal, sans avoir demandé votre retraite du régime de base, vous continuez à acquérir des points de retraite complémentaire et pouvez bénéficier d’une surcote du régime de base.

Préparer votre retraite avec l’assurance vie

1504 € brut, c’est le montant moyen des retraites actuellement (1). Pour maintenir votre niveau de vie, une épargne volontaire est aujourd’hui indispensable, pour vous assurer un complément de revenus et maintenir un niveau de vie décent.
Selon vos possibilités d’épargne, la situation de votre famille et de votre patrimoine, plusieurs possibilités existent. Pour Harmonie Mutuelle, l’assurance vie est la solution idéale pour préparer au mieux sa retraite et protéger son pouvoir d'achat.

Ces articles pourraient vous intéresser

(1)Chiffres DRESS 2020